Shadow News

Shadow News #08 – Adopte Un Dev, Résolution personnalisée et Communauté (22/08/2019)

Mini-Shadow-News

Le shadow news du jour sera présenté, comme toujours, par Victor, accompagné cette fois par Thomas Olivier, chef produit chez shadow. Il portera sur les sujets suivant :

                • Adopte un dev
                • La résolution personnalisée
                • La communauté

 

 

I) Adopte un dev

Troisième édition de cet événement, il se déroulera le 19 septembre 2019 à 18h30 dans les locaux de shadow. Les inscriptions se feront sur le lien suivant : ici . Cette événement s’adresse a tout ceux souhaitant trouver un stage, un emploi au sein de blade group, et pas seulement les dev d’ailleurs 😀 (tous les pôles métier sont concernés ! )

Chaque pôle qui recrute aura son stand et si vous êtes sélectionnés, vous serez amené à passer un entretien ! Nul besoin de venir en costume cravate, des points de restauration seront aussi prévus. Tout sera fait pour découvrir en profondeur les candidats, voire pourquoi ils sont là, pourquoi ils sont fait pour travailler chez shadow et, éventuellement, les orienter vers les postes les plus adaptés à leur profil.

Diverses activités seront prévues (rencontres, discutions, visites des locaux…) histoire de vraiment montrer l’ambiance chez shadow !

II) La résolution personnalisées

La road map publique à été publiée il y à peu ( disponible ici) afin de centralisé les gros axe de développement d’ici à la fin de l’année, sachant que le but ultime est de réfléchir à la manière de rendre shadow aussi stable et performant, voir plus, qu’un pc fixe.

Dans cette fameuse road map, la fonctionnalité « paramètres d’affichages avancé » (prévue pour octobre) permettra à ce que la meilleure résolution et le meilleur framerate soit appliqués à la volé lorsque l’on change de device sans que l’on ai besoin de modifier nos paramètre de résolution/framerate nous même (fini les problèmes de bandes noires, plus besoin d’aller dans les résolutions custom, plus de problème de résolution in-game lorsque l’on change de device et plus globalement tous les problèmes liés à la résolution)

La sortie de cette fonctionnalité est prévue en version Alpha en septembre sur les applications (déjà présente en alpha sur la box et la ghost), pour une mise en production en octobre/novembre. Un maximum de retours de la communauté sera nécessaire afin de faire voir au dev ce qui fonctionne ou pas, les aider à stabiliser cette fonctionnalité au travers de retours utilisateurs !

 

III) La communauté

Pour rappel voici le lien qui explique clairement les différences entre Alpha et Beta, leur intérêt etc… : ici.

Pourquoi les retours utilisateurs sont ils si important pour shadow ? Plus il y aura d’utilisateurs qui seront en Alpha et plus cela permettra au dev de stabiliser les diverses fonctionnalités expérimentales présentent en Alpha pour pouvoir les pousser en beta 3 semaines/1 mois après. Grâce au retour des utilisateurs, celles-ci peuvent changer du tout au tout (tant au niveau utilisateurs qu’au niveau interne chez shadow)

La version alpha est présente sur le discord officiel de shadow, n’hésitez donc pas à y aller, la tester et y faire un maximum de retour !

Une nouvelle technologie de stream a d’ailleurs été mise en place sur les applications Alpha !

Les manières de faire un retour sont  diverses : ouvrir un ticket au support via l’interface client, poster un message sur le discord officiel de shadow et éventuellement via leur page facebook (ici), il ne faut pas hésiter non plus a donner le maximum de détails (configuration matérielles en local, connexion internet, contexte dans lequel o utilise shadow etc….)

Pour ce qui est du micro, une nouvelle manière de le gérer est sortie. Il n’est plus nécessaire de cocher l’activation de celui ci dans le launcher, la liste des micros disponible est présente dans un onglet dédié du quick menu ! Les retour sur les version alpha, beta et production sont très positifs , montrant l’efficacité de cette fonctionnalité ! Mais n’hésitez vraiment pas à faire votre retour d’expérience par rapport à cela !

Une nouvelle fonctionnalité devrait sortir par rapport au micro très prochainement : lorsque l’on branchera un nouveau micro , un pop-up nous proposera d’activer directement celui ci sans avoir à passer par le quick menu, du vrai plug and play !

