Mini-Shadow-News

Shadow News Spécial : les pré-commandes (30/01/2020)

Le Shadow news du jours est présenté par Victor, accompagné par Jérôme (PDG de Blade, arrivé en septembre). Il aura comme sujet : les pré-commandes !

Les précommandes (nouvelles offres, ghost et stockage supplementaire

  • 100% des précommandes de Shadow Boost seront activées d’ici fin février. Cela concerne les activations attendues pour février ET avril
  • 100% des précommandes de stockage additionnel seront livrées courant mars pour tout Shadow activé
  • 100% des Shadow Ghosts précommandées seront expédiées courant mars pour tout Shadow activé
  • Une petite portion des précommandes Shadow Ultra et Shadow Infinite sera activée courant mars.
  • Les autres activations de précommandes sont reportées. Soyez assurés que Shadow fait tout son possible pour définir une nouvelle date d’activation, mais à l’heure actuelle, trop d’éléments restent encore incertains pour vous la communiquer.

II) Feuille de route

  • Avec les tests mis en place depuis quelques mois, les différentes configurations on été éprouvées dans l’entièreté de leurs composants (système de refroidissement notamment). Il en est ressorti que des changements étaient à faire et donc à implémenter, entraînant ainsi du retard. Il leur faut ainsi s’assurer de la scalabilité des nouvelles offres soit au rendez-vous, il est ainsi nécessaire d’ajouter de nouvelles configurations, d’autre sources afin de pouvoir le garantir et de pouvoir déployer les nouvelles offres de manière optimisée, efficace et rapide !

La scalabilité est un terme employé dans le domaine de l’informatique matérielle et logicielle, pour définir la faculté d’un produit informatique à s’adapter aux fluctuations de la demande en conservant ses différentes fonctionnalités

https://www.ecommercemag.fr/Definitions-Glossaire/Scalabilite-245357.htm
  • Une fois les différentes configuration validées, Shadow passera donc en phase de commande de l’ensemble des composants. La ou le bas blesse c’est que ces derniers temps, certains des composants sont en pénurie ou en évolution de prix défavorable. Les équipes de Shadow sont donc en train de chercher activement des solution afin de garantir la qualité, réduire le retard subi au maximum et aussi pouvoir suffisamment se fournir pour tout faire fonctionner.

    NB: Lorsque l’on parle ici de composants, ce n’est pas tout ce qui est GPU, CPU etc. (qui pour le coup sont plutôt bon) mais plutôt ce que l’on ne voit pas forcément : carte mère qui a un petit peu chauffé et qui a du être changée, mémoire etc.
  • Enfin, pour rendre tout cela fonctionnel, des développements logiciels ,qui s’adaptent et fonctionnent sur ce hardware, qui ne peuvent pas être testé tant que les configuration ne sont pas validées à 100%

III) Gestion du retard

A l’heure d’aujourd’hui, tout est fait chez Shadow pour bien dimensionner le retard, bien le comprendre et le gérer au mieux; ce qui fait que peu d’information ont pu vous être communiquées plus tôt.

Afin de faire patienter ceux qui ont précommandés l’offre Ultra ou infinite, il est prévu de les passer sur l’offre Boost afin que tout le monde puisse profiter de l’expérience Shadow malgré les retards, en attendant de pouvoir profiter de leur offre Ultra ou Infinite. De plus Shadow souhaite aussi pouvoir proposer rapidement un stockage au moins équivalent a l’offre Ultra à ceux qui confirmeraient leur inscription à l’offre Boost, il sera donc possible, à nouveau, de prendre du stockage supplémentaire.

Pour ceux qui auraient précommandés une offre ultra ou infinite, le passage à l’offre boost (en attendant le passage à l’offre choisie) devrait se faire rapidement, plus d’informations seront données le 19 février afin de pouvoir apporter une solution à l’ensemble des cas particuliers. Les utilisateurs recevront donc un email adapté à leur situation pour leur proposer la marche à suivre.

En attendant le 19 février, les équipes des dévs et de l’infra sont mobilisées à 100% afin que :

  1. Les configurations de test apportent tout leurs enseignements
  2. Les modifications hardware soient mises en oeuvre de manière efficace et rapide.
  3. Mise en route des achats et du sourçage des composants

De façon simplifiée, le sourçage consiste à trouver des fournisseurs. Plus précisément, activité de mise en relation des centrales d’achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.

https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/sourcage-sourcing.html

Le temps que les fournisseurs confirment leurs délais de livraison etc. les informations seront communiquée aux utilisateurs au fur et à mesure qu’elles seront connues de Shadow.


QUESTIONS/RÉPONSES

Q: du coup, pour moi qui paye 29€/mois et qui passe (de base) sur du Infinite, je vais passer sur du 12€99/mois ?
R : Oui tout à fait

Q : Quid au niveau facturation ? on aura une facture a 12€99 à partir de février ou mars ?
R : Tous les détails seront donnés au cas par cas le 19 !

