Shadow News

Shadow news 06/06/2019

Mini-Shadow-News

Le shadow news du jour portera sur la réorganisation des différentes versions du logiciel client, du client unifié ainsi qu’un focus sur les versions iOS/mac os

 

Regardez Shadow News #02 – Ré-organisation, stabilité et Alpha de shadowtechofficial sur www.twitch.tv

1) Réorganisation

A partir du lendemain du shadow news les différentes versions du logiciel client vont commencer à être réorganisées.

Au lieu d’avoir :

  • Une version BETA : version relativement instable + un mix de différentes fonctionnalités ( tel que l’extra screen), qui ne sont pas forcément suffisamment prête et stable, ni pour la Beta ni pour la stable.

  • Une version stable : version stable du logiciel pour avoir une utilisation optimale de son shadow

On aura :

  • Une version Alpha : version très instable mais qui permet de tester différentes fonctionnalités ( tel que l’extra screen) qui ne sont pas encore prêtes à être envoyées en production.
    A qui s’adresse cette version ? Aux Shadower aventuriers souhaitant tester tout types de nouveautés, y compris celles qui peuvent potentiellement provoquer une grande instabilité

  • Une Version Beta : Version dite « release candidate », autrement dit une version bien plus stable qu’a l’heure actuelle et qui est très proche de la futur version stable du mois de juin ( nommée Copperfield pour les intimes)
    A qui s’adresse cette version ? Aux shadowers avertis, souhaitant prêter main forte pour découvrir les bugs de dernière minute (avant mise en production) sans forcément avoir l’instabilité liée aux futures nouvelles fonctionnalités notamment

  • Une version stable : Version stable du logiciel pour avoir une utilisation optimale de son shadow.
    A qui s’adresse cette version ? Au shadowers souhaitant simplement utiliser leur shadow, jouer sans avoir à se soucier de débusquer différents bugs ni à subir différentes instabilités pouvant être vécues sur les deux autre versions.

 


2) Le client unifié

Jusqu’à présent chaque logiciel client ( windows, mac os, ios, android etc…) étaient programmés de manière différente. Avec le client unifié (déjà présent sur la version beta windows, android et mac os), ces différentes versions partageront jusqu’à 90% de base de programmation commune, ce qui permettra ainsi de programmer chaque update une seule fois pour toute les versions et de gagner du temps de développement.

Les performances seront donc améliorées mais le changement sera invisible visuellement. Vous vous connecterez au launcher (partie que vous voyez), qui laissera la main au client (partie non visible par l’utilisateur) pour lancer votre shadow par la suite.

C’est donc dans une optique de stabilité, et afin de pouvoir sortir le client unifié partout (y compris box et ghost) pour fin juin, que le système de version Alpha/beta/stable va être mis en place ( reléguant ainsi les fonctions telle que l’extra screen, l’USB over IP aux versions alpha)

Les utilisateurs sont donc invités a tester la nouvelle version Beta, au moins une fois, afin d’en vérifier la stabilité et la différence pour permettre aux développeurs  de voir comment se comporte le client unifié sous cette nouvelle version.

Nb : Deux types d’appareils posent soucis vis a vis de la nouvelle Beta sous client unifié :

  • Les ordinateurs sous windows 32 bits n’ont pas encore l’unifié ( mais ça va venir)

  • Les appareils fonctionnant avec un CPU (processeur) Atom ou dual core, assez ancien donc, de gros soucis de fonctionnement existe avec le client unifié ( solution en cour de travail)

Une fois que le client unifié sera généralisé sur toutes les versions (windows, ios, android,macOS etc….) cela accélérera grandement le temps de développement sur toutes les application grâce à leur base de programmation commune


3) Applications MacOS/iOS

Développement sur macOS/iOS VS les autres plateformes

Sur MacOS :

  • Lorsque l’on y développe , Apple rend obligatoire l’utilisation d’une partie du langage de programmation OBJECTIVE-C ( utiliser principalement par Apple). Du coup, des sections de la programmation sont faites sous OBJECTIVE-C, mais tout le reste fait partie de l’unifiée et est donc codé de la même manière que sous windows par exemple.

