Le Shadow news du jour vous est présenté par Victor, GBAL, accompagné de Six, de l’équipe de dèv. Il portera sur les différent fix récents, du déconfinement ainsi que de l’opération « Race for Care ».

L’équipe est au courant du souci d’installation de Valorant sur Shadow. L’installation est actuellement impossible sur les machines virtuelles (bloquée par le système anti-triche de Riot Games). L’équipe est en contact avec les développeurs de Valorant. Riot n’a pour le moment pas prévu de lever le blocage sur la bêta, mais les discussions continuent pour autoriser la version finale.

Shadow, BLADE group

I) Les fix

1) L’erreur de mise à jour sur les box

Sur la Shadow Ghost et Box V1 des utilisateurs rencontraient un souci : lorsqu’ils l’allumaient leur Box, ça leur affichait que la mise à jour n’avait pas pu s’effectuée.

Un correctif a été déployé la semaine dernière en Beta et est arrivé aujourd’hui en stable. Ce soucis au démarrage de la box ne devrait plus être présent pour le moindre utilisateur.

2) Problème de connexion

Entre hier et aujourd’hui, un certain nombre d’utilisateurs ont rencontrés des soucis de connexion à leur Shadow.

Grâce au retour de la communauté (via le support et le Discord), mais aussi grâce au retourne en interne, le bug a rapidement été identifié et un correctif sera très prochainement disponible.

3) Erreur : 0xC0000005 & 0xC0000135

Cette semaine, Shadow a fait une mise en production, entre autre, sur le renderer (qui vous permet d’afficher Shadow et d’envoyer les imput pour qu’ils soient pris en compte).

Malgré les phases d’Alpha et de beta, il y a eu quelques retours d’erreurs très exotiques et ,une fois en production, ça a explosé avec beaucoup d’utilisateurs déclarant les problèmes de fonctionnement sous windows 7.

Il y a donc eu 2 deux gros cas d’erreur qui étaient : 0xC0000135, corrigée en Beta le lendemain, et la 0xC0000005 que Shadow pensait avoir corrigé en même temps (ce qui s’est avéré ne pas être le cas par la suite).

Concernant cette dernière, les dèvs de l’équipe Q&A viennent d’identifier l’origine du problème et devraient, si tout se passe bien, pouvoir déployer un fix d’ici une à deux semaines

4) L’application Android

Pas mal de crash de l’application Android ont été remontés aux équipes de chez Shadow et la source du problème à été identifiée : le crash pouvait se produire lors du branchement d’un gamepad.

Un correctif à été deployé dans la Beta de l’application cette semaine et a été envoyé pour la version stable. Il sera donc disponible dès que Google aura déployé la mise à jour dans le Playstore.

II) Le déconfinement

Suite aux annonces qui ont été faites par le gouvernement, la grande partie des employés vont rester en télétravail. Nous allons ouvrir de manière assez restreinte notre bureau à Paris avec des règles assez lourdes qui ont été mises en place pour éviter tout risque de contamination entre les personnes (nombre limité de personne dans nos locaux, pas de réunion avec pleins de personnes dans la même pièce etc.). Cela permettra donc a certains membre de nos équipe (notamment l’équipe test) de pouvoir retrouver leur matériel et, ainsi, de pouvoir travailler de manière encore plus efficace

III) Race for care

Pour plus d’info sur ce tournoi caritatif inter-entreprise vous pouvez vous rendre sur ce lien : Race for Care. Pour pouvoir regarder la rediffusion de cet évènement sur Twitch, c’est par ici : Race for Care – Tournoi Trackmania au profit de Protège ton soignant.

L’événement, auquel des membres de l’équipe Shadow ont eu le plaisir de participer, soutenait l’association : Protège ton soignant, les dons sont toujours ouverts sur leur site !

Questions/Réponses

Q : Le support technique travaille t’il réellement ?
R: Il faut comprendre que l’on est en confinement, du coup, pour une équipe qui est habituée à travailler ensemble sur site et qui a très peu l’habitude de faire du télétravail, ils arrivent a très bien faire leur travail (les enquêtes de satisfaction, notamment, le prouvent), malgré une communication avec les autres équipes qui se fait forcément différemment que si tout le monde se trouvait au siège. Après le support se remet évidemment en question et cherche toujours à s’améliorer.

Q : Quid du problème de détection des manettes sur Mac ?
R : On a eu un souci cette semaine quand on a voulu mettre à jour les drivers nvidia pour vos cartes graphiques (pour ceux qui utilisent l’option mise à jour automatique des drivers Nvidia) où on a fait exploser un peu le débit réseau. Il faut savoir qu’en ce moment c’est un peu chargé et donc ça a mis un peu en vrac certains Shadow.

Normalement le support doit pouvoir le réparer et vous faire une réinstallation des drivers. Donc si vous n’avez plus de gamepad qui marche du tout sur votre Shadow ,peu importe la plateforme, il va falloir faire un ticket support pour qu’ils puissent corriger ça.

