Q: Des news du double écran en officiel ? (deux écrans sur le même device)
R: Non, mais on a travaillé sur quelques correctifs concernant les box : on a vu notamment qu’on avait laissé passer un bug sur l’utilisation de la manette Xbox One en Bluetooth sur la Ghost et on vient d’envoyer la mise à jour en bêta qui corrige ça. On a corrigé quelques petits bugs, notamment sur les box V1 et ghost où certains utilisateurs étaient bloqué sur un écran qui leur disaient « erreur de téléchargement de mises à jour » et on vient d’envoyé en bêta le correctif. Si vous êtes dans ce cas là n’hésitez pas à aller en beta et ça devrait être corrigé.

Q: Quid du cas particulier des anciens clients de carte Micromania qui attendent leur activation ?
R : Cette semaine on a fini tout ce qui était censé être activé en avril. Donc là on est vraiment à temps dans les planning hormis effectivement encore quelques personnes qui sont des cas très particuliers (client carte Micromania qui ont arrêté mais qui avaient fait un pré-order etc.). Il y a des cas un peu exotiques qui sont passés entre les mailles du filet mais semaine prochaine on s’attaque à s’assurer que l’on n’ait plus personne dans ces cas là.

Q: Google lance un HIVE like. Peut on espérer que Shadow lance HIVE avant?
R: Précision: le « HIVE » de Google concerne pour l’instant uniquement PUBG

Pour l’instant, le développement de HIVE est stoppé chez Shadow, d’autant qu’il faudrait que chaque éditeur de jeu (avec un mode en ligne) autorise Shadow a voir ce qui se passe sur l’écran d’un autre joueur, ce qui parait très compliqué. Il y a donc des raison techniques et légales qui empêche les développement de cette feature. Si on retravaille dessus on vous tiendra au courant.

Q: Du nouveau concernant VALORANT ?
R: L’équipe est au courant du souci d’installation de Valorant sur Shadow. L’installation est actuellement impossible sur les machines virtuelles (bloquée par le système anti-triche de Riot Games). L’équipe est en contact avec les développeurs de Valorant. Riot n’a pour le moment pas prévu de lever le blocage sur la bêta, mais les discussions continuent pour autoriser la version finale.

Q: Quid de la VR ?
R: Ils ont fait d’énormes progrès techniquement avec les testeurs américains et on est en train de voir pour le mettre à disposition de nos insiders en France et à partir de là on verra quelles sont les étapes suivantes que des utilisateurs puissent le tester un peu plus largement. Mais aujourd’hui ça demande encore les efforts de développement.

Donc, plutôt que de le mettre à disposition de plus de monde et d’être noyé par le bruit, on préfère vraiment avoir des pool de test très très restreint avec peu d’utilisateur pour avoir vraiment des retours très précis, les corriger et ensuite passer à la suite. Car dès que l’on monte en volume on a plus de cas qui sont liés aux spécificités du téléphone, du réseau etc. et ça va empêcher d’avancer vraiment plus rapidement dessus. Ça va monter en gamme petit à petit.

Q: Est ce que vous communiquez en avance avec les éditeurs pour prévenir du genre de soucis que l’on a avec VALORANT?
R: Oui. Après on sait qu’ils y a un soucis que quand le jeu en lui même sort et Shadow n’est pas encore suffisamment grand (pour le moment) pour que les éditeurs communiquent en amont si celui-ci est susceptible de se présenter. Cela dit, quand ce genre de problème arrive, Shadow discute de manière active avec l’éditeur en question pour faire en sorte de le régler au plus vite.

Q: A quand une mise à niveau de l’application Linux pour qu’elle soit comparable à celle de Windows?
R: On va travailler un peu plus dessus. Ça va être beaucoup des travaux de fond pour nous mais il y a des choses qui vont arriver pour Linux. Ça va nous prendre beaucoup de temps parce qu’il y a plein de choses à faire et qu’on n’a pas des ressources illimitées mais on va retravailler dessus très prochainement.

