Mini-Shadow-News

Ask Me Anything (Ama) par Emmanuel Freund (20/02/2020)

Emmanuel Freund, Co-fondateur, Responsable Stratégie et vision de Shadow, est venu sur discord pour y donner sa vision de la situation actuelle et ainsi apporter plus de clarté aux utilisateurs. Akimi énonce leurs questions, auxquelles Emmanuel répond. Il reviendra le 11 mars pour discuter plus en détail sur pas mal de points (sa présence dans la communauté, les raison de son absence, aller plus en détails sur ce qu’il s’est passé avec OVH/2CRSI etc….) notamment au travers d’un channel dédié sur discord (même si d’autre moyens ne sont pas a exclure).

Il passera aussi le 4 mars vers 22h sur discord expliquer le report de son intervention prévue initialement le même jour, mais aussi pour parler du double écran !

Un grand merci à RAZhkoh pour avoir fourni l’enregistrement de l’audio qui a permis ce recap !

Q : J’ai eu ma réponse comme quoi j’aurai mon Shadow en mars. Mais quand exactement?

R : Concernant les offres Ultra et Infinite qui seront activées en Mars, un formulaire a été envoyé dans lequel il fallait confirmer être d’accord avec la raz de ta VM actuelle pour passer sur la nouvelle config. Par la suite, on enverra un mail pour te donner plus de précisions sur la période d’activation.

Q : Où en êtes vous sur l’activation des précommandes? (en terme de pourcentage)


R : Concernant l’activation des Boost, qui représentent une très grosse portion des activations, nous en sommes aux alentour de 75% des activations faites.

Q : Pourquoi avoir fait des annonces dans la taverne des anciens et non pas pour tout le monde? Pourquoi sont ils privilégiés?


Cela faisait très longtemps que je n’étais pas intervenu auprès de la communauté. Depuis, je suis revenu deux fois :

1) Première intervention

Il y a à peu près 3 semaines, à la suite du Shadow news du 30 Janviers où Jérôme Arnaud était intervenu pour parler des retards.

Alors pourquoi exactement ?

  • J’ai beaucoup plus de liberté que le marketing pour m’exprimer et je peux donc expliquer plus en détails certaines choses (ce qu’il s’est passé avec OVH, avec 2CRSI, les raisons du retards etc.) à un certains groupes de personnes, dans un mode un peu plus simple.
  • J’avais envie d’avoir le retour de certains membres de la communauté pour comprendre un peu comment les gens ressentaient ça. Je n’ai pas trop réfléchi. Je suis directement allé sur le canal « La Taverne des Anciens » parce qu’il y avait pas mal de gens que je connais depuis un moment là bas. Et parce que je sais qu’il y a assez peu de monde pour que, quelque part, je puisse avoir un discours et des réponses claires.

Évidemment, tout ce que je disais dans la « Taverne des Anciens » n’était pas réservé qu’aux anciens. Je savais très bien que tout allait fuiter et c’était le but quand même.
Le but était, en partie, d’expliquer le retard, mais aussi d’avoir un nombre de personnes assez faible pour pouvoir discuter et recevoir leurs avis, leur feeback et voir comment ils voyaient les chose vis à vis de la situation actuelle.

J’étais un peu parti, en tout cas du marketing et de la communauté, depuis quelques mois. J’avais besoin de me remettre un peu dans le bain et c’est pour ça j’ai discuté dans la taverne des Anciens. C’était une erreur parce que pour moi il était évident qu’il n’y avait rien de secret. Mais effectivement, les gens ont pensé que c’était un truc secret réservé à un cercle restreint de personnes.

Je pense qu’il faut, et d’ailleurs c’est ce qui va se passer pour l’évènement du 4 mars, parler de ce qu’il se passe à l’intérieur de Shadow.

2) Deuxième intervention

Mon deuxième passage dans la Taverne des anciens a eu lieu hier, aux alentours de 2h du matin et je pense que c’était le bon channel cette fois-ci.
Tout simplement parce que l’on a annoncé,moi le premier, qu’évidemment (et comme d’habitude), les anciens seraient privilégiés et qu’on leur porterait une attention toute particulière. Et là, pour la plupart d’entre eux , mais pour vous aussi, il y a eu une vraie claque dans la gueule car ils n’étaient plus du tout privilégiés. Ils se sont donc sentis, et à juste titre, complètement floués

La première chose à faire c’était donc d’aller voir ce que j’estime être l’endroit des anciens, c’est à dire la taverne des anciens et leur expliquer ce qu’il se passait.