Q : Quid des l’USB over IP sur Mac ?
R: Les dèvs travaillent toujours beaucoup dessus pour arriver à corriger ce problème. Pour le moment, pas de date de prévue pour l’arrivée d’un correctif.

Q : Quid du double screen sur box V1 ?
R : Comme dit précédemment, on la développer mais on ne veut pas commencer à le publier tant que ça ne rentre pas dans nos standards pour le déploiement. Même pour l’alpha parce qu’après on sera pris dans l’engrenage où ça fera comme l’extra screen, ça restera en Alpha et on ne saura pas s’en dépatouiller.

Q : Des nouvelles pour les cas exotiques au niveau des activation Boost (carte Micromania etc.) ?
R : Oui, on a plusieurs tickets en cours. Nous sommes en train de faire un développement pour pouvoir activer ces personnes là particulièrement mais en une fois parce que si on le fait cas unitaire par cas unitaire ça va être une horreur. Donc oui, on est en train de développer ce qu’il faut pour pouvoir activer tous les gens qui sont dans ces cas exotiques et les basculer sur l’offre Boost.

Q : Y a t’il un problème d’affichage sur le contrôle Panel ? Quand je mets 15 mbps il en utilise que 6 ou 7, pourtant sur un jeu qui bouge beaucoup.
R : Le Control Panel c’est vraiment quelque chose qu’on a laissé de côté. On ne le supporte plus du tout mais on le laisse sur l’environnement stable sur les box pour les utilisateurs qui souhaiteraient le changer. Mais je conseille très fortement de mettre le réglage qui vous convient dans le launcher directement.

Il faut savoir que la bande passante allouée c’est la bande passante maximum que vous souhaitez ou que vous pouvez utiliser (suivant si c’est en manuel ou automatique). Nous, on va utiliser ce qui correspond au débit dont on a besoin pour faire passer le flux. C’est à dire les différentes images qui transitent et notamment la différence entre les images puisqu’on ne renvoi pas chaque image complète à chaque fois, on fait des différences avec un peu de compression. Du coup, ce n’est pas parce que vous mettez 70 Mbit dans le launcher/control panel que vous allez être en continu a 70 mbps, surtout dans les cas où ce n’est pas nécessaire.

Q : Un patch performance est il prévu sur Ultra et Infinite ?
R : On travaille en continue sur l’amélioration de tout.

Q : Le CPL peut il fonctionner avec Shadow ?

CPL : branchement directement sur une prise de courant traditionnelle qui permet la transmission d’informations numériques sur le réseau existant. Cette connexion n’est pas adaptée à nos services et ne permet pas leur fonctionnement correct pour le moment.

https://support.shadow.tech/hc/fr/articles/115005414425-Glossaire

Q : Est il vrai que vous commencez à activer des gens qui étaient prévus à la base en Juin ?
R : Oui, tout à fait.

Q : La VR marche t’elle avec Shadow ?
R : C’est  en test en interne ici et chez une petite portion des utilisateurs aux USA (cf : le VR exploration program) pour le moment. Donc ça va marcher un jour mais pour le moment il faudra malheureusement attendre.

Q : Quid des livraison de Shadow Ghost ?
R : Pour le moment, c’est toujours au même point. Cela reste toujours très compliqué de faire sortir quoi que ce soit du pays, malgré une réouverture grandissante de la Chine. Dès que l’on aura des informations a ce sujet là, on vous les communiquera.

Q : Un support des résolution 5K, et des résolution qui vont au delà de la 4K standard, est il prévu ?
R : Oui, on a trouvé un solution. Nous sommes en train de réfléchir à comment bien l’intégrer pour pouvoir le déployer dans de bonnes conditions.

Q : Des nouvelles des applications iOS et ipadOS ?
R : Non pas pour le moment, mais ça avance. On vous tiens au courant !

Q : Existe t’il une roadmap publique pour 2020 ?
R : Oui, ici.

Q : Allez vous encore activer des Ultra et Infinite avant l’été ?
R : Oui, on va a nouveau activer un dernier batch très prochainement. Et vu que l’on arrive dans la limite haute des capacité du data center pour les Ultra et Infinite, on préfère être prudent et s’assurer que tout fonctionnera une fois activé.

Q : Qu’en est il du support Nvidia sous Linux ?
R : Nous sommes en train de travailler sur un plan pour cela et de le priorisé. Ça va prendre du temps car il y a beaucoup de choses a faire mais ça va arriver !

Q : Pourquoi les maj mettent plus de temps à arriver sur la box et la ghost ?
R : Tout simplement car, sur Box et Ghost, on doit gérer la maj du launcher mais aussi, et systématiquement, l’impact qu’aura celle ci sur le système embarqué maison. Là où, sur les applications desktop, il n’y a que le launcher a gérer. Donc, c’est pour cela que ça prend plus de temps.