Mini-Shadow-News

Shadow News spécial COVID19 #5 (23/04/2020)

Le Shadow news du jours est présenté par Victor et six ! Il portera notamment sur :

  • Les activations
  • Le stockage supplémentaire
  • Shadow Ultra & Infinite
  • Quelques nouveautés au sujet du produit
  • Ce que fais Shadow pour lutter contre le COVID-19

Pour toutes les dernières news sur l’évolution journalière de la situation, c’est par ici.

I) Shadow & COVID-19

1) Les activations

a) Shadow Boost

La situation s’est beaucoup stabilisé ces dernières semaine, notamment le weekend où ça va mieux. Shadow mène diverses opérations dans le data center afin de s’assurer que tout se passe bien. Ce qui explique que les activations reprennent à un rythme proche de celui de d’habitude, avec un retard qui est presque totalement rattrapé.

Cela étant dit, un certains nombre de cas existent qui nécessite une intervention et une activation manuelle. Pour les utilisateurs qui se reconnaîtraient dans cette situation, il leur faut contacter le support. Une personne dédiée à cette tâche prendra alors la relève afin de pouvoir solutionner la situation (savoir ce qui n’a pas fonctionner et pourquoi, trouver la solution, activer manuellement etc.)

b) Shadow Ultra et Infinite

Des slots ont pu être libéré dans le data center de Gravelines, ce qui a permis une activation anticipée d’un certains nombre d’utilisateurs. En effet, Shadow avait des VM de test et des VM allouées a des employés Shadow et OVH qui ont été réattribuées aux heureux élus qui étaient sur liste d’attente. La sélection s’est normalement faite sur la base du « premier arrivé, premier servi » répartie entre anciens et nouveaux utilisateurs.

Si des slots devaient à nouveau se libérer, Shadow procédera a des activations mais aucunes certitude que l’occasion se représente avant la fin de l’été. La communauté en sera bien entendu informé si tel était le cas !

Shadow attend de voir les impact du COVID-19 en Mai pour faire un premier point et ainsi pouvoir tenir au courant les utilisateurs de la suite des opération à ce niveau là !

2) Le stockage supplémentaire

a) Avec précommande

Toutes les personnes ayant précommander du stockage supplémentaire ont été livré cette semaine. Pour qu’il apparaisse dans votre VM il faut arrêter Windows depuis son Shadow puis redémarrer une fois que c’est fait. Si ça ne change rien mais que vous le voyez dans le gestionnaire de disques, vous pouvez suivre ce guide ici. Si malgré tout, vous n’avez toujours pas accès au stockage supplémentaire précommandé, merci de contacter le support.

b) Sans précommande

La feature pour ajouter et supprimer du stockage a aussi été mise en place dans l’espace client cette semaine. Une partie du stock a tout de même été réservée aux personnes en ayant précommandé mais n’étant pas encore activé. C’est pour cela que la vente de stockage additionnel a été clôturée pour le moment après quelque jours seulement de disponibilité. Shadow tiendra la communauté au courant dès qu’un réapprovisionnent sera fait !

Si vous étiez Early birds, Martiens ou Juntos, que vous aviez un prix préférentiel sur votre stockage supplémentaire et que celui-ci a changé, il faut contacter le support. Shadow est en train de réparer ce problème

3) Les Shadow Ghost

Pour le moment, la situation est toujours au point mort, l’usine en Chine n’ayant finalement pas encore rouvert. Dès que la situation évolue, tout le monde sera mis au courant !

II) Les nouveautés produit

1) l’application Shadow Desktop

En développement depuis 2019 en interne, puis en test chez les insiders, cette feature a été déployée dans la version Alpha des applications.

Elle permet, comme pour les applications mobiles, de pouvoir lancer ses jeux directement depuis le launcher. Aussi, la gestion des gamepads y a été intégrée afin de naviguer et interagir avec afin d’obtenir une expérience proche du full manette de bout en bout.

La sortie en Beta va demander encore un peu de travail a cause de la présence d’un bug connu : celui de la synchronisation des jeux. En effet, il est nécessaire de refaire une véritable synchronisation car Shadow ne va pas systématiquement détecter la désinstallation d’un jeu et continuer malgré tout à l’afficher dans la liste.

De plus, les launchers de jeux ne sont pas encore tous gérés mais cela va s’enrichir petit à petit suivant les droit que Shadow a vis a vis de ceux-ci.

Cette nouvelle interface arrivera très vite sur les box, un dernier patch étant nécessaire avant de pouvoir en profiter !