Eux qui pensaient qu’il y avait un système de favoritisme (Early Birds > Martiens > Los Juntos > Colombus, il fallait leur expliquer les raisons de ce choix, pourquoi ils n’étaient particulièrement favorisés. Et c’est pour ça que j’y suis allé hier, non pas pour faire quelque chose en secret, je me doutais bien que des screenshots serait faits et partagés, mais bien pour adresser les soucis liés à l’ancienneté et dire qu’il n’y a pas de hiérarchie dans l’ancienneté, en tout cas pas quand ça devait impacter le reste des anciens.
Ma première intervention était une erreur, pas la deuxième.

C’est pour ça que la prochaine fois, je veux pouvoir communiqué avec un panel de gens qui sont intéressés, qui ont envie et qui sont anciens, donc pas uniquement avec les Early Birds, Los Juntos etc. mais bien avec tout le monde.

Alors effectivement ils (les Early Birds) ont essuyé les plâtre dès le départ. Évidemment, on les connaît depuis plus longtemps (pareil pour les Martiens et les Los Juntos). Il faut donc continuer a leur faire de petits avantages ici et là, mais pas ua point de désavantager d’autres personnes.

Alors je reviendrais quand même discuter dans la taverne des anciens, tout comme je le ferai avec les Insiders, les modérateurs etc., parce que ce sont de petits groupes et c’est sympa. Par contre quand j’ai besoin de discuter et partager des informations, je le ferais sur un channel spécifique, de la même manière que l’Ama d’aujourd’hui par exemple, qui sera créer à ma demande par la modération. Tous les gens intéressés pourront bien sûr y participer.

Q : Vous rendez vous compte que les raisons du retard que vous avez évoqué dans cette taverne semblent être incompatibles avec les soucis Techniques annoncés par le nouveau CEO et que ça a été vécue comme une forme de mensonge par une partie de la clientèle.

Alors, non, je ne pense pas que ce soit vrai, que ce soit incompatible !

Alors pourquoi ? Il est difficile de diriger une entreprise. Honnêtement, ce n’est pas facile et surtout dans ces conditions là.

1) Shadow, une entreprise vivante

J’ai un style de communication qui est assez particulier pour dans le monde des entreprises, les anciens et pas mal de journalistes pourront en attester.
Je communique et partage sur divers sujets, avec le marketing et moi même nous échangeons au travers des shadow news. On a envie de réagir : s’offusquant quand on nous engueule, on a envie, on vous aime quand vous nous aimez, on vie les choses, réellement.

2) Le fonctionnement classique

Dans une société normale, ça ne marche pas comme ça. On ne va pas rentrer dans le détail des gain/perte ni les différentes tractations qui peuvent s’opérer en interne ou en externe. Normalement vous êtes des clients, on vous doit une réponse honnête et claire, mais on ne va pas ouvrir le capot et vous montrer tout ce qui se passe à l’intérieur. C’est donc ainsi que ça se passe en temps normal dans une entreprise.

3) Le fonctionnement Shadow

a) La partie classique

Effectivement, on m’a souvent reproché de dire trop de choses, notamment quand je raconte où ça en est dans la roadmap. Par exemple, je peux annoncer telle ou telle feature pour dans pas longtemps et évidemment, ça crée des frustrations, ça crée des attentes, ce qui n’est pas bon

Le CEO (Jérôme Arnaud) qui tient un discours extrêmement classique et transparent et qui est entièrement vrai, dit : « voilà, on a du retard. On l’a annoncé le plus vite possible. Ce retard est dû à un souci technique, un souci de refroidissement des cartes graphiques que l’on n’a pas encore réussi à résoudre. On endosse toute la responsabilité de ça. Désolé ». Parce que d’une certaine façon, ce qu’on se disait à ce moment là, c’est qu’il faut communiquer la vérité : il est vrai qu’on avait un souci technique de refroidissement donc on communique la vérité et on n’en dit pas plus que nécessaire.

