Shadow News

Shadow News #07 – Roadmap, Micro & Ghost – 01/08/2019

Mini-Shadow-News

Le shadow news du jour sera présenté par Yannis (a débuté au marketing, et s’occupe dorénavent d’amener shadow à un niveau exceptionnel, une sorte de quality manager en quelque sorte, en faisant le lien entre les différente équipes qui composent shadow) accompagné d’Arnaud, six#5045 sur discord (release manager, travaillant sous l’égide d’Arnaud, lead dev). Ils ont tout deux travaillés sur la fameuse road map sortie il y a peu.

Il portera sur les sujets suivants :

  • La road map  : parler des différentes features dont le développement à été grandement accéléré avec l’arrivée du client unifié sur toute les plateformes, sauf la ghost (il arrivera très bientôt en prod dans la V4 du launcher)
  • Le micro : première arrivée depuis la roadmap cette semaine, en beta actuellement, le fix du micro devrait sortir en prod la semaine prochaine
  • La Ghost

1) La road map & micro

Cliquer ici pour plus de détail !

 

Comment améliorer le démarage de shadow ?

 

Projet sur lequel Six#5045 a travaillé, il s’agit d’une nouvelle architecture qui doit permettre que chaque chose fonctionne exactement comme prévue :

 

Amélioration de la phase d’installation des composants ( histoire d’éviter les pop-up demandant un reboot par exemple) afin que l’utilisateur sache exactement ce qu’il se passe dans son shadow ( maj, installation de composant, maitnenance, etc …)

 

Ajustement dynamique du son : le but est de réduire le nombre de craquement, de problèmes liés au son mais aussi de maintenir et adaptée la qualité du son en fonction de la bande passante disponible.  C’est très lié a la qualité dynamique :  permettre d’adapter la qualité du shadow de manière dynamique suivant l’évolution de la bande passante disponible ( en évitant les  saccades, les ralentissements et les pertes de FPS notamment )

 

Support avancé des écran : Sur le même principe que pour le micro (mais en plus complexe), le but est de pouvoir choisir dans le quick menu la résolution de l’écran et le taux de rafraîchissement associé afin que ce soit transmit directement à votre shadow !

Ce sera beaucoup plus dynamique que de devoir changer la résolution dans le panneau de configuration NVIDIA par exemple !

Cela permettra qu’il y ai moins de conflits entre la machine local et votre shadow : changement totalement fluide d’une machine locale à une autre, possibilité de pouvoir switcher de machine locale a la volé sans  altérer la résolution dans l’immédiat pour éviter un crash du jeu, en gros une gestion bien plus dynamique et smart avec une meilleure prise en compte du contexte dans lequel les utilisateurs évoluent !

 

– Meilleure détection du matériel : à l’heure actuelle, il est nécessaire pour shadow de connaitre un maximum d’information sur les conditions dans lesquelles vous utilisez shadow : capacité de bande passante, capacité décodage vidéo de votre matériel ( H265, H264, à combien d’image par seconde ?), faire lien entre les deux (est il mieux de rester en H264 et de baisser la bande passante ou de passer en H265 ?).

Une meilleure détection du matériel permettrait donc de savoir à l’avance si les conditions sont optimales pour shadow, et si tel est le cas, pouvoir proposer des réglages par défaut. Cela permettait aussi une simplification de la configuration de son shadow !

 

– Support avancé des manettes : aujourd’hui, pour brancher tout type de manettes ( ps4, xbox etc..) on la branche soit en USB, soit en bluetooth soit avec un dongle… Et chez shadow, ils n’étaient pas forcément persuadé que cela fonctionne parfaitement bien en local tout OS confondus.

Voici donc comment shadow s’y prend pour améliorer tout ça :

  •  Tester toutes les manettes sur toute les plateformes en local
  • Amélioration de la manière dont shadow détecte les manettes ( comment on les envoie vers shadow, s’assurer d’avoir tous les drivers nécessaire et du support natif)

Le but étant de pouvoir passer dans le quick menu pour voir la liste des manettes connectées, d’avoir un système ultra stable de bout en bout et avoir un support au moins aussi bon (voir meilleur) sur shadow qu’en local.

 

Les nouvelles options de stockage : elles sont prévues d’ici à fin octobre sur la road map, enormément d’annonces vont être faites dans les semaines/mois à venir. En interne, beaucoup de commandes sont faites, beaucoup de choses s’organisent et se déploient pour permettre leur arrivée. Il faudra simplement attendre les nombreuses annonces pour avoir plus de détails !

 

Paramètre d’affichage avancé : On a tous des écrans différents, des yeux différents et l’envie d’avoir des paramétrages différents.

