Le Shadow news du jour vous est présenté par Victor, GBAL, accompagné de Six, de l’équipe des dèvs. Il abordera les sujets suivants :

  • Le retour des application iOS, ipadOS
  • La Beta
  • L’impact du COVID-19 sur Shadow

I) Apple

1) Les applications iOS, ipadOS et AppleTV

IMPORTANT : Ce qui suit est issue d’une communication faites par Akimi (CM France) dans le channel #annonces du discord français.

Oui, il est temps d’annoncer que l’app iOS est officiellement de retour !

Mais ce n’est pas tout : l’App Shadow est également de retour sur iPad.

Étant donné que l’App était disponible officiellement pour la dernière fois en février, vous constaterez que certaines fonctionnalités ont été améliorées, d’autres retirées. Voici donc un changelog léger pour vous donner un aperçu actuel de l’App.

Les changements:

  • Support avancé des écrans
  • Adapte automatiquement la résolution de Shadow à l’écran
  • Ajout d’une notification lorsque Shadow est utilisé en réseau mobile
  • Ajout d’une fonctionnalité “Redémarrer Shadow” dans les paramètres
  • Ajout d’une fonctionnalité “Redémarrer le stream” dans l’overlay
  • Retrait de l’indicateur de bouton d’accueil de l’iPhone X lorsqu’une manette de jeu est détectée
  • Retrait de la fonctionnalité “Lancement rapide”

Où trouver l’app ?

  • Ici: https://shdw.me/iOSApp
  • Ou en recherchant simplement Shadow dans l’AppStore
  • Pour ceux ayant déjà l’app téléchargée, vous pouvez la mettre à jour

Fonctionnalités absentes / Problèmes connus

  • Lancement rapide
  • Clic droit sur iPad (avec une souris bluetooth)
  • Microphone

C’est quoi la suite ?

  • Téléchargez l’App ! (https://shdw.me/iOSApp)
  • Nous allons bien sûr continuer à améliorer l’expérience mobile
  • Toute nouvelle fonctionnalité ou amélioration sera communiquée dès que disponible !

L’App Shadow pour Apple TV est (elle aussi) de retour !

On dirait que l’App iOS n’est pas revenue seule !

Après son retour hier, elle a ramené avec elle l’App pour Apple TV !

Vous pouvez donc maintenant profiter de Shadow avec votre manette sur votre Apple TV !
Ce qu’il faut savoir :

Changements

  • Adapte automatiquement la résolution de Shadow à l’écran
  • Retrait de la fonctionnalité “Lancement rapide”

Où trouver l’app ?

C’est quoi la suite ?

  • Téléchargez l’App ! (https://shdw.me/AppleTV)
  • Nous allons continuer à améliorer l’expérience TV
  • Toute nouvelle fonctionnalité ou amélioration sera communiquée dès que disponible

2) USB over IP

L’USB over IP fait sont grand retour sur Mac dans la version Beta de l’application, cela fonctionnait déjà mais avec un seul device et là cela fonctionne avec plusieurs appareils ! N’hésitez surtout pas à l’utiliser pour que les équipes de chez Shadow puissent avoir un max de retour et ainsi accélérer le retour de la feature en version stable !

Cependant, il existe encore des bugs, notamment pour le faire fonctionner. Il faut procéder à la désinstallation des drivers via le launcher et redémarrer votre Mac. Ensuite relancer Shadow et installer les drivers à nouveau via le launcher (et aussi penser a installer l’USB network gate!). Un article sera écrit dans le help center afin de lister les bugs connus liés à cette feature en Beta et en voici quelques un:

  • Tous les périphériques ne sont pas encore détectés
  • le nombre de périphériques affichés disponibles et le nombre de périphériques dans la liste ne correspondent pas
  • etc.

II) Développement global & cas exotiques

1) Bug de bande passante

Un petit groupe d’utilisateurs rencontre un bug ou la bande passante allouée est divisée par deux dans le quick menu.

Il est à noter aussi que la bande passante allouée est la bande passante maximum utilisée. En effet, Shadow n’utilisera que la bande passante nécessaire à un instant T.

L’équipe de développeurs travaille activement dessus afin de trouver la source du problème et pouvoir le reproduire en interne afin de développer un fix rapidement. Il semblerait que le soucis se situe entre le Shadow et le client et concerne toutes les versions du launcher (production, Beta et Alpha).

2) Les cas exotiques

Qu’est ce que c’est ?
Ce sont les personnes qui devraient être activées depuis un moment mais comme elles ne correspondent pas à une base de données précises, ne l’ont pas été.

Une bonne partie de ces cas ont déjà été réglés, il en reste à peu près 300. Shadow enquête actuellement sur les différents cas restant, ce qui fait qu’ils sont exotiques et leurs point communs, afin de pouvoir tous les activer d’un coup d’ici à la fin du mois de Mai.

III) La Beta

1) Le bug du crash

La semaine dernière une maj est arrivée en production (application Windows). Celle-ci a provoquée le crash de leur Shadow, les empêchant ainsi de pouvoir y accéder. Shadow a donc procéder à un rollback (un retour à la version précédente de l’application) afin de pouvoir enquêter sur le sujet et comprendre ce qui posait problème.