Il n’était pas utile de montrer, à ce moment là, ce qu’il se passait à l’intérieur, montrer à quel moment nous avions merdé ou ceux où on avait pas merdé. On devait endosser la responsabilité et dire qu’il y avait un retard et ensuite trouver et appliquer la ou les solutions. C’est comme ça que ça se passe normalement.

b) La partie made in Shadow & Emmanuel

Mais d’une certaine façon, pour moi, ça ne suffisait pas parce que j’aime bien raconter ma vie, celle de la boîte. J’ai habitué un certain nombre d’utilisateurs à vivre les choses avec nous. J’ai vraiment l’impression qu’une partie d’entre vous vit la boite avec nous et sont énormément impliqués.

Je parle aux modérateurs qui nous aident beaucoup, de manière bénévole, sur discord (tout comme les medics, les helpers etc.). C’est impressionant, sans parler d’Akimi qui est là à 21h30 ou Victor qui était là à 2 heures du matin hier. On vit les choses avec vous et on fait ça parce qu’effectivement on est en train de construire quelque chose de grand. On veut montrer que c’est impressionnant et que l’on a envie de faire quelque chose.

Donc, à ce moment là, je me suis dit vous méritez d’en savoir plus et j’avais envie de récupérer vos réactions et de directement vous dire ce qui se passe réellement sous le capot. C’est pas du tout antinomique. Ce n’est pas du tout en contradiction avec ce que j’ai dit, c’est qui c’est passé. On a lancé le projet avec OVH, et on était persuadé qu’on allait avoir tout de prêt en février.

Malgré notre super produit, OVH trouvais regretable que notre businness modèle perde de l’argent, d’autant qu’il nous allouait tout un tas de serveur pour un minimum de 4 ans. OVH souhaitait donc que l’on augmente nos prix afin de devenir profitable.
A ce moment là, 2CRSI arrive en nous disant qu’il croit en notre projet (malgré le côté non profitable) tout en tenant le même prix et c’est ainsi que les discutions avec 2CRSI ont commencées. J’en dirais plus à ce sujet le 4 mars ! Évidemment, et je l’ai déjà dit, j’étais plutôt d’accord avec ce que proposait OVH. On a voté tous ensemble et le vote ,et ça se comprend, a décidé que c’était mieux de passer par 2CRSI.

Chez OVH les soucis techniques étaient déjà résolus mais il aurait fallu augmenter le prix pour faire quelque chose.
Chez 2CRSI pour garder le prix, Il a fallu refaire un serveur, qui lui, n’avait pas de refroidissement liquide. Il à donc fallu revérifier le refroidissement des cartes , pour être sûr qu’il n’y ait pas de problème de chauffe et ça a prit du temps en plus. Il y avait donc réellement un souci technique de refroidissement sur les cartes. Et c’est ça qui a causé le retard. Maintenant, c’est aussi principalement parce qu’on a décidé de plutôt aller avec 2CRSI que OVH.

c) Le futur par Emmanuel

C’était vraiment un besoin pour moi parce que j’ai vraiment l’impression que beaucoup d’entre vous sont énormément impliqué, mais d’une certaine façon cela me semble normal et en plus c’est comme ça que j’imagine la société que je veut faire et que l’on veut créer. On est en train de faire un breakthrough, un truc vraiment génial niveau tech et d’entrer dans une nouvelle ère.

Je veux aussi changer la façon dont la société communique. Je n’ai pas complètement réussi. On n’est pas complètement au point .Mais sur la transparence, sur pourquoi on fait les choses et sur comment impliquer les gens, construire quelque chose ensemble, c’est ce que je, ainsi que tout le marketing et toute la boîte veut faire. Ce n’est pas pour rien que tous les développeurs vous parlent sans arrêt. Quand on a commencé notre boîte, la chose qu’on a dit aux développeurs c’est de ne surtout pas parler aux clients, de peur qu’ils se fassent dégommer au moindre problème.
C’est vrai, mais d’une certaine façon, c’est tellement beau quand on construit quelque chose ensemble. Et ça, c’est tellement gratifiant et les mecs sont tellement excités.

Il y a une raison pour laquelle on arrive à faire cette tech, c’est parce qu’on a envie de la faire et c’est parce que vous êtes à nos côté pour nous supporter,vous impliquer et nous aidez a faire évoluer le produit/laa boîte.

Voilà pourquoi je suis allé dans la Taverne des anciens qui sont des gens qui ont le plus construit la boîte avec nous, mais c’est en oubliant plein d’autres personnes et ça, c’est grave. Ce n’est pas antinomique avec ce qui a été dit. Maintenant si c’était à refaire, on tournerait le discours correctement, plus en accord avec ce qui à était dit avant au marketing.