 

  • Plus d’autorisations sont nécessaire pour accéder a tout ce qui est micro, webcam, clavier etc que sur windows par exemple.

 

  • L’USB over IP : la difficulté d’intégrer cette fonction ici vient de l’horloge interne sous macOS qui fonctionne de manière différente, à un rythme différent, de l’horloge interne windows sur shadow. Ce qui fait que lors de l’envoi d’une requête entre un périphérique sous macOS vers le windows de shadow, elle n’est pas interprétée de la même manière sous windows. C’est un problème complexe et inédit à résoudre mais les développeurs sont en passe d’y arriver

 

Sur iOS :

  • Même restriction au niveau de l’utilisation de langage de programmation (OBJECTIVE-C et/ou SWIFT) pour une partie du code
  • Limitation dans ce a quoi l’application sous iOS a accès ( comme par exemple le support de la souris sur la futur version iOS 13, Une application tierce n’y aura pas forcément accès en totalité). Cependant, il n’est pas impossible qu’Apple change son fusil d’épaule.
  • Les développeurs tentent toute de même de travailler sur le support de la souris même si ce n’est pas natif a l’heure actuelle.

Sur Apple TV :

  • Difficulté supplémentaire due au fait de la non présence de curseur de base. :

 

Spécificités communes 

  • Le futur support des manettes Xbox one et PS4 se fera sans soucis quelque soit la version d’iOS 13 (ipadOS, iOS etc…) qui devrait sortir fin septembre 2019, ce qui laissera au développeurs le temps d’intégrer le support de ces manettes sur shadow (même si cela fonctionne sur le dev kit iOS 13, certains bug sont là, notamment a cause de la non présence jusqu’à présent sur les manettes MFI de boutons selects/start.
  • Le deuxième écran by Apple fonctionnera sur shadow lorsque l’extra screen sera disponible depuis le même appareil, donc pas tout de suite.
  • Le login et mots de passe sont bel sont bel et bien stockés dans le trousseau mais MacOS ne pioche pas dedans pour le launcher.

 



NEWS GENERALE SUR SHADOW

  • La VR est travaillée chez shadow mais de manière sporadique et n’est pas du tout une priorité pour le moment,

 

  • Pas de news du côté hardware pour le moment mais lorsque ce sera le cas tout le monde sera mis au courant via les channels appropriés ( discord, twitch etc…)

 

  • L’option qui demande d’éteindre sa machine à la fermeture de son shadow restera présente afin d’éviter le gaspillage d’électricité dû à la consommation qu’il y a entre le moment ou l’on ferme son shadow et l’arrêt automatique de sa machine au bout d’1h30/2h d’inactivité.

 

  • Il n’est pour l’instant pas possible pour l’application shadow sur TVOS de synchroniser son driver Bluetooth avec mac Os afin de passer son clavier sans fil de mac à l’apple TV car sur cette dernière l’accès au clavier est restreint aux cas ou il y a un champ de texte en gros plan ( lors de la saisie de ses identifiant apple par exemple) . Cela est beaucoup facile a faire avec Androïd TV

 

  • Il n’est pas prévu de permettre l’utilisation d’une VM ( machine virtuelle) sur shadow.

 

  • Sur les différentes version Beta ,il arrive parfois qu’au démarrage le son ne fonctionne pas du tout, ce bug côté streamer est en cour de résolution.

 

  • Sous Box V1, le bug qui consiste, après un changement de résolution, à avoir sa souris et son clavier déconnectés est un problème connu et résolu ( présent dans la prochaine version Beta)

 

  • Pour ce qui est du problème des touches collantes, les développeurs travaillent dessus mais il faut, dans les paramètre de l’application, choisir « prioriser la fiabilité » pour voir si cela le règle.

About Author

Commente ici