2) iOS

Un nouveau push a été fait sur test flight d’iOS afin d’avancer encore un peu vers un future release des app iOS en officiel. Les utilisateurs seront tenus au courant de l’avancement du chantier !

3) La roadmap

Une nouvelle roadmap publique a été publiée (ici). Elle permet de voir:

  • Les projets en cours de développement (1)
  • Les features et améliorations qui viennent d’être déployées (3)
  • Les features et améliorations qui vont bientôt l’être (2)
  • Un récapitulatif des mois passés (4)

Un Shadow news lui sera spécialement dédié afin de pouvoir expliquer en profondeur son contenu et son fonctionnement !


Valorant :

  • C’est Valorant qui ne supporte pas Shadow et non l’inverse. En effet, le jeu ne fonctionne pas sur un système qui est détecté comme virtualisé par le système anti-triche de RIOT (cela concerne donc aussi des plateformes comme Geforce Now par exemple).
  • Blade a discuté de manière approfondie avec leurs équipes afin de rendre ce jeu compatible sur Shadow. Les points qui posent problème sont connus.
  • Il ne semble pas que RIOT veuille désactiver ou adapter son système anti-triche à l’environnement Shadow pour la phase de beta du jeu (leurs équipes de dev se concentrant évidemment sur la correction des bug, la stabilité etc.).
  • Il y a donc de fortes chances que ce problème ne soit potentiellement résolu qu’après la sortie officielle du jeu !

Question/Réponse

Q : Est il prévu de permettre l’affichage de la Xbox Game Bar sur Shadow ?
R : On a déjà regardé et passé pas mal de temps à essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas et on a pas compris, désolé. Non, on ne comprend toujours pas pourquoi ça ne s’affiche pas. C’est un overlay et normalement on l’a sans problème mais on ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas chez l’utilisateurs. Ça a été dé-priorisé.

Q : Le nouveau système communautaire de parrainage avec la mise en valeur du parrain le plus créatif est-il toujours dans les cartons?
R : Oui, mais c’est tellement la merde en ce moment que tout ce qui est non essentiel est compliqué à mettre en place est mis de côté. On ne sait pas quand ça pourra se faire. Entre le COVID-19 et le télétravail, tout deviens plus compliqué à mettre en place. Une fois qu’on sera dé-confiné, il faudra rattraper un certain retard et se bouger a vitesse grand V sur beaucoup de trucs. Tout le côté événementiel autour se fera peut être plus tard, mais pour l’instant ce n’est pas la priorité. Cela dit, le système de parrainage en tant que tel continue de fonctionner normalement.

Q : Quid du double écran sur Box V1 ?
R : Déjà disponible chez les insiders, on ne veut pas l’envoyer dans le canal de livraison Alpha/Beta/prod tant que ce n’est pas fait de manière à aller jusqu’au bout. On va le faire correctement à un moment mais de manière à ce que ce soit envoyable en production. On arrête de faire des choses qui vont en Alpha, qui y reste et dont on arrive pas à se dépatouiller après et sur lequel on a bosser pour rien parce qu’on ne le sort pas.

Q : Serait il possible de faire fabriquer la Shadow Ghost en France ?
R : Il ne serait techniquement pas possible de le faire et, même si l’assemblage pourrait être envisageable, ce serait beaucoup plus cher.

Q : Des nouvelles des offres Ultra et Infinite avec Proximus ?
R : Non, pas pour le moment.

Q : Pourquoi ne pas avoir prévenu vos client de la fin du partenariat avec Micromania?
R : C’est un partenariat qu’on avait avec Micromania qui vendait nos cartes. Celui-ci s’est terminé et c’était des cartes pour un seul mois donc il n’y avait pas spécifiquement de communication à faire à ce sujet puisque c’était un produit tierce vendu par un magasin tierce. C’est pour cela que s’il y avait a communiqué sur la fin, ce n’était pas a nous de le faire, c’était un deal commercial tout simplement. Sachant que le but était de fournir une offre de test d’un mois !

Q : Est il possible que vous preniez l’anti-cheat lié à la beta de Valorant et que vous fassiez la modification vous même?
R : Oui, on pourrait le faire. Est ce que l’on a envie que plus aucun jeu de chez Riot ne fonctionne sur Shadow ? La réponse est non. D’autant plus que si ça se sait, la situation se répandrait chez tous les éditeurs qui, du coup, bloquerait l’accès à leurs jeux sur Shadow.