Q : Pendant quelle est la durée du partenariat avec OVH? Sera t il renouvelé? Sinon, devra t on, à un moment ou un autre, migrer chez votre nouveau historique prestataire? Et cela occasionnera t il une nouvelle raz?

1) Le partenariat avec OVH

De la même manière que l’on découvre les choses avec vous, on a découvert pas mal de truc avec OVH. C’est une boîte magnifique, que je ne connaissais pas personnellement avant, avec des valeurs qui sont vraiment différentes des autres boites avec lesquelles on bosse en général.

Donc, non seulement on a travaillé avec leurs équipes pendant 6 mois d’une façon assez incroyable, mais en plus, même après toute cette histoire, on espère continuer à travailler avec eux sur d’autres trucs.

Les serveurs qui sont utilisés chez OVH, pour les Ultra et Infinites qui seront activées en Mars, on a l’assurance qu’ils vont rester au moins 4 ans minimum chez eux. Maintenant, on est en train de regarder si on peut faire d’autres choses avec eux si on peut relancer d’autres trucs derrière. Mais c’est sûr que les serveurs qui sont là, ils restent au moins quatre ans.

2) Livraison et localisation des Ultra et Infinite

L’offre Ultra et Infinite seront toutes les deux présente chez OVH et 2CRSI.Le premier Batch chez OVH permet d’activer en mars la première commande directement et elles restent évidemment chez OVH. Il n’y aura pas.

Concernant les activations d’Ultra et Infinite, il n’y aura donc qu’un seul et unique autre batch qui arrivera en une seule fois, les utilisateurs étant activés petit à petit dans la foulée .Dans le cas, improbable, où il y aurait des désistements chez OVH il y aura certaine activation qui sont prévues pour cette été qui seront activées bien avant parce que d’autres personnes pourront prendre la place de ceux qui ce seraient désistés.

Là, l’idée est que l’on bosse comme on peut et au maximum pour accélérer l’approvisionnement via 2CRSI. C’est un truc qui,une fois qu’on a finalisé les commandes (ce qui est le cas maintenant) prend obligatoirement du temps, cela peut prendre de deux à 4 mois pour la réception.

Alors honnêtement, ça prend un certain temps :

  • pour commander les cartes chez Nvidia
  • Pour les installer.
  • Pour commander les serveurs chez plusieurs personnes.
  • Pour commander le reste du matériel ensuite tout monter.

je me garderai bien de donner une date exacte, mais oui, tout d’un coup,on va avoir tous les serveurs qui vont arriver chez 2CRSI, et le plus vite possible.

Alors encore une fois n’hésitez pas à me MP directement(@Emmanuel#6497 sur discord), je répondrai à vos MP, Peut être pas à la minute ou ce soir, mais d’ici ce week end, je répondrai. Je réponds à toutes les questions que je vois.

Q : Pensez vous qu’il sera simple de supporter un tel échec sur le plan médiatique, au vu du pourcentage élevé de promesses non tenues et des déceptions vis à vis de la clientèle?

Honnêtement, ça dépend de vous, l’échec et le succès d’une boîte dépendent uniquement de ses clients.

Si vous tous vous en avez marre et vous dites que l’on est vraiment trop nul, que le marketing ne tient pas, que la technique ne tient pas ou que vous ne voulez plus de shadow, alors on sera en echec.
Finalement, on a la meilleures communauté du monde et malgré nos erreurs, malgré tout ce qui se passe en ce moment, vous êtes toujours là et vous tenez , la boîte tiendra aussi.

C’est aussi simple que ça, en fait.

Q : Votre parole (ndlr celle d’Emmanuel) compte toujours beaucoup pour la communauté. Alors pourquoi communiquer si tardivement?

1) Retour sur le service marketing

a) Au coeur du service marketing

On nous dit souvent que chez Shadow le produit en lui même, la tech est merveilleuse, mais que la communication et le service marketing sont très mauvais. Et là, en fait Je suis pas du tout d’accord. Et vous imaginez pas à quel point. Lors de mes précédentes interventions j’ai fait l’erreur de dire que l’on avait complètement merdé niveau communication, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Même s’il est vrai que l’on a merdé, et pas qu’un peu, d’une manière globale, il faudrait bien pensé à remettre les choses dans leur contexte.

Alors on fait partie du Next40, ça ne veut rien dire de particulier. Cependant nous sommes une boîte bien en vue, nous avons pas mal de financement et notre projet est complètement dingue.
On a pas mal de facilités à recruter des gens.