Le but est donc de laisser plus de pouvoir aux utilisateurs :

      • Possibilité de calibrer son écran
      • réglage de luminosité, du contraste et des couleurs

Et de permettre à chacun d’avoir un affichage qui s’adapte à l’utilisation de chacun !

2) La Ghost 

Le montage des ghost est terminé en usine. Les équipe Shadow ont reçu des batch de test de la chaîne de production cette semaine afin de s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Dès que tout ces tests sont terminés, le feu vert sera donné pour la livraison avant fin août !

Focus : 

La VR

Malgré sa sa démocratisation de plus en plus grande, la VR n’est pas ( et n’a jamais été) une priorité chez shadow, car trop peu de gens encore l’utilisent.

Des tests on cependant étaient faits pour voir comment le tout pourrait fonctionner. Emmanuel Freund a lui même assuré sur twitter du bon fonctionnement sur une version Alpha de la VR sur shadow.

L’oculus Quest est suivie de près et a peut être était reçue dans les bureaux de shadow 😀 (je balance personne mais c’est Yannis qui a balancé l’info o_O). Il a été vu que cela fonctionner plus ou moins correctement, mais il reste tout de même à être approuvé par Oculus !

Cela va prendre beaucoup de temps, c’est très complexe et bien plus minutieux donc son intégration en bonne est due forme dans shadow de manière officielle n’est pas pour tout de suite !

 

 

QUESTIONS/RÉPONSES

 


Q: Mon micro en usb n’est pas détecté dans la liste des périphérique  mais cela fonctionne quand j’active l’option micro mais la compression est énorme!

R : il faut penser a activer l’option usb over ip si cela ne marche pas pas suffisamment bien en sélectionnant le micro dans le quick menu


Q: Est il prévu de pouvoir tester sa connexion sur box ?

Réponse : Oui cela est prévu dans le nouveau launcher ( avec speed test intégré comme pour les applications !)


Q : Le shadow mod va t’il revenir ?

R : Peu de chance, on attend de trouver une meilleure idée.


Q : A quand l’arrivée de la V4 du launcher sur la box ?

R : Beaucoup de monde est attelé à sont développement, elle arrive très bientôt !


Q : Quid de l’évolution matérielle ?

R : Pas d’évolution par rapport à la derniere shadow news, beaucoup de tests sont en cour, des annonces seront faites en septembre/octobre, vous ne serez pas déçu !


Q : Le problème de rouge baveux va t’il est résolu rapidement ?

R : dans l’immédiat on a préféré se concentrer pour donner plus de pouvoir au niveau du réglage de l’affichage. Ce souci prendre bien plus de temps à régler !


Q : quant est il prévu d’enlever la compression du microphone ?

R : Il est prévu d’ajouter cela à la road map après novembre afin d’avoir un son plus HD


Q : Des infos sur les prochaines ouvertures de commande de ghost ?

R : pas plus que ça, mais des infos devraient être données d’ici un à deux shadow news, où Raphaël devrait venir parler de la ghost !


Q : Le support de l’HDR est il possible et envisageable ?

R : théoriquement oui, mais très loin dans la road map ( qui n’est pas encore écrite dans la road map pour l’instant)


Q : Un travail est il prévu pour améliorer la compatibilité avec le stream controller ?

R : oui comme prévu dans la road map dans la partie « support avancée des manettes !


Q : Il y a un seul Data Center ?

R : Non, il y en a 7 en tout : Paris, Amsterdam, Chicago, Dallas, New york et Santa Clara ! Ils gèrent près de 70000 utilisateurs !


Q : Est il prévu le double screen sur le même PC ?

R : Oui mais pour le moment il est necessaire que toutes les features prévues dans la road map soit finalisées. Cela amènera la stabilité nécessaire au développement de cette fonction !


Q : Le lan over IP sur les app est il prévu ?

R : Pas pour le moment. C’est plus simple sur les box car on maîtrise de bout en bout ce qui s’y passe (interface réseau etc…). C’est pas très compliqué en soit mais la partie interfaçage réseau avec les bridges et faire tout transiter qui peut poser beaucoup de soucis en fonctions des configurations. C’est spécifique hardware et il faudrait donc le faire au moins trois fois  (mac, PC et mobile), ce qui rendrait sont développement très coûteux !


Q : Est il prévu une amélioration de la compression du flux video pour améliorer la qualité d’image pour les petites connexions ?

R: Tous ce qui est fait actuellement va dans le sens de l’amélioration de la qualité d’image, mais on réfléchit déjà, juste après cette road map , à des choses pour améliorer cette qualité d’image mais cela ne sera pas dispo pour les très vieilles configurations qui auront beaucoup de mal de décoder le flux video complexe et compressé correctement !


 

About Author

Commentaires (2)

  1. Donc si je comprend bien on n’aura plus de stockage en option d’ici le mois d’octobre ?

Commente ici