Mini-Shadow-News

Shadow News #15 Shadow Mobile & TV, test Infinite et autres news techs (07/11/2019)

Dans ce Shadow news d’aujourd’hui, Victor sera accompagné dans un premier temps par Vincent (marketing), puis ensuite par Martial (qui travaille notamment sur le streamer OCAPTURE, le double écran et l’extra screen).
Il abordera les sujets suivants :

  • Shadow sur mobile & TV
  • Le test sur INFINITE
  • Diverses news tech
  • Focus sur le streamer

 

I) Le test sur INFINITE

Le test sur INFINITE (Battle for hardware) a débuté aujourd’hui (7 novembre) à 14h pour une centaine de personnes : des utilisateurs vont s’affronter aux travers de missions ce qui, si ils les réussissent, permettra à la guilde gagnante de rester plus longtemps sur INFINITE ou, pour la guilde perdante, de descendre en ULTRA. Mais quoi qu’il arrive, toutes les configs seront testées.

La raison des retards des tests est simple : il fallait faire de nombreux réglages techniques afin d’assurer des conditions de test viables sans que ça se transforme en crash test !

Beaucoup de retours sont fait sur le discord dédié, ce qui nous aide énormément à améliorer les conditions de test (et la stabilité des futures offres). Sachant qu’il y a 100% des 100 testeurs qui utilisent leur machine, c’est d’autant plus efficace comme aide !

D’autres machines sont en train d’être reçues/installées, donc si vous avez été sélectionné, vous serez invité à participer aux tests d’ici deux semaines.

Il y aura bien 700 personnes en tout qui participeront aux tests, mais nous préférons lancer les tests vague par vagues (en infinite puis ultra dans un premier temps), afin de régler les problèmes utilisateurs par utilisateur.

Les futurs participants aux tests recevront un mail d’ici deux semaines pour débuter les tests (le mail devrait être envoyé 2 jours max avant le début).
En résumé :

  • 1ère vague : une centaine de personnes en test sur l’INFINITE dès le 7 novembre
  • 2ème vague : + de 200 personnes directement en test en ULTRA d’ici 2 semaines.

Des lives gaming seront fait sur la chaîne twitch shadow sur la config élite d’ici une ou deux semaines afin de montrer à tout le monde ce qu’il en est ! Et lors de la visite du jeudi, il sera possible de tester la version INFINITE !

 

Q : Est-ce que les nouvelles configs seront dispo chez Micromania via des cartes prépayées ?
R : Ce n’est pas prévu pour le moment, mais dans tous les cas, pas avant au moins février.

Q : Les 100 élus ont-ils été annoncés ?
R : Oui depuis hier !

Q : Peut-on encore s’inscrire ?
R : Non.

Q : Les US auront-ils bientôt accès aux nouvelles offres ?
R : Pas avant qu’elles soient livrées en Europe, donc pas avant février !

Q : Est-il prévu de rajouter de nouveaux moyens de paiement ?
R : Non pas pour le moment.

Q : Pourra-t-on souscrire aux nouvelles offres en février ?
R : Oui cela sera possible mais de l’attente sera à prévoir (notamment pour l’ULTRA et INFINITE). La date limite du 5 novembre (23h59) avait pour but de pouvoir tout préparer dès novembre pour que vous puissiez les avoir dès février.

 

II) Diverses news tech

      • La résolution automatique

Permettre, lorsque l’on se connecte à son shadow, que la résolution de l’écran de votre appareil soit automatiquement reconnue.
Déjà disponible en alpha, elle devrait arrivée prochainement en beta (d’ici quelque semaines).

Q : Quid des résolutions customs ?
R : Le but que vous n’ayez plus à le faire depuis Windows. L’idée serait de déporter cette action au menu rapide ou au launcher pour qu’elle soit directement répercutée dans votre shadow !

 

      • Meilleure intégration du gamepad

Tout comme le micro à l’époque, certains gamepad souffre encore de certains soucis : problème de détection de la manette et de déconnection notamment. Ce qui arrivent hors USB over ip.
Une refonte du protocole pour mieux gérer les problèmes de déconnection/connexion avec que lors du branchement d’une manette cela fonctionne bien, tout de suite ! Pas mal de chose ont été changée en interne, donc ça devrait fonctionner de mieux en mieux à terme.

 

      • La mise à jour automatique

Etape 1 : lorsque l’on se connecte à son shadow, que toutes les maj soient faites automatiquement et que tout ça prêt sans attendre. Déjà présent en Alpha (la barre de progression « mise à jour en cour » notamment), elle devrait arriver prochainement en beta sous quelques semaines.

Etape 2 : permettre les mises à jour NVIDIA soient faites en amont de la connexion à son shadow afin de régler pas mal de problème de stabilité mais aussi parce que beaucoup de monde ne met pas à jours ses drivers NVIDIA alors même qu’elles sont souvent importantes (meilleure performances, meilleures features etc…). Il y a aussi parfois le logiciel de streaming qui a des dépendances avec les dernières versions des drivers GPU. Pour L’instant, aucune date (pas encore présente ni en insiders ni en alpha, mais on travaille dessus afin de voir la faisabilité du projet !

Etape 3 : Pouvoir permettre à l’avenir que les mises à jour windows se fassent automatiquement. Ce qui, finalement, permettrait de ne jamais à faire soit même de mise à jour sur son shadow. Mais pour l’instant cette dernière étape est lointaine, on se concentre sur l’étape 1 et 2 !

