Le Shadow news du jours vous ait présenté par Victor, GBAL et Arnaud, Lead dev. Il abordera les sujets suivants :

  • Le Renderer
  • Le streamer
  • Les Apps

Pour finir sur une série de questions & réponses.

I) News

1) Les cas exotiques

Les mails lié aux cas exotiques ont été envoyés. Le temps que Shadow reçoivent toutes les réponses à ceux-ci, tout va commencer à se mettre en place semaine prochaines pour un début d’activation la semaine d’après. C’est la dernière ligne droite et d’ici 2 à 3 semaines, 95% (si ce n’est 100%, le temps que tout le monde réponde au mail) des cas exotiques devraient être activés.

2) Le renderer

C’est la partie cachée dans le launcher que vous voyez quand vous téléchargez l’application Shadow. C’est à dire une interface graphique qui vous permet de pouvoir interagir avec votre Shadow. Quand vous appuyez sur le bouton Start, c’est là où on lance un binaire qui s’appelle le renderer qui fait la partie cliente du streaming. Quand vous recevez le flux depuis le data center de votre Shadow sur votre machine, c’est le renderer qui s’occupe de le décoder et de l’afficher avec les images dans le bon ordre

Arnaud Lamy, Lead dev

Pour le moment en test chez les insiders, une nouvelle version devrait être déployée dans les semaines/mois à venir. Les version Windows, Mac et linux ont été retravaillées pour obtenir une meilleure fluidité et, ainsi, améliorer l’expérience utilisateur.

3) Le streamer

Le streamer est ce qui permet de capturer ce qu’il se passe sur votre Shadow et de l’envoyer au client

Arnaud Lamy, Lead dev

La partie streaming a beaucoup été travaillée en se concentrant sur :

  • La façon de capturer les images et leur envoi au client
  • Comment les décoder et les afficher

Ces deux point ont été retravaillé afin d’être sûr d’afficher les images au bon moment (notamment en doublant le nombre d’images par seconde envoyé par rapport à ce que votre écran peut afficher) et ainsi obtenir une bien meilleures fluidité. Les premiers retour sont d’ailleurs très positifs ! Pour le moment disponible en Alpha, il sera bientôt déployé en Beta.

4) Les apps

Un gros travail est fait sur tout l’environnement de la box pour pouvoir intégrer les features en retard déjà présentes sur les applications (exemple: le quick menu). En effet, et à la différences des applications, Shadow doit aussi gérer l’OS sur la box, décalant ainsi l’arrivée des différentes features. Ce gros travail effectué permettra de réduire ce délai entre la mise a disposition des fonctionnalités sur les applications et la mise à dispositions de celles-ci sur les box !

II) Questions & Réponses

Q: Utilisez vous un codec maison ou le H265 ?
R: Nous utilisons les codecs H264 et H265 (option faible connexion dans le launcher)

Q: Avec l’amélioration du Renderer et du Streamer, verra-t-on la différence même sur les petites connexions ?
R: Oui, absolument.

Q: Des news côté Ultra et Infinite prévues pour fin d’été ?
R: Non pas pour le moment. On y travaille tous les jours, mais pas mal de choses changent assez souvent et, vu le contexte, il est assez difficile d’avoir une date précise pour le moment.

Q: Des news du stockage supplémentaire ?
R: On a lancé une première version un nouveau système de stockage qui pour l’instant est vraiment expérimental. On travaille avec pas mal de testeur qui sont sur ce nouveau système et, si on arrive à le mettre en production, cela permettra d’installer plus de stockage additionnel (et ainsi d’en avoir plus de disponible) !

Q: Vis à vis des futures améliorations du renderer et du streamer, faudra-t-il enlever la limitation de fps pour matcher avec le refresh rate de notre écran?
R: Non, pas forcément. Même si limiter ses fps en deçà du refresh rate de votre écran n’a que peu d’intérêt.

Q: Quid de la version linux des apps ?
A: On a une équipe qui travaille dessus car on a une grosse refonte qui va arrivée. Nous devrions avoir des nouvelles super intéressante sur Linux rapidement.

Q:Quand pourra-t-on à nouveau commander des Shadow Ghost ?
R: Pas pour le moment, mais on vous tiendra au courant ! Celles déjà commandées sont en cours de livraison !

Q: Quid de Valorant ?
R: L’équipe est au courant du souci d’installation de Valorant sur Shadow. L’installation est actuellement impossible sur les machines virtuelles (bloquée par le système anti-triche de Riot Games). L’équipe est en contact avec les développeurs de Valorant. Les discussions sont toujours en cours mais la décision finale appartient à Riot Games. Vous serez tenu au courant dès qu’on en saura plus !

Q: Une Shadow box troisième du nom est elle prévue ?
R: Non, pas pour le moment.

Q: Des nouvelles du double écran ?
R: Non, pas pour le moment. On a énormément de travail et ce n’est pas la priorité à l’heure actuelle.

Q: Le HDR est il prévu sur Shadow?
R: Non pas pour le moment. Il nous faudrait déjà passe au 4:4:4 (nous sommes en 4:2:0) mais assez peu d’utilisateurs pourrait alors décoder le flux pour le moment.