Le Shadow news du jours vous ait présenté par Victor, GBAL, accompagné de Six, développeur. Il portera sur quelques news et majoritairement une série de questions/réponses.

News

1) Les Ghost

La grande majorité, qui était bloquées à la douane en France, ont enfin pu être débloquéés et les livraison ont commencées depuis mardi dernier (et continueront tout au long ud mois de juin)

Questions/Réponses

Q: Quid de Valorant ?
R: L’équipe est au courant du souci d’installation de Valorant sur Shadow. L’installation est actuellement impossible sur les machines virtuelles (bloquée par le système anti-triche de Riot Games). L’équipe est en contact avec les développeurs de Valorant. Les discussions sont toujours en cours mais la décision finale appartient à Riot Games.

Q: Un meilleur support des claviers et souris est il prévu sur iOS ?
R: Oui, tout à fait. Pour le moment c’est en beta (TestFlight). En effet, depuis cette semaine une mise à jour à grandement améliorer le support claviers et souris sur iOS (avec aussi la compatibilité étendue des controller PS4).

Q: Pourquoi les Ghost ne sont pas envoyées dans l’ordre de précommande ?
R: Les Ghost sont envoyées par jours de commande et tout est fait pour qu’elles soient toutes livrées ce mois-ci !

Q: A quand le support des cartes graphiques Nvidia sous linux ?
R: ça va prendre du temps mais on travaille dessus !

Q: Est il prévu que Shadow support d’autre casques VR en dehors du Quest ?
R: Aujourd’hui on supporte le Quest sur le test que l’on fait avec certains utilisateurs aux US. Après c’est plus simple de supporter un seul modèle pour s’assurer que les bugs qu’on a et l’expérience utilisateur n’est pas lié au casque que l’utilisateur utilise en lui même. Pour l’instant on teste sur un seul casque, après on verra pour tester d’autre casque une fois que ce sera vraiment stable et qu’on l’aura un peu plus étendue en terme de tests.

Q: Des nouvelles des activations des Ultra et Infinite ?
R: Semaine prochaine, nous procéderons a ce qui devrait être un dernier batch d’activations avant cet été. Certaines personnes à qui on avait envoyé le mail pour confirmer leur passage en Utra/Infinite en Mars ne l’avait pas reçu et seront incluses dans ce batch.

Q: La touche « Share » de la manette PS4 ne fonctionne pas sous Shadow, un correctif est il en cours ?
R: Normalement ça devrait fonctionner. Si ce n’est pas le cas, il faudrait contacter le support ou aller sur discord.

Q: Pourra t’on changer l’OS de notre Shadow dans le futur ?
R: Non, ce n’est pas prévu.

Q: Une RAZ sera t’elle obligatoire lors du passage aux offres Ultra/Infinite de cet été?
R: Pour l’instant, oui mais uniquement sur le stockage non additionnel !

Q: Shadow supporte t’il les volants/joysticks pour jouer à des simulateurs ?
R: Oui, tout à fait.

Q: Le stockage additionnel sera-t-il bientôt à nouveau disponible ?
R: Oui, nous avons prévu de le rendre à nouveau disponible mais nous n’avons pas encore de date de disponibilité à communiquer.

Q: Peut on brancher un hub USB 3.0 sur la shadow Ghost ?
R: Oui, tout à fait. Il est même conseillé d’utiliser un hub avec alimentation externe pour être sûr que tout fonctionne correctement.

Q: Les infinites de fin d’été seront herbergées en France ?
R: Oui et en Europe aussi.

Q: Shadow fonctionne t’il sur les vieux PC ?
R: Cela va dépendre de ton GPU et de ton CPU essentiellement. Il faudrait aller dans le Help center (ici) pour en vérifier la compatibilité.

Q: Quid des cas exotiques ?
R: un cas exotique ce sont des gens qui attendent leur Boost (principalement temporaire) et qui attendent depuis plus de deux mois

On vous la dit au dernier Shadow news, c’est la priorité numéro un que l’on a. Ça ne veut pas dire que les autres personnes qui ont commandé une Boost l’auront en retard (tout va bien de ce côté là) mais ça veut juste dire que les cas exotiques sont une priorité. On a identifié , comme on l’a dit la dernière fois, tous les gens qui avaient une situation exotique, la liste est faite et est définitive

On a travaillé aux moyens de vous contacter facilement et clairement cette semaine et on a très bon espoir d’envoyer les mails semaine prochaine (et on mettra tout en oeuvre pour que vous le receviez bien). Une fois la rédaction du mail fait, les personnes concernées seront contactées pour qu’elles confirment si elle souhaitent oui ou non être ativées.

Q: Quid des offres Infinite/Ultra dans le cadre de l’offre avec Proximus ?
R: Pour l’instant il n’est pas prévu dans le partenariat avec Proximus de faire autre chose que du Boost

Q: Les Infinite/Ultra de cet été seront elles dans les data center d’OVH ?
R: Non, elles seront sur un autre data center.