Dans le marketing,les mecs que l’on a recruté ne sont clairement pas là par hasard et encore moins pour faire semblant. Ce sont vraiment des gens qui sont les meilleurs du monde.Et même si leur CV est impressionnant (certains viennent de boîtes comme Google par exemple), il n’y a pas que ça qui me fait dire qu’ils sont complètement dingue en terme de niveau. Ils ont fait un boulot de ouf et ils travaillent comme des malades et de manière extrêmement professionnelle.

On fait plein de communication complètement pourries. Mais vous n’imaginez pas tous les trucs que l’on fait hyper bien aussi. On ne parle pas de tous les de tous les événements Shadow ou de la Shadow world et de toute la communication que l’on fait sur tous les plans..

Ils sont hyper fort, mais en plus de ça, ils se prennent un nombre incalculable de trucs dans la gueule.

b) Des erreurs contextuelles et un marketing au top,

Il faut bien imaginer le contexte, toute l’organisation des précommandes se met en place en vue de leur arrivée en Février etc. Là, d’un coup, on vient voir le marketing pour leur annoncer un bien mauvaise nouvelle : un report d’une partie des offres à l’été 2020, et cela, au dernier moment avec très peu de temps pour appliquer un plan de bataille. La pression était déjà énorme, elle a été décuplée d’autant plus en très peu de temps.

On leur donne le plan de bataille à suivre avec les diverses communications à faire. et puis, juste après, un fondateur un peu à part (moi même) va sur un channel vraiment particulier, dire des trucs complètement différents de ce qui a été annoncés et sans prévenir personne. Je vous raconte pas à quel point on a eu de la chance que le marketing démissionne pas. Ils savent que tout le monde est dans la merde en ce moment et ils savent aussi que l’on a pas tenu nos promesses (et ce n’est pas de leur faute). Cela les embêtes encore plus que vous, votre mécontentement étant déjà passablement élevé, et c’est la déprime total quand les choses ne marchent pas comme prévues.

De grosses erreurs de communication ont été faites mais la boulette qui est au dessus du lot, c’est bien celle sur les retards (au lieu de les avoir en Février, une bonne partie des utilisateurs auront leur Ultra et Infinite courant de l’été 2020)

2) Les raisons d’une communication si tardive

a) OVH et 2CRSI: une décision tardive

Encore une fois, ça n’a pas été facile de choisir entre OVH et de 2CRSI. Surtout que, même si une grosse partie des investisseurs étaient favorable à 2CRSI pour dire non, le prix est hyper important. J’en ai déjà parlé sur le chan des anciens sinon je vous en parlerai beaucoup plus le 4 mars.

Mais, en attendant et pour résumé, si on voulait garder les prix après les précommandes à 12€99 il nous fallait passer chez 2CRSI. Si on restait avec OVH (au delà du 1er batch), que je défendais, il aurait fallu remonter le prix de 3 ou 4 euros.

Les investisseurs étaient tous d’accord pour se dire que pour les clients, il est beaucoup plus important :

  • D’avoir un prix cible à 12€99, surtout avec des solution comme Stadia ou Geforce now etc.
  • Que de risquer d’augmenter nos prix, ne serait ce que de 3€ ou 4€, et de rester chez OVH bien que, d’une certaine façon, une meilleure rentabilité ne ferait pas de mal à la boîte.

Je n’étais pas complètement d’accord avec cette décision (mais je vous en parlerez plus en détails le 4 mars).Mais, comme souvent quand je ne suis pas d’accord avec une décision, ça a fait beaucoup de bruit.

On a mis très longtemps à prendre cette décision, de choisir entre 2CRSI et OVH. On à vraiment étudier la problématique dans tous les sens de font en comble et on l’a prise vraiment au dernier moment, en Janvier. On a donc fait un board (le 16 janvier ou le 20 janvier) où on pris notre décision pour ensuite l’annoncé à tout le monde dans la boîte et on s’est retourné vers le marketing pour décidé et mettre en place notre plan d’attaque pour la suite.