Focus sur le LAG

Pourquoi, parfois, y a t’il du lag ?

Définition lag : Lag (ou latence) est un anglicisme désignant un délai dans les communications informatiques. Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau. À n’importe quel paquet transmis par réseau correspond donc une valeur de lag (source)

Voici donc les différentes raisons qui font que, parfois il peut y avoir du lag :

  1. La bande passante disponible chez l’opérateur peut être saturée ( voisins qui se connectent tous en même temps par exemple)
  2. Si on est en wifi l’utilisation d’un canal surchargé peut aussi impacté l’utilisation
  3. En ethernet, l’utilisation d’internet par plusieurs personnes en même temps peut impacter la bande passante disponible
  4. Le nombre d’utilisateurs qui se connectent chez l’opérateur ( le soir il y aura forcément plus de monde qui se connecte que dans la journée !)
  5. Lorsque l’on est sur shadow suivant les réglages que l’on fait :
      • En réglant une bande passante que l’on ne peut pas tenir , cela va provoquer des pertes de paquets et ainsi provoquer du lag. Il est donc conseillé de descendre la bande passante allouée à shadow jusqu’à avoir une expérience suffisante.

Par la suite la fonctionnalité de « qualité dynamique » permettra d’analyser notre bande passante et notre réseau en temps réel afin d’ajuster la connexion et donc le nombre de données envoyées depuis shadow vers notre réseau grâce aux différentes informations récoltées (latence, le nombre de perte de paquets, la capacité a recevoir une certaines quantité de données….)

Le matériel utilisé va aussi influé sur l’expérience utilisateur et le lag subit, tous les CPU n’auront pas la même capacité a décoder et afficher un flux. Certains vieux CPU ne pourront par forcément décoder un flux vidéo ET afficher le quick menu par exemple. « L’experience dynamique » permettra par la suite de faire un benchmark de la machine en local afin d’adapter tous les paramètres de streaming présente dans le launcher (bande passante, les faibles connexions, optimiser le streaming…) à votre machine en local

Ces deux fonctionnalités permettront ainsi d’optimiser votre utilisation de shadow selon votre machine et votre connexion à un instant T de manière dynamique sans avoir à « bidouiller » les réglages dans le launcher, tout sera fait en amont ! Le lag sera donc grandement réduit !

 

 

Questions utilisateurs

 

Q: Où est ce que ça en est les shadow ghost ?

 

R: Pour ceux qui avaient pré-commandés les shadow ghost, elles devaient arrivées le 31 août. Il y aura 2 semaines de retard à peu près. En effet , du fait des évènements actuels a hong kong, les exportations sont devenues très compliquées. Mais si tout se passe bien, elles parte de là bas dès lundi. Cependant , un protocole de test hardware a été mis en place afin d’éviter les problèmes matériel qu’il y a pu avoir lors des dernières livraison de ghost !

 

 

Q: Quand pourra t’on commander à nouveau des shadow ghost ?

 

R : pour l’instant nous n’avons pas d’informations à ce niveau là

 

 

Q: Y a t’il un moyen d’allumer sa ghost via google home ?

 

R : pour l’instant, non.

 

 

Q: Est il prévu de passer la bande passante réglable au delà de 70 mbps ?

 

R : pour l’instant non et il n’y en a pas forcément l’utilité pour le moment !

 

 

Q : Est ce que le nouveau streamer va réduire l’imput lag sur les petites connexions ?

 

R : Normalement oui car tout a été retravaillé de fond en comble ! Le mieux est d’aller en Alpha afin de se faire une idée et d’en faire le retour aux dev ! La qualité et l’expérience dynamique devraient aussi beaucoup aidés !

 

 

Q : La résolution dynamique marchera t’elle aussi si on a un dual screen avec des résolutions différentes et que l’on bouge l’app d’un écran à l’autre ?

 

R : Il me semble que oui, à vérifier

 

 

Q : Avez vous le résultat du sondage récemment mis en place dans le launcher ? ( vous préféreriez le shadow actuel à un prix plus bas ou êtes vous content avec le prix actuelle mais aimeriez vous plus de puissance ?

 

R : A 80% vous souhaitez garder le même prix mais avec plus de puissance, ce qui va être pris en compte. Cela conforte l’idée que l’on avait sur ce que vous vouliez.

 

 

Q : Avez vous fait fabriquer plus de shadow ghost pour ceux n’ayant pas pu précommander ?