Q: Risque t’il d’y avoir sur le prochain Assassin creed le même problème qu’avec VALORANT ?
R: Non, très peu de risque. Et ce genre de soucis a très peu de chance de se présenter pour un jeu sauf éventuellement si c’est un multi compétitif (et encore), mais pour les jeux solos c’est très peu probable.

Q: La nouvelle interface de l’application desktop en Alpha va t’elle arriver bientôt sur les Box ?
R : Normalement, cela devrait arriver soit ce soir soit début de semaine prochaine.

Q: Le son surround va t’il arrivé un jour sur Shadow ?
R: Pour l’instant non, il n’est pas sur la roadmap. Mais on travaillera dessus un fois que l’on aura terminé ce sur quoi on travaille déjà.

Q: Quid du quick menu sur la ghost ?
R: Ça fait longtemps qu’on veut essayer de le faire mais c’est extrêmement compliqué que ce soit sur la Ghost, la box ou même qu’il soit mieux sur Mac.

Aujourd’hui, il fonctionne très bien sur Windows et pour qu’il fonctionne mieux ailleurs il y a pas mal de travail qui vient pas forcément que de nous mais aussi des dev de la technologie qu’on utilise.

Pour le mettre sur les box on a un ticket ou on sait exactement tout ce qu’on doit faire pour peut être y arriver mais ça va nous prendre beaucoup de temps . On est en train de voir si on peut faire des choses un peu intermédiaires pour le faire fonctionner. C’est plus la transparence qui est compliqué, réussir à l’afficher par dessus le stream, que vous puissiez faire les réglages et le ressortir, ça pourrait être une première étape jouable mais même ça, ça va demander pas mal de dev par rapport à ce qu’on fait aujourd’hui.

Q: Certaines vidéos ne sont plus sur la chaîne Youtube de Shadow, pourquoi ?
R: Car nous avions des deals avec certains éditeurs qui étaient bon pour l’Europe et qui nous permettaient de pouvoir mettre certains contenus. Ce deal est caduc depuis le passage à l’international ce qui a entraîné un retrait de 12 vidéos de la chaîne.

Q: Quid des gens qui ont été basculé par erreur en Ultra et Infinite aujourd’hui alors qu’ils n’avaient pas validé leur basculement ?
R: Ils ont normalement tous été re-basculés sur Boost. Si vous êtes concerné et que votre Shadow est toujours en maintenance, il faut contacter le support.

Q: Quid de l’USB over IP sur mac ?
R: Chaque jour on avance sur le sujet, même si ça reste très compliqué. On avance à petit pas !

Q: Est il prévu d’adapter le nouveau launcher en Alpha à un utilisation hors gaming ?
R: Non pas pour le moment, mais ça reste une possibilité dans le futur.

Q: Pourquoi assassin’s creed 3 remastered ne marche pas sur Shadow ?
R: A priori ça vient du portage du jeu. Lorsque certain jeux consoles sont portés sur sur PC, ils sont intégrés dans une VM qui fait office d’émulateur pour pouvoir les faire tourner. Les VM étant interdites sur Shadow (pour raison de sécurité), ceux-ci ne peuvent donc pas fonctionner. Cette méthode de portage posant souvent des soucis, elle est très peu utilisée.

Q: Un upgrade de l’upload (bande passante allouée) est il prévu ?
Pour l’instant, non.

Il faut savoir que nous, on travaille sur l’upload et ce qui coûte le plus cher aujourd’hui dans le monde des télécoms, c’est d’envoyer de la data, ce n’est pas de la recevoir. C’est pour ça que sur les abonnements Internet, Vous avez, en majorité, plus de download que d’upload.

On ne fait majoritairement que de l’envoi puisque l’on ne reçoit (download) que la partie input, device over ip etc. pour ensuite vous envoyer un flux vidéo complet. Donc si on augmente la bande passante au delà de 70 mbps, ça nous coûterait beaucoup plus cher, surtout que c’est par utilisateur ça fait vite du volume.