C’est pour cela que nous, techniquement, avec Octave (OVH) on était prêt pour Février et faire tout ce que l’on voulez faire avec les serveurs, etc. Malheureusement, ou heureusement,la décision d’aller chez 2CRSI, a été prise extrêmement tardivement et on s’est retrouvé à ce moment là, pour prendre une décision,

b) De la complexité de choisir et décider

Le marketing a donc eu très peu de temps pour mettre son plan d’attaque en place, dans l’urgence totale, ce qui explique les nombreuses maladresse qui sont apparues ici et là (aux travers des mail notamment). Imaginez un peu la scène :

Vous avez, à peu près,une demi journée pour : Décider du plan que vous allez faire et comment vous allez le mettre en place et vous devez maintenant créer un truc qui marche bien le plus rapidement possible

Évidemment, il y a des erreurs, et c’est humain. Mais avoir pris la décision hyper tard, c’est amateur. C’est ça qui nous a vraiment mis dans la difficulté.

Notre deuxième grosse maladresse, après la prise de décision tardive), c’est de ne pas avoir expliqué comment les gens aujourd’hui étaient sélectionnés (pour les activations d’Ultra et d’Infinite en mars et celle prévue pour l’été).On s’est contenté de dire « premier arrivé, premier servi ». Et ce n’est pas du tout suffisant. On va en parler. Mais ça, c’était la deuxième grosse grosse erreur de communication, que de ne pas avoir plus expliqué en détail.

Q : Ne trouvez vous pas que, de toutes les façons, c’est toujours la même chose chez shadow, la situation a toujours été la même et rien ne change ?

Si tu regarde bien, la situation a bien évoluée depuis les début de Shadow. Il y a plein de choses qui ce sont améliorée depuis la création de la boîte :

1) Le produit

Les utilisateurs qui ont connu les début savent que c’était compliqué. Effectivement, la tech. s’est amélioré d’une façon incroyable. On ne fait plus des mises à jour toutes les deux secondes qui cassent tout, ça arrive mais plus trop. On est quand même super fier de la tech, c’est un truc qui marche bien.

1) La communication

On ne faisait plus des annonces dans tous les sens, On avait une roadmap publique avec des features qui sortaient. On a arrêté de sortir d’en sortir toutes les deux secondes et de promettre tout plein de truc pour rien pour se concentrer sur la qualité des features en elle même plutôt que sur la quantité.

C’est un peu un truc à moi quand même et c’est le side effect de mes interventions . Il faut que l’on regarde comment mais je pense que c’est un des dommages collatéraux de raconter tout ce qui se passe sous le capot.

Alors effectivement, il y a des choses que je pourrais améliorer fortement, mais c’est un peu le principe. Est ce que c’est vraiment comme ça depuis le début? Je ne pense pas. Là,honnêtement, la situatiion actuelle est très compliquée et c’est assez la merde. Et effectivement, on n’en a fait des erreur de communication.

Q : Quid de la roadmap publique 2020?

il y en avait une en 2019. celle de 2020 arrivera quand elle arrivera. Pour l’instant, la Roadmap 2020, c’est servir l’Ultra et l’Infinite , au delà de 2020 avec toujours la VR et le double écran qui sont en cours de développement.

Q : Comment s’est donc faite la sélection pour choisir qui sera activé en mars et qui devra attendre l’été ?

Effectivement, il faut parler de comment on a décidé de notre choix de sélection . Il y a plusieurs choses qui se sont passées quand on a décidé de ça.

1) L’offre Boost temporaire

il y a 10% des gens qui ont précommandés Ultra ou Infinite qui seront activé en mars. Première proposition du marketing, qui a été tout de suite accepté, c’est de passer sur boost (vue la place disponible) tout ceux qui on préco Utra/Infinite en attendant, et c’était la moindre des choses.

2) Anciens et nouveaux clients : comment choisir ?

Comment faire quand on ne peut sélectionner que 10% des précommandes Ultra/infinite? On voulait clairement privilégier les anciens clients. Et déjà, dans nos esprits, l’idée qu’il ne fallait pas qu’il y ait de hiérarchie dans l’ancienneté commençait peu à peu à apparaître

  • Parmi les anciens clients ( Early birds, Martiens, Los Juntos et Colombus), les gens commencent à être saoulés de toujours entendre : « d’abord les Early Birds, ensuite les Martiens etc. ». En tout cas , comme je le disais en réponse à une question précédente, il ne faut pas que cette « hierarchisation » soit présente dans une situation ou cela impacte le reste des anciens. Mais il faut tout de même trouver un moyen de privilégier les anciens clients.
  • Cela étant dit, il faut aussi des nouveaux clients, et ce, dans tous les pays ( français, anglais, allemands, hollandais ). Dans le but de voir le taux de rétention des nouveaux clients (s’ils partent au bout de 10 jours vers d’autres services (Stadia, Geforce now etc.) ou bien si ils restent), s’ils trouvent ça trop cher, pas assez cher etc. Les problématiques ne sont pas les même pour les anciens clients : s’ils partent après autant d’années, c’est parce qu’ils sont saoulé de notre communication, saoulé à cause d’un truc qui ne marche pas ou parce qu’ils ont déménagé etc.

