Shadow News

Shadow News #06 – F***ing PC, Copperfield et Shadow World Wide – 18/07/2019

Mini-Shadow-News

Le shadow news (et pas la shadow news, merci Nelfym) est présenté comme toujours par victor, cette fois-ci accompagné par Arnaud (pseudo discord : Arnaud#7806), lead developer chez Shadow.

Il sera cette fois-ci centré sur 3 points :

    1. It’s a f***ing PC : un projet conjoint entre Arnaud et Vincent (service Marketing) afin de mettre en place une roadmap ( feuille de route) des différentes features à sortir sur les prochains mois ( oui oui, avec des dates ! incroyable, n’est il pas, shadow et des dates, qui l’eu crut 😀 )
    2. Copperfield
    3. Shadow World wide

 

1) It’s a F***ing PC

L’idée de la collaboration entre Arnaud et Vincent était d’apporter une meilleurs visibilité sur les prochaines fonctionnalités disponibles sur Shadow (date de début/ fin de développement). Cette feuille de route sortira semaine prochaine et son emplacement sera communiqué dès sa disponiblité.

Cela permettra a tous d’y voire plus claire sur tout ce qui est développement, les annonces ( comme par exemple, le déploiement de Copperfield le mois dernier).

Cette roadmap a été pensée et conçue grâce aux besoins/demandes des utilisateurs (via les retours du support, du discord, des modérateurs et des insiders notamment). Ainsi, le problème N°1 qui en est ressorti est celui du micro, il y a donc été intégré.

 

2) Copperfield

Inspiré du personnage de Charles Dickens et du magicien, c’est avant tout la dernière mise a jour majeure (maj/mage, merci pour le calembour Yannis 😉 ) de Shadow.

Elle est LA maj du client unifié, donnant ainsi une base de code commun a toutes les applications : windows, linux, mac et mobile ( incessamment sous peu pour ces derniers). Cela permet ainsi de push les différentes maj une fois sur toute les plateformes à la fois au lieu de devoir coder pour chacune d’entre elles séparément, gagnant en  rapidité de déploiement et en efficacité.

Elle est en production sur la box V1 (arrivée imminente ! ),

Voici la liste des fix majeurs de cette maj :

            • la correction d’un problème de témoins lumineux du clavier après arrêt de shadow
            • correction des cliques de souris dans shadow quand le menu rapide est affiché
            • sur la ghost : la suppression de la ligne de pixels présente sur les barres noires lorsque la résolution d’écran est inadaptée
            • Sur macOS : le changement de l’icône sur la touch bar, le correctif sur les manettes provocant des mouvement de souris
            • La correction d’une partie des erreurs de R300  : présente principalement sous windows, c’est grâce a la recherche et au test sur une très large et ancienne gamme de CPU (afin de comprendre comment le PC local de chaque utilisateurs décode le flux vidéo)

Sur Android/iOS, la version beta de Copperfield devrait être poussée courant de semaine prochaine. Cette derniere est déjà présente sur Ghost en beta ( rappel : la beta est une version release candidate, une sorte de preview safe de ce qui arrivera par la suite en stable)

 

Question : en beta le problème de tearing est il résolu ?

Arnaud: mon voisin de gauche travaille sur le problème de tearing (ça fait des barre au niveau de l’image), il l’a résolu mais maintenant il a un problème de stuttering (image pas très fluide)

 

3) Shadow world wide

Shadow est une entreprise française mais se développe aussi dans le monde (USA, Angleterre, Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne  notamment)

 

a) La Quake Con 

Elle sera présente a la Quake con du 25 au 28 juillet 2019 à Dallas, USA. Entre 4000 et 5000 joueurs y sont attendus, faisant de la Quake Con la plus grosse LAN d’amérique du nord, plus quelques exposants. Cette opération aura plusieurs buts pour shadow :

Le stand shadow arborera un décor très années 90 !

 

b) À la conquête de l’Asie

Shadow s’est rendu aux Philippines et à Singapour afin d’y présenter une key note sur le cloud computing. Fergus et Bruno (business men du futur) y ont donc voyagé afin d’y expliquer et démontrer le savoir faire de Shadow.

 

adelina, community manageuse de talent, est partie au états-unis , toujours au même poste mais version us cette fois. Elle est arrivée saine et sauve !

Focus :

Comment sont choisis et testés les composants qui sont installés en Data Center ?

 

Dans sa quête d’avoir du matériel très régulièrement mis à jour, shadow ne peux pas juste prendre le dernier composant, les installer et ainsi avoir un gain de performance instantané.

Pour que cette évolution hardware soit possible plusieurs étapes sont nécessaires afin de pouvoir installer les futurs composants en data center :

 

 

ETAPE 1 : une analyse est faite de toutes les spécificités techniques des composants (CPU, GPU, carte mère, mémoire …) afin de voir ce qui est intéressant et comprend précisément comment les composants fonctionnent et interagissent entre eux.

Par exemple : la fréquence du CPU va influer sur les performances en jeu, tout comme le cache, la fréquence et la bande passante de la mémoire, le nombre de canaux de la mémoire entre le CPU et les barrettes de la mémoire, comment on fait de l’isolation….

 

ETAPE 2 : Une short liste est fait afin de sélectionner les différents composants à tester. Ces derniers sont commandés avec des délais de livraison pouvant aller jusqu’à un mois et demi (les composants Data Center étant assez peu commun ) !