Ils pourraient, par exemple, décider de choisir les IP Shadow et de les bannir ou de détecter que c’est un Shadow comme ils savent le faire (puisqu’on leur a dit) et nous bloquer. Ou alors ils pourraient aussi nous faire un procès extrêmement coûteux à l’échelle internationale, ce qui ruinerait la compagnie et la ferait fermer.

Donc est ce qu’on peut le faire, bien sûr. Est ce qu’on le fera, évidemment que non.

Q : Est ce que le débit max a 70 mb/s va il augmenter dans le futur ?
R : Pour l’instant, non.

Il faut savoir que nous, on travaille sur l’upload et ce qui coûte le plus cher aujourd’hui dans le monde des télécoms, c’est d’envoyer de la data, ce n’est pas de la recevoir. C’est pour ça que sur les abonnements Internet, Vous avez, en majorité, plus de download que d’upload.

On ne fait majoritairement que de l’envoi puisque l’on ne reçoit (download) que la partie input, device over ip etc. pour ensuite vous envoyer un flux vidéo complet. Donc si on augmente la bande passante au delà de 70 mbps, ça nous coûterait beaucoup plus cher, surtout que c’est par utilisateur ça fait vite du volume.

Il faut savoir aussi qu’aujourd’hui, la bande passante médiane se situe dans les 20/25 mbps. Donc ce serait vraiment que pour certains utilisateurs très particuliers qu’on devrait augmenter la bande passante. Une limite à 70 mbps reste donc le meilleur compromis, aller au delà n’apportant rien de plus à la qualité et la fluidité de l’image à l’heure actuelle.

Q : Si augmentation de débit il y a, une amélioration du streamer (au niveau de l’échantillonnage) est elle prévu / en réflexion pour améliorer la qualité de certaines couleurs ainsi que la fidélité de celles-ci (notamment le rouge qui «bave» beaucoup)? Ceci ayant pour but d’améliorer encore plus la qualité par rapport a un pc local.
R : Il faudrait qu’on fasse un post processing en local pour remettre des shaders comme on avait avant mais ça rajoute de la latence puisque c’est en post-traitement, ça interfère donc au milieu et il faudrait aussi que l’utilisateur puisse le décider. On verra si ça apparaît un jour dans la roadmap.

Q : Le départ d’Emmanuel Freund a t’il un impact sur vous dans la boîte ?
R : Sur le plan humain, oui forcément puisque c’est quelqu’un qui part, et en plus un co-fondateur, et qui était très apprécié, notamment pour son charisme et sa sympathie. Même si on le reverra et qu’il reviendra surement pour plein de choses.

Sur le plan du fonctionnement dans la boite, ça faisait déjà plusieurs mois que Jérôme était arrivé (Septembre 2019) en tant que CEO. De plus, même avant son arrivé, Emmanuel était beaucoup moins présent dans la boîte au quotidien du fait des levées de fond. Le jour où on vous a annoncé son départ il n’y a eu de black out dans la boîte. Comme il l’a dit ça se sentait déjà depuis plusieurs mois. 

Il n’y a pas eu d’impact dans la boite sur la façon de travailler et sur ce qu’on fait au quotidien. Mais il y forcément eu un impact émotionnel et humain vis à vis du départ d’une personne qu’on apprécie et qui a apporté pendant très longtemps quelque chose de très intéressant.

Q : Quid de la VR ?
R : En test en interne ici et chez une petite portion des utilisateurs aux USA (cf : le VR exploration program) pour le moment.

Q : L’application windows 10 de Netflix fait planter Shadow, pourquoi?
R : C’est a cause du contenu protégé que l’on ne peut pas afficher. Plus de détail ici !

Q : La résolution des IP localisées aux USA avance t’elle bien ?
R : Les IP sont bien françaises, mais certains services n’ont pas encore mis à jour leur base de donnée de géolocalisation des IP et elles sont donc encore, sur certains services de certains sites, marquées comme étant américaines. Mais on a fait toutes les demandes sur ce plan là et on attend que certains services finissent leur mise à jour et ça peut parfois prendre un peu de temps.

En période de confinement, le plus gros défi pour beaucoup est l’accès à la tech, à un ordi puissant. Et c’est là que ça doit peu aider.

C’est dans ce cadre là que nous avons fourni un Shadow Ultra pour permettre à l’association « cœur de gamer » de tenir son événement caritatif « confinement du coeur » (# confinement du coeur) qui commence aujourd’hui jusqu’au lundi 27 avril. On vous invite donc à leur apporter un maximum de soutient ici pour leur live twitch et pour les suivre sur twitter)

Shadow