Il faut donc trouver le juste milieu entre anciens et nouveaux clients. On s’est donc décidé de répartir les 10% d’Ultra et Infinite activées en Mars de la manière suivante:

  • 70% d’anciens, ça permet de montrer qu’on les privilégie clairement
  • 30% de nouveaux clients, afin de pouvoir, d’un certaine façon, péréniser l’avenir de la boîte.

3) Comment sélectionner les anciens ?

Une fois que l’on avait décidé de ça, on s’est donc demandé comment choisir les 70% d’anciens clients?

La première solution, à laquelle nous avons pensé ce moment là, aurait été d’appliquer la méthode de « first in, first out », premier arrivé, premier servi mais nous nous sommes rendu compte que beaucoup de gens n’avais pas pu précommandé dès le début (et on dû le faire bien plus tard) du fait que le site était soit surchargé, soit down le jour d’ouverture des précommandes.

  • Donc, on s’est dit on va prendre toute la première journée (celle du 29 octobre) et c’est cette première journée qui correspond au « premier arrivé, premier servi ».
  • Puis, nous avons décidé de faire un tirage au sort parmi les ancien ayant commandé dans les première 24h. C’est peut être une connerie, mais en tout cas, je trouvé ça complètement raisonnable et équitable pour les anciens.

Donc, finalement, ce système là n’est pas une erreur.La vraie connerie, c’est de ne pas avoir communiqué là dessus. C’est ça qui est inadmissible et ça a créé énormément de frustration pour rien, maintenant.

Et pour finir sur le sujet, tous les anciens n’ont pas forcément essuyés les plâtres depuis début, ni même connu les même difficultés, mais ce n’est pas une raison pour les mettre de côté non plus. On peut privilégier certains groupes, mais pas si cela nuit au reste. D’où le fait de mettre tous les anciens au même niveau dans ce genre de situation.

Q : Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir leur infinite et ultra en mars, comment est-ce possible que l’on ne puisse pas basculer les VM d’un DC à un autre?

On pourrait, mais ce serait très problématique. D’une part, ce n’est pas le même système de stockage. Donc déjà, il peut y avoir pleins de problèmes. D’autre part tu veux transférer potentiellement, 1 tera de Data (entre 255 et 1 tera de data) pour environ 5000 personnes (NDLR :chiffres qui ne sont là que pour servir d’exemple et ne représente pas le nombre d’activés) , d’un data center à un autre. Ça fait beaucoup de data à transférer, soit environ cinq Peta de data sur les réseaux et ça prendrait beaucoup de temps. Et ça va provoquer encore plus de retard., d’autant qu’avec un transfert aussi énorme il peut arriver tout un tas de bug en cours de chemin.

On s’est dit qu’il vallait mieux ne pas rajouter du retard ou de la difficulté supplémentaire , se concentrer pour qu’ils aient leur Ultra/Infinite le plus rapidement possible. Et tant pis, on fait une raz sur celles ci et on verra bien pour qu’en été on ait un truc clean pour faire un système de migration plus que correcte.

Q : Peux tu me dire si il est envisageable de transferer les disques durs par camions ?

Dans l’absolu, oui ( et on l’a déja fait avec nos anciens data center). Mais ce n’est pas possible dans ce cas car il n’y à pas les même disques durs chez OVH et ce ne sont pas les même data centers. Ceux ci sont très particuliers : système de refroidissment par cooling maison, servers de stockage différents et plus globalement, une organisations très différentes de notre data center actuel.

Q : Où est situé le data center d’OVH ?

A Gravelines, mais aucune différence en terme de lattence et de performance, on a testé le truc dans tous les sens,

Q : Est ce qu’il y aurait la possibilité de faire du travail participatif sur les points qui posent problème, en mettant des parties du code en open source?