 

ETAPE 3 : différentes combinaisons de composants sont montées/testées sur des bench ( sorte de tour pc adaptée donnant plus de liberté pour monter/démonter) en labo

 

ETAPE 4 : Une fois le PC/serveur monté, tout le système de virtualisation sous shadow est installé pour procéder  à des benchmarks CPU et GPU : test de performance afin de connaitre le potentiel de puissance pure des composants ! A différencier des performances en jeu qui sont optimisées notamment grâce aux drivers ( ce qui explique, par exemple, que l’utilisation de la RTX 2080 est bien moins optimisée que celle de la GTX 1080, sa sortie étant beaucoup plus récente)

 

ETAPE 5 :Test de performance en jeux, sélectionnés par rapport à leur moteur graphique afin d’avoir un aperçu de l’expérience utilisateur finale. Une nouvelle short list afin de ne retenir que les composants les plus performants.

 

ETAPE 6 : Un serveur de test capable d’être installé en Data Center est par la suite créé et testé : vérification de son alimentation électrique, son refroidissement, son comportement en data center branché H24, la climatisations etc… permettant de s’assurer d’un maintien des performances sur le long terme et d’en vérifier la durabilité !

L’équipe infrastructure travaille énormément sur ce point afin d’industrialiser la solution ( tester a grande échelle permettant l’installation de milliers de machines en data center)

 

ETAPE 7 : En parallèle, des discussions sont engagées avec les différents fournisseurs de hardware afin de pouvoir valider un modèle économique ( coût des composants, délai de livraison etc…)

 

ETAPE 8 : la Bête test, à bien plus grande échelle, durant laquelle le choix de la solution est quasi définitive ( les risques sont diminués au fur et à mesure des différentes étapes)

Suivant les composants choisis, la manière de les brancher, d’organiser la salle de serveur peut parfois évoluée ( ce qui prend parfois beaucoup de temps !)

 

 

ETAPE 9 : Sont ensuite lancées les négociations et les commandes. Il peut se passer jusqu’à 3 mois (parfois plus suivant les cas) entre le moment ou les contrats de commande sont signées et le moment ou les serveurs sont montés et prêt à être installés, installation qui est très rapide suivant le nombre d’installations à faire ( en général quelque semaines pour installer des milliers de serveurs)

 

ETAPE 10 : Début de la mise à disposition via l’équipe virtualisation qui prend la main sur les serveurs et fait son déploiement.

 

 

QUESTIONS/RÉPONSES

 

Q : Pourriez vous expliquer quelles sont les barrières techniques qui empêchent la migration d’une machine d’un data center à un autre ?

R :  Les liens de peering entre nos data center ne sont pas optimisés dans le sens où, ce que l’on optimise, ce sont les liens vers vos connexions.

En fait on paye des liens qui coûtent très très cher et on doit les remplir. On va donc discuter avec les différents opérateurs internet afin d’optimiser les connexions Data center ==> vos connexions.

Maintenant, les liens entre chaque data center coûtent aussi beaucoup d’argent et, bien qu’utile, la demande n’est pas suffisante, malheureusement, pour y consacrer le budget nécessaire afin de créer des liens assez énormes pour ce genre de migration.

Mais cela viendra avec le temps et l’évolution de Shadow au niveau mondial

 


Q : Avez vous un calendrier à partager des futurs déploiement de shadow dans le monde ?

R : Pas pour le moment mais ce sera le cas dans les semaines/mois à venir !


Q : Vous arrivez à amortir le nouveau matériel sur combien de temps en moyenne ?

R : Pour l’instant l’amortissement est faible, mais le le but recherché pour le moment est d’attirer le plus de client possible pour faire grandir l’entreprise !


Q : Comment faites vous pour passer tous les clients à d’autre hardware ?

R : On le fait tout simplement par batch ( par lots de serveur), morceau par morceau pour rendre l’opération la plus invisible possible au yeux des utilisateurs


Q : il y a assez peu d’opérateurs pour le peering outre océanique non ?

R : Oui, car c’est plus une question de distance que de peering


Q : Pourrais je brancher 2 ghosts en 4K60 en même temps d’ici septembre sur la même connexion ?

R : A voir suivant la connexion internet disponible


Q : Avez vous une date pour un prochain Shadow world ?

R : Pour l’instant nous n’avons pas d’informations à communiquer, mais on y travaille et cela devrait se passer à la même période que la précédente. Mais rien n’est encore validé, en attendant le retour de Clara.


Q : A quand le double screen ? (deux écran sur une même machine)

R : Il faut que l’on termine la version du streamer pour la mettre en beta et après on pourra travailler dessus. Donc pour l’instant pas de dates ( ce ne sera pas dans la roadmap) même si cela ne devrait plus être très long.


Q : Pour les test de changement de composant , AMD a t’il était envisagé ?

R : oui tout a été envisagé !


Q : Avez vous un back up des différents Shadow de votre côté ?

R : Oui, je sais que l’on a du RAID mais je ne sais pas à quel niveau.


Q : Quel est le logiciel de montage video 4K qui fonctionne le mieux sur Shadow?

R : Il marche tous, je te conseille Premiere pro, qui est de qualité !


Q : A quand le fix du bug de l’imput lag des manettes sur Shadow ?

R : Ce sera dans la roadmap publiée courant de semaine prochaine !


 

About Author

Commente ici