Q : Pourquoi le 19 février et pas avant ?
R : Il nous est préférable de ne pas vous donner des informations à chaud (qui pourraient s’avérer fausses) et prendre du recul pour pouvoir vous proposer une solution qui nous conviendra mais qui surtout vous conviendra ! A noter que si, malheureusement, aucunes des solutions proposées ne vous conviendraient, il sera tout à fait possible d’annuler votre précommande et de vous faire rembourser.

Q : Pourquoi avoir attendu le 30 pour donner des nouvelles ?
R : On commençait à voir venir qu’il y aller avoir du retard mais en même temps il nous fallait réfléchir aux compensations, qui représentent une masse financière importante, voir si le conseil d’administration validait ces solutions. Il fallait aussi dimensionner pour pouvoir servir tout le monde en Boost, en stockage supplémentaire etc. Il nous a dont fallu faire tout ça avant de pouvoir communiquer à ce sujet, d’autant que certaines mauvaises nouvelles niveau hardware sont arrivées assez récemment.

Q : Sera t’il facile de résilier ?
R : Tout sera fait pour que ce soit le plus pratique pour tout le monde !

Q : Pourquoi ne pas utiliser les machines de test (battle for hardware) pour activer les gens ?
R : Les machines de test serviront justement a pouvoir activer la petite portions d’infinite/ultra qui sera activée en mars. Nous réfléchissons à un système afin de sélection équitable afin de choisir ceux qui seront activés en mars.

Q : Qui sera activé en premier pour les offres ultra/infinite ? (anciens/nouveaux clients, premier arrivé premier servi etc)
R : Pour l’instant ce n’est pas encore tranché !

Q : Comment ça se passe pour ceux qui ont déjà le stockage de 1 To à 2€99 ?
R : ils pourront bien évidemment le garder.

Q : Et sinon comment fait on si on ne veut pas de l’offre boost en attendant notre activation ?
R : Normalement , soit on prend l’offre boost en attendant, soit on résilie. Mais il est tout à fait possible de rester dans la file d’attente sans forcément prendre l’offre boost en attendant. Tout cela sera détaillé le 19 février.

Q : Pour les Ghost, on les aura forcément en mars ?
R : Nous sommes dans la phase de finalisation de la production, mais c’est l’envoi qui nous inquiète avec l’annonce d’Air France de la suspension de ses vols vers la Chine. Mais la reprise est prévue le 9 février, donc ça devrait être bon.

Q : Le 19 février, aura-t-on une date pour la livraison des ultra et infinite ?
R : Non, après il y aura une communication qui sera faite le 19 février qui sera suivie par la suite par des mails personnalisés à chacun (mais pas forcément le 19 même)

Q : Sera-t-on débité pour les mois de retard pour ultra et infinite ?
R : Non, puisque l’on vous fournira l’offre boost (au tarif boost évidemment) en attendant. Le prix des offres ultra/infinite ne sera débité que lorsque celle-ci seront activées.

Q : Peux t’on connaître notre position dans la file d’attente ?
R : Non nous ne pourrons pas communiquer cette information. Mais nous avons bien conscience que tout doit être clair pour tout le monde, c’est pour cela que nous communiquerons plus en détail le 19 février (mails personnalisé ensuite). Aujourd’hui nous sommes dans les grandes lignes.

Q : Aucunes activation le 19 ?
R : Des boost ont déjà commencées à être activées, et ça continuera tout le long du mois de février.

Q : Savez vous combien d’infinite et ultra seront activées en mars ?
R : Nous ne pouvons pas communiquer en détail sur cela, ca nous même n’avons pas le chiffre exact. Beaucoup de paramètres rentrent en jeu (intensité d’utilisation de chacun, fonctionnement etc.) qui nous empêche de connaitre le nombre exact d’infinite/ultra qui seront activées en mars. On sait seulement que ce sera une petite portion mais que ce sera non négligeable.

Q : Quid de l’ouverture au marché Canadien?
R : Pour le moment, nous avons décidé de ne pas déployer Shadow dans de nouveaux pays. Le déploiement aux US, aura lieu dans l’année 2020, le Canada, ce sera pour plus tard !

Q : Comment allez vous communiquer le 19 février ?
R : ça se fera sur discord, par e-mail et au travers du shadow news !

Q : OVH en tord ?
R : Quelque soit nos sous-traitant et nos partenaires, Nous (shadow) sommes responsable de ce qui se passe et c’est plus globale que nos partenaires !

Q : Les ultras et infinites seront activées d’ici 6 mois ou moins ?
R : Pour l’instant nous n’avons pas cette information.