Mini-Shadow-News

Shadow News #18 – Prod, Bêta et BFH (09/01/2020)

Le Shadow News du jour sera présenté par Victor, accompagné de Yannis. Il portera sur les sujets suivants :

  • La prod (version officielle du launcher)
  • La beta
  • Battle for Hardware

1) La prod

Après une petite pause lors de la période des fêtes, les màj (mises à jour) ont repris dès cette semaine de rentrée !

  • Système de màj de Shadow

Système de màj de ce qui est installé dans Windows, ce sont les services qui nous permettent de gérer tout ce qui est streaming, la gestion des périphériques USB,  manettes, micro…

Cette mise à jour récente était nécessaire, ce système de màj n’ayant pas beaucoup évolué depuis le début, car cela permet d’avoir un système plus robuste qui évite justement de briquer (bloquer) son Shadow.

Malgré certains bug persistants, elle permet ainsi une bien meilleure gestion des démarrages du Shadow, leur taux de succès étant passé de 90/92% (environ) à près de 99%.

  • Le client (aka renderer)

Invisible aux yeux des utilisateurs, c’est la partie à laquelle se connecte le launcher pour récupérer le flux vidéo.

La màj de cette semaine a apporté le support avancé des écrans (résolution et taux de rafraîchissement du Shadow qui s’adaptent automatiquement à l’écran de l’utilisateur, quel que soit son moyen d’accès à Shadow).

Deux problèmes sont apparus vis-à-vis de la màj sortie cette semaine (même s’ils touchent un faible nombre d’utilisateurs) :

    • Ça ne fonctionne pas du tout avec les anciennes carte AMD, le bug a été corrigé en beta il y a peu.
    • Les soucis de black screen et de son : le fix est en cours de déploiement en beta et arrivera en prod dès le 10 janvier normalement. Si ce fix n’est pas encore sorti sur box/Ghost, c’est qu’il y a eu un souci de déploiement des versions, mais ça devrait être réglé dès le 10 janvier.

Afin de recenser les différents problèmes connus, leur statut et la manière de les corriger, une page a été mise en place dans la partie « Centre d’aide » du support : ici Elle sera mise à jour régulièrement !

Si vous rencontrez encore des soucis, n’hésitez pas à nous remonter l’information (via le formulaire, Discord, support…). Les retours faits par la communauté ont aussi permis de régler pas mal de bugs dans la mise à jour sortie cette semaine (cf. le changelog disponible sur le Discord Shadow).

2) La beta

Voici donc ce qui sortira bientôt en beta :

  • La gestion des manettes :

La détection des manettes fonctionne, mais pas de manière suffisamment régulière.

Une trentaine de manettes différentes ont été testé de manière intensive. Toute la chaîne qui permet la détection des manettes entre l’utilisateur et son Shadow a été revue de fond en comble.

Avec la màj à venir en beta, il y aura la gestion complète des manettes : notification de détection de la manette, quelle manette est reconnue (PS4, Xbox etc.), information que l’on pourra retrouver dans le menu rapide via un onglet dédié.
Les manette PS4, Xbox 360, Steam… seront ainsi reconnues en tant que telle dans le Shadow de manière automatique sans intervention de votre part, si elles sont reconnues en local (DS4 Windows n’est plus nécessaire).

Une page sera mise en ligne sur le centre d’aide pour recenser la liste des manettes compatibles par type d’appareil (les vibrations des manettes PS4 ne seront pas prises en compte dans un premier temps).

Q : cette mise à jour prévoit elle le support des joysticks et volants ?
R : Nous conseillons simplement de passer par l’option « Périphériques USB » pour cela !

Q : Un retour des vibrations des manettes Xbox one en Bluetooth sur Mac ?
R : Oui, ainsi que sur toutes les plateformes !

  • Les applications mobiles

Depuis le début, le souci qu’il y avait était que Windows n’est pas fait pour être utilisé sur un smartphone.

Déjà présente en Beta sur mobile, une mise à jour va bientôt arriver en stable (normalement le 15 janvier sur Android).

Cela permettra d’avoir une interface simplifiant l’accès aux jeux installés sur son Shadow, elle sera compatible avec la plupart des plateformes de jeux pc (Steam, GoG, Origin, Windows Store, Epic Games Store, LoL et tous les jeux RIOT, Blizzard…), celles ne l’étant pas aujourd’hui le deviendront plus tard. Pour les jeux ne passant par aucune plateforme, il sera possible à l’avenir de les ajouter à l’interface mobile simplifiée.

