Le shadow news du jours vous est présenté par Victor accompagné, cette fois-ci, de Six. Il portera sur les sujets suivants :

  • Les précommandes
  • Les Gamepads (manettes)
  • Diverses news tech

I) Les précommandes

  • A partir de lundi de la semaine prochaine un focus sera fait sur sur ceux ayant précommandé Ultra/Infinite et qui ont demandé une boost en attendant. Ce sont les activations principales qui vont être faites
  • La feature du stockage additionnel a été testé en interne et cela fonctionne parfaitement. Maintenant il faut l’intégrer à l’espace client des utilisateurs , qu’elle soit bien pris en compte et que ce soit activé en même temps que le compte des utilisateurs par la suite. Techniquement c’est donc bon, il reste la liaison avec la partie utilisateur à établir. Le stockage additionnel est donc toujours prévu pour Mars.
  • A propos des Shadow Ghost : les usines vont bientôt rouvrir. C’est la seule chose dont on dispose pour le moment.

II) La maj de la gestion des Gamepads

1) Qu’apporte t’elle ?

Sortie En début de semaine en production (version officielle), elle permet donc de beaucoup mieux gérer les gamepads sur les vibrations, les input et les différents boutons. Les manettes Xbox one et PS4 sont ainsi gérées correctement.

L’overlay (le Quick menu) a complètement été refait. . Cela permet dorénavant de voir la liste des GamePad qui sont connectés dès que l’on connecte un gamepad à son PC. On le voit donc apparaître dans la liste et dans l’ordre, ce qui permet de savoir tout de suite s’il est connecté et bien reconnu alors qu’avant on était un peu dans le noir quand on le branchait

Le quick menu, aussi appelé « overlay », c’est l’interface qui se rajoute par dessus Shadow pour régler la fréquence, la résolution d’écran. Le Quick menu ce qui permet de gérer tous les settings ,les réglages dans Shadow dont la bande passante, l’encodage, la résolution d’écran et les Gamepad

De plus, les manettes de playstation 4 sont dorénavant bien reconnue comme telles. Alors qu’avant, quelque soit la manette que l’on connectait à Shadow, c’était une manette Xbox qui s’affichait.

Et en cas de soucis il y a une option pour faire passer sa manette en manette xbox, en générique (a).

Voici donc, pour résumer, ce qui se passe lors du branchement d’un gamepad :

  • On connecte son gamepad, soit en bluetooth soit par câble, à son device (jusqu’à 4 en même temps
  • Une notification apparaît dans l’overlay comme quoi une nouvelle manette est détectée et utilisée (b)
  • Apparition de la manette en question dans la liste (c)

2) Bugs & correctif

Depuis le déploiement de la mise à jour en production au début de la semaine, certains utilisateurs ont rencontré des soucis de détections de clavier ainsi qu’une perte du curseur par moment.
Un fix a été déployé en Alpha, ne surtout pas hésiter à faire un maximum de retours pour s’assurer de son efficacité, et devrait être déployé en Beta début de semaine prochaine

3) Liste des Gamepads compatible

Shadow a mis à jour la partie sur les manettes dans le help Center. Donc si vous voulez être sûr que votre gamepad fonctionnera correctement, rendez vous ici :

https://support.shadow.tech/hc/fr/articles/360011118100-Connecter-une-manette-sur-Shadow

La liste n’est pas exhaustive à 100% (surtout pour les manettes un peu exotiques). Shadow a décidé de faire une feature 100% fonctionnelle mais à un scope réduit de device. Et là les devs vont travailler par la suite à agrandir le nombre de GamePad qui seront supportés à 100%.

III) News tech

1) iOS

En raison d’une partie spécifique des conditions de l’App Store d’Apple, nos Apps mobile pour iPhone/iPad/AppleTV ont été retirées. Nous sommes en train d’enquêter sur la situation et allons travailler d’arrache-pied afin de trouver une solution permettant de ramener Shadow pour tous nos utilisateurs iOS au plus vite ! Évidemment, nous tiendrons tout le monde au courant des avancées sur ce sujet dès que nous aurons de plus amples informations.

De ce fait, les applications Shadow concernées ne pourront plus être mises à jour, y compris celle sous testflight (beta)

Conseil : Ne supprimez pas l’app de vos appareils : elle sera toujours utilisable dans sa version actuelle même si elle est retirée de l’App Store

NB : L’application MacOS n’est absolument pas concernée !