Q: Vos clients sont ils globaleent satisfait de Shadow ?
R: Nous faisons régulièrement des études de satisfactions, en interne (appel, questionnaires de satisfaction etc.) et en externe, qui montrent que les utilisateurs sont très satisfaits de leur Shadow et que c’est un produit très stable et fonctionnel. Cela étant dit, ces études, notamment grâce au travail de Yannis et Six (et de toutes les équipes de Shadow), ont permis ( et continueront de le faire) de mettre en valeur les différents défauts/erreurs à rectifier au sein de Blade afin de toujours améliorer l’expérience utilisateur (au niveau utilisation produit, sav etc.)

Q: Les cas exotiques ont ils un impact sur l’activation normales des Boost ?
R: Non du tout.

Q: Est il prévu d’ouvrir un nouveau data center dans le sud de la France ?
R: Nous réfléchissons régulièrement à l’ouverture de nouveaux data center (dans le sud de la france ou même ailleurs) mais il est encore trop tôt pour dire où et quand cela va se faire.

Q: Plus de précisions sur les date de livraison d’Ultra/Infinite en fin d’été ? Plutôt Fin août ou début octobre ?
R: Non pas pour le moment. L’objectif reste toujours pour une livraison à la fin de l’été sans plus de précisions. Dès que l’on aura plus de nouvelles à ce niveau là vous serez mis au courant !

Q: Est ce que vous fournissez un antivirus avec notre Shadow ?
R: Non, on vous fournit un Windows nu et après vous installez les logiciels que vous souhaitez.

Q: Le minage est il interdit sur Shadow et si oui, comment repérez vous les mineur ?
R: Oui, c’est Interdit.

Pour faire simple, quand tu mine avec ton PC, tu as ton CPU et GPU qui sont maximum sur une longue durée. Nous n’avons pas accès à vos données sur votre Shadow mais on a accès évidemment, parce que c’est votre infra, au taux d’utilisation et au pourcentage de l’utilisation du CPU et GPU. Du coup, si on repère un utilisateur qui a son GPU et CPU à 100% d’utilisation pendant une longue durée, on enquêtera pour déterminer si c’est un mineur de cryptomonnaie ou pas.

Q: Des nouvelles sur l’amélioration du streamer en alpha qui réduit l’imput lag ?
R: pour rappel :

Captation d’un plus grand nombre d’image. En effet, lorsque Votre écran est à 60 Hz, votre Shadow récupère les images à 60 Hz (une fois toutes les 16 millisecondes). Avec cette amélioration, cela permettra de récupérer les images bien plus souvent (240 Hz, 480 Hz etc.) pour les affichers au taux de rafraîchissement de votre écran.

A propos de l’amélioration du streamer, Shadow news du 28/05/2020

Pour le moment nous reccueillons toujours les retour sur cette version de l’alpha et continuons de travailler a son amélioration et à sa stabilité pour pouvoir la déployé en Beta. D’ailleurs la version Alpha qui la précédait (donc sans cette feature) a été déployée en Beta et devrait l’être en production début de semaine prochaine. N’hésitez donc pas à aller tester la Beta avant et de nous faire un maximum de retour pour que l’on s’assure que c’est suffisament stable pour la version officielle !

Q: Pensez vous être à l’apogée de votre projet ou vous voyez encore plus loin dans le futur ?
R: Non, nous ne sommes qu’au tout début de ce beau projet qu’est Shadow et le meilleurs est à venir ! Au fur et a mesure ou le monde se développera autour du cloud (et plus spécifiquement du cloud computing) le nombre de possibilités que celui-ci offre augmentera de manière exponentielle !

Q: Des news sur l’amélioration du support des manettes sur Android ?
R: On est en train d’améliorer cela sur les application desktop (Windows et Mac), donc ça arrivera aussi sur Android. Cela dit, il devrait déjà y avoir, dans la version Beta de l’application Android, des améliorations à tester à ce niveau là !

Q: Quelle sera votre plus value si Microsoft sort une version Windows cloud ?
R: Notre plus-value ne se situe pas dans l’OS, mais bien dans le hardware et la qualité du streamer qu’il y a derrière ! Du coup, si une version Windows cloud devait sortir, ça ne serait pas forcément négatif pour nous, ça pourrait même potentiellement beaucoup nous aider !

Q: Je devrais avoir un CPU a 3,4 Ghz mais celui dans mon Shadow n’en fait que 2,5 Ghz, pourquoi ?
R: Il faut savoir que Windows n’affiche pas la fréquence en temps réel, sinon vous verriez qu’elle bouge (et elle est fixe à partir du moment où on allume Shadow). C’est la fréquence de base du processeur que Windows affiche. Vous ne voyez pas les variations que ce soit à la baisse ou à la hausse de la fréquence du CPU (qui peut très bien monté jusqu’à 3,4 Ghz pour le coup!)