Il faut savoir aussi qu’aujourd’hui, la bande passante médiane se situe dans les 20/25 mbps. Donc ce serait vraiment que pour certains utilisateurs très particuliers qu’on devrait augmenter la bande passante. Une limite à 70 mbps reste donc le meilleur compromis, aller au delà n’apportant rien de plus à la qualité et la fluidité de l’image à l’heure actuelle.

Q: N’avez vous pas peur qu’un éditeur comme Blizzard bloque ses jeux sur Shadow?
R: Non car ce serait très peu probable vu que l’on est avant tout un PC complet dans le cloud (cloud computing) et non pas du cloud gaming comme geforce now ou Stadia. Donc il serait très curieux qu’un éditeur bloque la fonctionnement de ses jeux sur Windows 10, même si en soit cela reste tout de même une possibilité.

Q: Des nouvelles de la Ghost ?
R: Non pas pour le moment. Nous n’avons pas encore de date de réouverture de l’usine en Chine.

Q: Avez vous une vision sur l’évolution des cartes graphique et du matériel en géneral chez Shadow?
R:On est tout le temps en train de tester de nouvelles configurations pour voir ce qu’on peut faire de mieux à ce niveau là, notamment niveau processeur, on en teste énormément en ce moment.

C’est compliqué car il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte et il faut comprendre que, comme on ne met pas un processeur par utilisateur il faut voir quel est le processeur qui nous permet d’avoir :

  • Plus d’utilisateurs en même temps ou au moins le même nombre qu’aujourd’hui.
  • Autant en fréquences en ayant de meilleures performances mais pour un prix équivalent ou moins cher si on met pas plus d’utilisateurs

Donc ce sont vraiment des équations très complexes qui demandent beaucoup de tests pour valider à chaque fois un nouveau processeur. Ensuite on change de processeur, pour peu que ce soit pas la même architecture ou le même Socket, il faut changer la carte mère et donc le coût n’est pas le même. Dans ce cas là valider une carte mère est encore plus compliqué.

Q: Des nouvelles des activations Ultra et Infinite ?
R: On a activé 500 personnes encore ce mois ci et on va continuer d’en activer un peu plus encore.

Q: Est il possible de faire un réseau local entre les PC Shadow pour jouer entre potes sur certains jeux ?
R: Non, pas pour l’instant.

Q: Est ce que le stockage que l’on a pris sur la boost temporaire sera automatiquement basculé sur notre offre Ultra/Infinite?
R: Oui, même si on ne part pas sur un transfert de données.

Q: Concernant le système d’hibernation, pouvez vous détailler ce que vous considérer comme une période d’inactivité ?
R: Toutes les informations sur le système d’hibernation ici.

Q: Est il prévu de refaire un Battle for hardware ?
R: Non pas pour le moment. Peut être un jours, si on a besoin lorsque l’on changera de matériel.

Q: Des nouvelles du stockage supplémentaire ?
R: On espère que ça va revenir rapidement même si, dans tous les cas, ça va revenir. Il n’y a pas encore de date à l’heure actuelle. Là, on a mis en pause notamment en Europe pour s’assurer que les gens qui devaient être activés dans les mois qui suivent et qui avaient précommandé l’extra storage puisses l’avoir.

Q: Une visite en VR de vos data center est elle envisagée?
R: Je ne pense pas mais il y a la vidéo que l’on a fait sur notre data center d’Amsterdam : Les secrets de notre Data Center – SHADOW, si vous souhaitez en savoir plus a ce niveau là.

Q: Des grosses features prévues pour 2020 ?
R: Oui tout à fait. Une feature qui va être très intéressante : le Shadow benchmark. Ça consistera a faire un benchmark hardware de votre local afin d’adapter le flux vidéo à ce que votre pc local peut décoder (H264, H265, à combien de FPS etc.). Ça permettrait ainsi de régler automatiquement les paramètre dans le launcher !

Q: Pourquoi sur Mac ne peut on pas activer tous les ports USB en même temps?
R: C’est justement le problème qu’on a sur l’USB over IP sur Mac, sur lequel on travaille. On a eu une régression qui fait qu’on ne peut partager qu’un seul device en USB over IP pour le moment