Akimi, Discord FR

3) L’IPv6

  • L’IPv6 : kezaco ?

C’est un protocole qui permet de communiquer sur Internet. Ses spécifications ont été finalisées vers la fin des année 90 pour succéder à l’IPv4, puis standardisé en Juillet 2017. Jusque là Shadow était en IPv4

  • Pourquoi maintenant ?

Aujourd’hui beaucoup de FAI (fournisseur d’accès à internet) y compris en France commence à basculer dessus à 100%.

Petit à petit, Shadow a été très vite obligé de faire basculer les applications smartphone en IPv6 car les FAI ont débuté la transition par leur réseau mobile et ça posait problème, notamment avec l’application Android (on ne pouvait plus se connecter sur le réseau des opérateurs étant passés 100% en IPv6

Là, Shadow est en train d’appliquer le même correctif que ce qui a été fait sur la partie mobile mais sur la partie desktop/box cette fois ci. Cela permettra donc de pouvoir continuer à utiliser Shadow (même chez les opérateurs ayant basculé à 100% en IPv6) et de ne pas avoir de temps mort le temps que ce soit corrigé cela.

Ce n’est pas un support complet de l’IPv6, ça va demander beaucoup plus de travail, mais cela permettra de faire fonctionner Shadow, même avec l’IPv6.

4) Mise à jours des Driver Nvidia

A la manière de la maj des composants du Shadow, il sera possible de permettre une maj automatique des driver Nvidia

Deux choix seront dont ainsi possible :

  • Maj automatique des driver Nvidia:
    Shadow utilise le GPU de manière assez particulière pour encoder le flux vidéo et certaines problématiques/Bugs peuvent donc apparaître pour Shadow qui n’apparaîtront pas pour le grand publique.
    Certains drivers sont plus optimisés que d’autre par rapport au fonctionnement de Shadow
  • Maj manuelle des drivers Nvidia : permettra de les faire de la même manière qu’à l’heure actuelle

Quelque soit le choix effectué, il sera modifiable à tout moment.

Questions/Réponse

Q : Des nouvelles du double écran?
C’est une feature sur laquelle on travaille toujours. Sortir cette feature pour qu’elle soit utilisable par les utilisateurs sans devoir bidouiller sans risquer de faire quelque chose c’est plus compliqué que ça parce que cela peut vraiment poser beaucoup de problèmes sur tout le système : au niveau du streamer ça demande des adaptations et sur ordinateur c’est pas simple parce qu’il faut réussir à mettre deux fenêtres en full screen en même temps et c’est pas évident. on pourrait le sortir mais on casserait le display Management.

Q : Un ami et moi-même on n’arrive pas à afficher le quick menu dans la version officielle et nous avons des problème de détection de clavier, que faire ?
La mise à jour qui a été déployée, et qui concerne la gestion des gamepad, pose certains problèmes sur tout ce qui est quick menu et clavier. Ces bugs ont bien été identifiés et un patch a été déployé en alpha aujourd’hui et le sera la semaine prochaine en bêta.

Q : Quid de la VR ?
On a une équipe dédiée à la VR qui travaille dessus tous les jours qui maintenant en plus s’est vraiment intégrée dans l’équipe de dev donc ça permet de travailler beaucoup plus facilement, d’interagir avec les équipes qui font le streamer, le client desktop et mobile et donc on avance beaucoup plus vite dessus.Pour l’instant aucune date à communiquer la dessus, mais ça avance.

Q : Quid de la roadmap publique 2020 et de son contenu ?
C’est pas à moi (Six) de définir ce qui va être dans la roadmap publique. Je ne sais pas ce qu’on va vouloir y mettre mais ce que je peux vous dire c’est que on a toujours dans l’idée d’améliorer ce que je disais par rapport au Gamepad et Display Management.

Donc avoir une meilleure gestion avec dans l’idée d’agrandir le spectre de gamepad qui sont vraiment supportés à 100%, leur rajouter des fonctionnalités (y compris sur les controlers existant) De plus l’évolution de l’extra Screen va dépendre de la suite du Display management.