On y réfléchit très, très fortement et je ne vois rien ui pourrait poser problème. On voit la puissance de ce que vous faites et du nombre de personnes qui ont envie de s’impliquer. On l’a vu aussi avec les Insiders d’ailleurs. On aimerait bien avoir un truc qui correspond bien à nos valeurs, nos valeurs de comment on fait un truc correct. Donc on a déjà fait pas mal de publication en open source. Mais là, le but, c’est d’avoir un truc participatif sur lequel les gens peuvent bouger, développer.

Q : Comment expliquez vous qu’a la suite de l’annonce du 30 janvier, vos communiquants ont juré la main sur le coeur qu’ils avait bien compris qu’il etait intolerable de nous avoir maintenant sans info pendant 4 mois et qu’ils seraient à présent plus transparent quand, dans le meme temps, le meme jour, dans le meme shadow news ils n’evoquaient pas volontairement l’affaire OVH/2CRSI ?

Mais c’est ce que je te disais, ils ont été totalement transparent.

Il faut bien comprendre que la notion de transparence, c’est y a une grosse différence entre :

  • Etre complètement transparent sur ce qui se passe, le message de dire on a eu un problème technique, on est donc en retard et on endosse la responsabilité. Expliquer ce qu’il va se passer et être complètement transparent sur les dates, sur quand est ce que l’on va l’avoir et sur comment.ça c’est un premier message.
  • Et dire, par exemple, regardez ce qui s’est passé, en fait quand je suis allé chez 2CRSI il m’a reçu comme si on a discuté de ça. Et puis, on n’était pas d’accord là dessus. Ensuite, je suis allé, chez OVH et on a discuté de ça. Là, c’est différent et pas le même niveau que de regarder tous les détails derrière

Normalement, dans une boîte on est complètement transparent, mais pour autant, on ne divulgue pas tous les salaires de nos employés par exemple. La transparence, c’est différent de tout révéler. Donc dire que l’on est complètement transparent, c’est le cas et c’est obligatorie. Par contre, dire qu’en plus, on partage toute notre vie avec vous, ça c’est un truc, qu’on a créé, que j’ai créé et qui nous tient à coeur. Et ce n’est pas un truc classique.

En termes de valeur, c’est très, très compliqué. Ce qui se passe en ce moment c’est que vous en avez gros, le marketing en a gros aussi, sur Quoi, quand, où et comment ont dit les choses. Et c’est pour ça que c’est plus simple pour moi. Moi, j’ai plus de facilité parce que je peux dire ce qui me passe par la tête et tout ce que j’aime bien.

Q : Est il possible que vous lanciez les ultra et infinite plus tôt que fin d’été?

Tout est possible, il y a plein de choses qui peuvent se passer. Honnetement Vous avez l’habitude. on avait dit que l’on pourrait même en activé d’ici début janvier et pas qu’en février pour les ultra et infinite. Ce n’est pas pour se dédouaner, c’est inadmissible, c’est assez nul et on aurait pu faire beaucoup mieux.

Mais j’ai parlé avec un de nos actionnaires ,qui est un type formidable, il s’appelle Philippe Lazare, c’était l’ancien CEO d’Ingenico et qui était avant à la Poste,AIR FRANCE etc. Donc, Ingénico, ils font des terminaux électroniques. Il a lancé son nouveau terminal aux Etats unis et au moment où des gens lui demandaient : « est ce que vous prévoyez d’avoir du retard? » Il a répondu à ce moment là : « mais évidemment, je prévois toujours d’avoir du retard. Il n’y a pas une seule boîte qui fait du hardware qui n’est pas en retard sur ses prévisions, pas une seule. Évidemment qu’on va avoir du retard ».

C’est vrai que lorsque l’on regarde des boîtes comme Google, Nvidia, ou n’importe quelle grosse boîte, quel que soit le truc, quand on fait du hardware, on a du retard. C’est con, mais il y a toujours une merde, y a toujours un truc qui arrive.

Donc c’est pas du tout une excuse ni même une justification. Mais quand on dit on dit fin d’été, il y a une chance que vous l’ayez avant. Il y a aussi une chance que, niveau hardware, ce ne soit pas le cas.

Donc, c’est pour ça qu’on a pris beaucoup, beaucoup de marge, que l’on dit fin d’été et pour et qu’on ne se risque pas à donner une date. Même si on pense qu’on a une date et elle est plutôt positive. on ne va surtout pas se risquer la donner parce que d’ici trois mois, sur du hardware, il peut y avoir un milliard de problème.