De plus deux nouveautés vont arriver sur mobiles dans les semaines à venir :

    • Le retour des raccourcis Windows :

    • Un accès direct aux différentes applications (Steam, Origin etc.) sera possible directement depuis l’interface simplifiée mobile dans les semaines à venir.
    • La gestion des controlers virtuels : pouvoir mettre des boutons virtuels.

Q : Une version de cette interface simplifiée est-elle prévue pour Windows ?
R : On y pense, c’est même en cour de développement. Des prototypes existent déjà en interne et cela devrait arriver très vite !

Q : Quid du double écran ?
R : Avec l’arrivée du support avancé des écran, il sera beaucoup plus facile de pouvoir développer la feature du double écran, c’est donc toujours en cours de dev.

3) Battle for hardware

Plus de 1000 personne s’était inscrit pour les tests. A l’heure actuelle, 450 personnes sont sur les tests. 600 nouveaux testeurs vont bientôt les rejoindre. Un mail a donc été envoyé vers 17h aujourd’hui (le 9 janvier) avec tous les détails.

Q : Quand se terminera les tests pour les 450 premiers testeurs ?
R : Autour du 20 janvier.

Q : Quelle durée pour ces nouveaux tests ?
R : 3 semaines, 2 en ULTRA et 1 en INFINITE.

Q : Est-ce normal que le stream deck ne fonctionne pas sur Ghost ?
R : Pour le moment, cela ne concerne que peu de monde, mais on y travaille !

Q : Le début de l’activation des nouvelles offres est prévu pour quand ?
R : Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations à vous communiquer

Q : Les embauches vont-elles reprendre, notamment via un événement tel qu’adopte un dev ?
R : Pour le moment je [NDLR : Victor] ne sais pas mais il est possible que l’on refasse un événement dans ce genre-là dans pas trop longtemps !

Q : Si je lance un rendu 3D, un timer est-il présent si je ne reste pas devant mon écran ?
R : Il y a effectivement un système d’hibernation présent si vous n’êtes pas devant votre écran (en cas d’inactivité total de votre part).

Q : L’extra screen est-il dispo avec la box V1 ?
R : Oui, tout à fait.

Q : Shadow peut-il gérer des appareils en réseau (imprimante etc.) ?
R : Avec la fonction réseau local des ghosts c’est possible !

Q : Peut-on avoir sur les app mobiles une information sur la quantité de donnée utilisée ?
R : Dans un premier temps on vous donnera la possibilité de voir la quantité de donnée utilisée par heure lorsque vous choisirez la bande passante alloué. Par la suite on ajoutera un compteur pour voir la quantité de donnée utilisée au fur et à mesure.

Q : On peut faire du minage avec Shadow ?
R : Non, c’est interdit.

Q : Quand le clavier sur iOS permettra-t-il de jouer ? (Si on appuie sur Z pour avancer)
R : Malheureusement, ce n’est pas de notre côté que ça vient. Mais en attendant, il est possible en ouvrant un champ de texte pour appeler le clavier une fois pour que ça fonctionne ensuite.

Q : Des services comme le PS now pourront ils marcher du coup avec les manettes ps4 ?
R : Oui, mais aujourd’hui on n’a pas la capacité technique de faire marcher le touchpad de la manette PS4 entièrement, on pourra vraisemblablement appuyer sur le touchpad pour les actions qui le demandent mais on ne pourra pas transmettre totalement l’information.

Q : La latence, avec ou sans ghost, c’est la même ?
R : Oui, même si sur ghost tout a été optimisé pour que ça fonctionne au mieux, là ou sur un pc local il peut y avoir tout un tas de choses d’installés qui peuvent rajouter de la latence.

Q : Une mise à jour de la roadmap est-elle prévue pour 2020 ?
R : Oui, mais plutôt d’ici quelques semaines et probablement avec un fonctionnement différent.

Q : Quid de l’ipv6 chez Shadow ?
R : La nouvelle version mobile devrait être compatible (en partie au moins) mais on y travaille activement.

Q : Que faites-vous des composants que vous n’utiliserez plus avec l’arrivée des nouvelles offres ?
R : Dans ce cas de figure, il est interdit de les jeter dans la nature évidement. Il est possible, potentiellement, soit de les stocker en attendant de savoir quoi en faire, soit du recyclage des composants ou bien de les réutiliser

Q : A quand un support par téléphone ?
R : Ce n’est pas prévu !

[Un grand merci a Nelfym pour la relecture, la correction des fautes d’orthographe et ses conseils]