La Roadmap de 2019 était une manière d’afficher les différentes features, fixs etc. à venir. Tandis que là on avance par grand projet

Mais surtout quand on essaye de construire une feature , c’est pour ça que l’extra Screen malheureusement n’est pas allé plus loin, on la construit pour durer.

Donc ça prend plus de temps pour la penser pour l’univers global Shadows et à la sortir. Parce qu’on pourrait sortir plein de choses très vite mais, soit qui ne serait pas capable d’aller en prod soit qui, en allant en prod casserait la feature d’après ou la feature d’après casserait ce que l’on vient de faire. Bon on essaye vraiment de construire des choses pour durer pour que le futur dure et qu’on ait pas à revenir dessus pour qu’elle soit aussi adaptable sur le mobile.

Là on travaille énormément à faire que la partie renderer (client local qui décode le flux) fonctionne quasiment de la même façon sur mobile. C’est un très gros travail qui est presque fini. Et ça ça nous permettra d’amener la partie Gamepad au même niveau aussi sur mobile. Il y a plein de choses qui rentrent en compte dessus.

Q : Où en est l’adaption automatique dés écrans sur mobile ?
Il y a de grandes chances que cela arrive justement avec cette unification des renderer sur mobile. Le but c’est que ce soit vraiment complètement ISO hormis la partie hardware spécifique qu’on a sur chaque plate forme. Mais quand on développe une feature (Gamepad, Display management etc.),elle peut être facilement adapté sur les différentes plateformes. Ce n’est pas magique où on développerais pour Windows et ça fonctionnerait directement sur Mac OS ,Android,iO, Linux et les box mais on peut garder la même base et ne faire que le spécifique sur chaque plateforme grâce au client unifié !

Q : Quid du dobly 5.1 sur les box ?
Ce n’est pas prévu pour le moment

Q : A quand la compatibilité avec la manette Xbox Elite V2 ?
C’est déjà le cas (cf : liste des gamepads compatible)

Q : Hello récemment j’ai eu une update en beta sur Windows avec une nouvel interface du style de celle déployée sur mobile et c’était super classe, mais au démarrage c’est revenu comme avant. Une idée de la raison ?
On a déployé en beta, pendant une petite heure, quelque chose qu’on était en train de tester qui est en cours de dev et qui n’aurait absolument pas dû se retrouver en beta.

Q : Les Stick arcade sont ils prévus dans la road map pour les manettes?.
La grande majorité des sticks arcade fonctionnent.Mais n’hésite pas à nous préciser le modèle et à nous le dire sur discord, Twitter etc..

Q : Quand se fera le reset prévu lors du passage en Ultra/infinite en mars?
Un mail sera envoyé avant aux personnes concernées !

Q Un support complet de la souris sur iPad est il prévu ?
Ce n’est pas possible techniquement. Dans l’univers iOS, la souris ne se comporte pas totalement comme elle devrait le faire comme une souris à laquelle on peut être habitué dans du jeu de compétition. Donc techniquement ça peut être supporté mais ce n’est pas pensé pour du gaming compétitif style FPS où autre.

Q : L’actualisation des parrainages est bloquée alors que j’ai parrainée depuis le 29 octobre, pourquoi ?.
Cela ne s’affiche pas encore sur le site. Mais c’est bien pris en compte.

Q : A quand un copier coller de la machine physique au Shadow?.
Si tu parles de pouvoir basculer tout ce que tu as sur ton PC local vers ton Shadow : Le Drag and drop on y pense mais ce n’est pas une feature prioritaire. Avoir son PC local et tout basculer sur Shadow d’un coup ça viendra après.

Q : Serait-il possible dans l’avenir d’avoir une ipv6 public directement sur la VM en lieu et place de l’ipv4 privée ?
Le jour où on fera du full IP V6 , oui mais ça demande une modification complète des data center au niveau réseau, et de changer des équipements, un peu comme un opérateur.

Q : Avez vous prévu de régler le problème qui fait que dans Shadow la touche « Ctrl » de droite du clavier est reconnue comme la touche « Ctrl » de gauche?
Moi (Six) ça ne me parle pas mais ça ne m’étonnerait pas qu’effectivement ce soit le cas, on va regarder ça !