L’ensemble des bugs apparus la semaine dernière (lié a ce problème de crash) a été résolu en Beta. Les utilisateurs ayant rencontré ce problème la semaine dernière sont invités à se rendre dans la version Beta de l’application afin de s’assurer du bon fonctionnement du fix et d’apporter un maximum de retour (sur discord, support etc.), la mise en production étant prévue pour début de semaine prochaine.

2) Maj automatique des drivers Nvidia

Cette option permet la mise à jour automatique des drivers Nvidia de votre Shadow

Shadow s’est rendu compte que, dans certains cas, il n’arrivait pas à détecter le GPU et donc ça repartait sur une désinstallation/réinstallation des drivers Nvidia. Le correctif a été déployé en Beta, les utilisateurs ne devraient donc plus avoir de mise à jour intempestives des drivers Nvidia à chaque connexion à leur Shadow. Ne pas hésiter à se rendre en Beta afin de s’assurer que le problème est résolu.

3) Le nouveau streamer

A quoi sert le streamer :

  • Il reçoit vos imputs (clavier, souris, gamepad, etc.) dans le Shadow
  • Il reçoit l’image générée par votre Windows, l’encode, la compresse et l’envoie directement à votre client qui va l’afficher

Une refonte totale du streamer, pour repartir sur de bonnes bases, a été développée. Elle était déjà présente chez les Insiders et un peu en Alpha et devrait être déployée en Bêta dans le courant de la semaine prochaine. Shadow va s’assurer (grâce aux différents retours) que celui ci fonctionne au moins aussi bien que l’ancien et qu’il est stable afin de pouvoir rapidement le déployer en production.

Une fois la mise en production effectuée, cela permettra le développement d’une feature très importante : le dynamic bitrate. Celle-ci permettra l’adaptation automatique de la bande passante en fonction de votre réseau.

IV) COVID-19

Le déconfinement à aussi commencé cette semaine chez Shadow. Entre 4 et 10 personnes étaient présentes dans les locaux (la limite max étant de 11 à peu près) et, grâce aux règle strictes mises en place, tout s’est très bien passé ! Le déconfinement se poursuivra tout doucement en respectant très strictement les recommandations du gouvernement.

De plus, la production des vidéos ( destinée au support notamment) avec Victor et Dimitri, va pouvoir reprendre petit à petit dans le studio !

Les Shadow Ghost sont parties de l’usine en Chine et sont en route pour Paris mais devront encore passe la douane ! Elles devraient donc arriver assez rapidement chez nous !

QUESTIONS & RÉPONSES

Q : Qu’est ce qui va changer avec le nouveau streamer ?
R : Du côté utilisateur, ça ne changera rien mais du côté de Shadow, ça permettra le développement de la feature du dynamic bitrate.

Q : Le nouveau streamer va-t-il améliorer les flous et le rouge qui bave un peu?
R : Non, mais une amélioration est prévue dans le futur de ce côté là.

Q : La durée de 30 minutes, pour que le système d’hibernation se mette en place, va t’elle revenir à la normale vu que le déconfinement a commencé?
R : Non, pas pour le moment. Les effets du confinement se font encore ressentir (beaucoup de monde restant encoe chez soi) et cela permet que tout le monde puisse profiter de son Shadow dans des conditions optimales.

Q : Quid de VALORANT ?

L’équipe est au courant du souci d’installation de Valorant sur Shadow. L’installation est actuellement impossible sur les machines virtuelles (bloquée par le système anti-triche de Riot Games). L’équipe est en contact avec les développeurs de Valorant. Riot n’a pour le moment pas prévu de lever le blocage sur la bêta, mais les discussions continuent pour autoriser la version finale. Gardez un oeil sur les #?annonces? !

Disorcd FR Shadow

Q : Lorsque j’utilise Virtual Desktop, ça me demande toutes les 30 minutes la mise en veille alors que je suis actif sur mon Shadow, que faire ?
R : Des discussions ont eu lieu avec leurs équipe et un correctif a été déployé. Si tu rencontre encore le souci, verifie bien que tout est à jour !

Q : Quid de la VR ?
R : Toujours en test aux US chez un nombre très limité d’utilisateurs américain (moins de 20), vous pouvez suivre l’aventure ici. Et ça va demander encore beaucoup de travail avant sa sortie officielle.

Q : Le soucis des IP localisées aux USA va-t-il être bientôt résolu ?
R : Les IP sont bien françaises, mais certains services n’ont pas encore mis à jour leur base de donnée de géolocalisation des IP et elles sont donc encore, sur certains services de certains sites, marquées comme étant américaines. Mais on a fait toutes les demandes sur ce plan là et on attend que certains services finissent leur mise à jour et ça peut parfois prendre un peu de temps.

Q : Quid du module pour connaitre la capacité de notre PC local à décoder le flux vidéo du Shadow?
R : Son développement a repris depuis peu. Il permettra, une fois terminé, de bien faire en sorte que l’utilisateur puisse avoir ls bon réglage dans le launcher.

Q : A quand la possibilité de naviguer dans la Shadow Ghost avec la manette ?
R : C’est en cours de développement, même si ça ne fait pas partie des priorités côté launcher.

Q :