Q : Pourra-t-on choisir ou pas pour les maj auto ?
R : Oui, il y aura une option pour laisser le choix à l’utilisateur de laisser les maj en auto ou en manuel !

Q : Quid de l’erreur U101 ?
R : Erreur présente en alpha, elle est liée au nouveau système d’update. JGAG travaille déjà dessus. Elle est amenée à disparaître (c’était un problème de transition entre la nouvelle et l’ancienne architecture) !

Q : Comment accède-t-on à l’alpha ?
R : Depuis discord !

Q : Comment ça va se passer pour les volants ? Car pour certains, ça marche en local mais pas sur shadow.
R : Cela passera par l’USB over IP. Mais on travaille bien évidemment à ce que tous les volants soient reconnus.

Q : Quid de la VR ?
R : Pas plus de news qu’à la conférence. On a un prototype qui a l’air assez prometteur et une équipe devrait travailler dessus !

Q : La G-sync,V-sync et Free-sync sont-elles compatibles avec shadow ?
R : Ce sont des technologies déjà supportées en amont dans le flux vidéo, donc pas besoin de les activées en local.

 

III) Launcher V4 et Shadow mobile/TV

Launcher V4 sur la box et ghost arrive très prochainement !

Si ça a pris a pris autant de temps à venir sur ces deux devices c’est parce que sur ces dernières c’est nous qui gérons tout ce qui est périphériques, Bluetooth, gestion du réseau et pas une autre machine en local. Et vu que c’est le launcher qui centralise un peu tout ça, c’est pour cela que le launcher V4 s’est beaucoup fait désirer !

La V4 apporte moins de problèmes au démarrage et une stabilisation globale permettant le test de nouvelles features tel que la nouvel expérience TV, mobile et desktop.

L’idée est que Windows ne soit plus une obligation mais un choix, de pouvoir ainsi lancer vos jeux directement sans avoir à passer par Windows (qui restera bien sûr disponible). Ce sera disponible sur TV, sur mobile et sur vos ordinateurs classiques.

Q : Cette nouvelle interface sera disponible partout ?
R : Oui, exactement.

Q : Quelque chose de prévu par rapport à l’app mobile qui switch en beta si on utilise l’alpha via ghost ?
R : Je te conseille de contacter Loïc sur discord !

Q : Quid du double screen sur la box V1 et de l’extra screen ?
R : le double screen : pour qu’il fonctionne correctement, il faut que le noyau qui gère la box V1 puissent reconnaitre des deux sorties en même temps, sans pertes de qualité et que ce soit stable. Des tests sont effectués en ce sens. Ce n’est pas pour tout de suite mais ça arrive !

Pour ce qui est de l’extra screen, il est déjà présent en alpha. Beaucoup d’instabilités y sont encore présentes car cela prend énormément de temps a développer. Cela devrait sortir en Beta dans les mois à venir, mais tout dépendra du temps nécessaire au développement et des retour utilisateurs !

 

FOCUS SUR LE STREAMER

 

  • Kezaco le streamer ?

C’est ce qui s’appelle Ocapture. C’est ce qui permet de vous envoyer la vid et le son de votre shadow et en échange il reçoit les imputs (gamepad, souris, clavier, micro…) et tout cela est injecté dans la machine. En gros le streamer, c’est la brique software centrale entre votre client et la machine windows dans laquelle tourne Shadow.

  • Pourquoi en parler maintenant ?

Il y a eu une nouvelle version, Ocapture 2.0, qui est sortie en production il y 2 ou 3 semaines partout où shadow est disponible. C’est le fruit de plus d’un an de travail sur tous les points du streamer et ça apporte différentes améliorations :

    • Meilleure stabilité du streamer, plus robuste.
    • Amélioration de la fluidité
    • Amélioration des performances
    • Amélioration de la gestion du micro
    • Amélioration de la gestion des controllers

Ainsi que de permettre à diverses fonctions d’être développées :

    • Screen sharing
    • co-op play
    • Extra screen (dispo en alpha)
    • Permettra une meilleure gestion de la bande passante pour la gérer plus ou moins automatiquement afin de donner la meilleure expérience possible même en cas de faible connexion. C’est que l’on appelle la qualité dynamique.
    • Permettra la résolution automatique

Nous sommes partis du code déjà existant de l’ancienne version et on à tout réécrit petit à petit pour le faire évoluer vers sa version actuelle. Il faut voir ce streamer comme une grosse amélioration en termes de stabilité, de fluidité et de performance mais aussi comme une base qui permettra de construire plein de nouvelles fonctionnalités (screen sharing, co-op play, qualité dynamique, extra screen etc..) et d’aller encore plus loin plus efficacement !

 

  • Quels sont les limitations techniques qui ralentissent le développement que shadow voudrait avoir ?

Nous sommes dépendants de la puce d’encodage. La librairie d’encodage est optimisée pour le matériel (GPU…) Que l’on a dans shadow. Mais évidemment quand on a de nouvelles cartes graphiques, de nouveaux drivers, on peut récupérer les améliorations mais on est dépendant de ça.

Exemple : le problème des couleurs qui bavent. On est dépendant des techniques de compression (ce qui impacte tous les services de gaming dans le cloud)

On est donc limité par le matériel, mais on fait en sorte d’être à jour sur les technologies d’encodage et d’acquisition vidéo pour toujours être à la pointe.