Q : Pourquoi des quadros plutôt que des 2080 et Titan dans l’ultra et l’Infinite ?
Nvidia n’autorise que l’utilisation de cartes professionnelles en Data center en lieu et place des cartes grand publiques

Q : Mon boîtier Shadow ne reconnait ni mes clés USB ni mon disque dur externe est-ce normal?
Est ce que tu le branches sur les bons ports? Ensuite, malheureusement pour envoyer un device directement dans Windows pour qu’il soit reconnu il faut qu’il y ait une latence maximum qui est très proche de 30 millisecondes. On a refait des tests encore cette semaine pour vérifier ça. Et malheureusement il y a une limite dans les 30/35 millisecondes. Windows des fois n’aime pas trop en fonction des devices.

Q : Quelle est la position de Shadow vis à vis de la virtualisation car impossible de lancer un émulateur?
Pour l’instant, il n’est pas prévu de le permettre car, entre autre chose, cela impacterait les performances.

Q : Shadow sur les smart TV est il possible ?
Si elle est sous Android, oui. Sinon, non.

Q : Est ce que la connexion est vraiment sécurisée entre nous le datacenter? Est-il possible pour des personnes malveillantes d’intercepter le flux ?
ils peuvent intercepter mais c’est chiffré, donc ce ne sera pas très utile.

Q : Est-il est possible de crypter mon disque dur?
Oui, tu peux utiliser un logiciel qui va te permettre de le chiffrer. Ce n’est pas problématique mais tu ne pourras pas utiliser bitlocker puisqu’il faut une version de Windows Pro et qu’on est sur une version familiale. Si tu veux mettre une licence à toi de Windows Pro pour chiffrer avec bitlocker c’est toi qui voit.

Q : Quand je suis sur mon Shadow je ne peux pas faire des combinaisons de touches avec Alt, que faire (petite précision je suis sur Mac) ?
Aucune idée, peut être une question de mapping mais comme l’autre personne qui disait que sa touche Ctrl droite était la même que la touche Ctrlgauche ,il y a peut être des choses qui ne vont pas. « j’ai un clavier normal » c’est toujours une phrase qui ne veut pas dire grand chose malheureusement, tout clavier peut être un peu particulier. Il faut donc contacter le support pour nous faire remonter l’info, que l’on puisse investiguer au besoin !

Q : Une application chromebook est elle prévue ?
L’application Android peut éventuellement fonctionner, mais nous n’avons, malheureusement, que très peu d’utilisateurs sous chromebook. Ne surtout pas hésiter à nous faire un maximum de retour si vous en possédez un !

Q : Peut on diminuer la latence entre Shadow et nous ?
Effectivement, oui. Il faut savoir que l’on travaille sur la latence.

Techniquement on peut toujours la réduire, jusqu’à un certain point incompressible (il y a des cas où on est déjà au maximum)

La latence c’est le temps qu’on met à aller de chez vous à chez nous et à revenir. donc il faut voir par quel chemin ça passe à l’aller et au retour. C’est très rarement le même et des fois ça prend des chemins complètement idiot: on peut vraiment faire un demi tour du monde pour aller d’un point A à un point B tout comme on peut faire une boucle au même endroit et après en ressortir.

On peut faire la demande à l’opérateur en question sur lequel on se rend compte qu’il y a une redirection qui est plus intéressante qu’une autre ou certaines fois on décide de rediriger certains utilisateurs vers un autre opérateur directement mais on ne maitrise pas tout le réseau, Internet est un énorme mélange et enchevêtrement giguantesque de routes.

Donc on peut, si on arrive à trouver un axe d’amélioration entre un utilisateur Shadow et le data center sur lequel il est, demander à un opérateur de faire la modification mais ça ça veut dire qu’on arrive au moment où l’utilisateur est dessus à voir ce qui se passe au niveau réseau.

On le fait vraiment au cas par cas en fonction des remontées des modérateurs et on a une équipe réseau qui, en ce moment, traque à fond ces améliorations là et qui est vraiment connectée à des heures assez incroyable pour voir ce qui se passe, voir les retours d’utilisateurs, faire les modifications et voir si ça apporte vraiment quelque chose ou sinon revenir en arrière et proposer autre chose. C’est un boulot énorme et c’est vraiment du cas par cas en fonction de l’opérateur chez qui on est localement, par qui il passe parce qu’un même opérateur ne va pas forcément passer par tel ou tel chemin.

Et puis c’est dynamique, en fonction de la charge, par moment on passe pas focément au même endroit