 

R : Peut être. Plus de nouvelles vous seront données dans les  semaines/mois à venir à ce sujet étant donné la complexité de la situation.

 

 

Q : Quid de la HDR sur shadow ?

 

R : La HDR ( high dynamic range) permet d’avoir une meilleure qualité d’image lorsque l’on joue. Un prototype a été créé, qui fonctionne dans des condtions bien spécifiques. Cela n’a pas été priorisé d’ici la fin de l’année  mais une reflection est faite pour savoir comment l’intégrer dans le prochain protocole de stream (celui la même qui est disponible en Alpha)

 

 

Q : Le stream deck  fonctionne t’il sur les box ? vous travaillez dessus ?

 

R : Non ça ne fonctionne pas et nous ne travaillons pas dessus. Cela est dû au fait que, malgré son utilité pour les streamers, elle n’est pas utilisée par une majorité d’utilisateurs. Il est prévu de travailler sur le sujet mais ce n’est pas la priorité.

 

 

Q : Des news sur le double écran sur la box V1 ? A quand le client unifié sur la box V1 ?

 

R : Non pas de nouvelles pour le moment. Pour ce qui est du client unifié, il  est a priori déjà présent en alpha ou beta sur box V1.

 

 

Q : Comment essayer l’alpha ?

 

R : Il faut aller sur le discord officiel shadow et lorsque vous avez les accès, vous pourrez y télécharger la version alpha via les channels dédiés.

 

 

Q : On peut avoir l’alpha et la beta en même temps ?

 

R : vu que ce sont deux applications séparées, c’est tout à fait possible !

 

 

Q : A quand le quick menu sur les box V1 ?

 

R : Ce ne sera pas pour tout de suite pour une raison purement technique sur laquelle on est en train de travailler. Une équipe travaille à l’intégration du quick menu sur la box et la ghost. C’est un projet très pris à coeur par l’équipe produit, les dev et les utilisateurs. Cela arrivera avant la fin de l’année !

 

 

Q : Quid de la VR sur shadow ?

 

R : Certains systèmes de VR ont l’air de fonctionner, un utlisateur en à même fait un tuto sur internet (ici , merci a papa à quoi tu joues 😉 ). En interne certains membre de l’équipe testent la VR au travers de divers jeu. Des équipes de recherche travaillent sur la VR ( grâce à des prototypes créés) depuis quelque temps. Il ont repris le sujet de l’occulus quest pour voir si on pourrait avoir une app dédiée occulus quest, si cela est possible etc … Via virtual desktop ça marche mais cela nécessite d’encoder le flux deux et ainsi de rajouter de la latence. Le travail de cette équipe de recherche permettrait donc, à terme, d’avoir une utilisation de la VR sans avoir à bidouiller ! Mais même à l’heure actuelle, lorsque l’on arrive à faire marcher l’occulus quest, on peut y jouer sans être sujet de « motion sickness », ce qui est une excélente nouvelle et qui réduit le doute que l’on avait quant à l’utilisation de la VR sur shadow.

 

 

Q : Où en est on de l’amélioration des couleurs ?

 

R : C’est un projet sur lequel on travaille et sur lequel on va travailler notamment en fin d’année. Dans un premier temps il s’agira de laisser les utilisateurs faire quelques réglages simples au niveau du streaming et des couleurs afin d’avoir une qualité d’image et de couleur perçue optimale chez tous les utilisateurs (dispo fin d’année)

 

 

Q : Les carte graphique nvidia fonctionneront elles bien sour linux un jours ? on en parle jamais des versions linux !

 

R : pas d’informations particulière sur le sujet. On en parle jamais mais on travaille tout de même dessus ! Sachant que les launcher box et gohst, c’est du linux, donc on ne vous oublie pas !

 

 

Q : Allez vous mettre en place un système de transfert de fichier sur shadow de type FTP ?

 

R : On réfléchit beaucoup dessus. On pense à diverses solutions tel qu’un système de copier coller ou bien un système de dossier partagé entre le shadow et le matériel en local. Aucune date de sortie pour le moment.

 

 

NB : Victor sera absent pendant 3 semaines car il se marie le 31 août. il n’y aura pas de shadow inside la semaine prochaine mais le shadow news de la semaine suivante se fera comme prévue !

 

 

 

 

 

 

About Author

Commente ici