Le shadow news du jour est présenté par Victor, accompagné par Rami, dernier stagiaire arrivé chez shadow et qui s’occupe de tout ce qui est projet satellite (comme le Battle For Hardware), et par la suite de Six, de l’équipe release (qui fait partie de l’équipe release, qui encadre la sortie des applications pour que tout se passe bien et que toute les features soient bien intégrées…), qui viendra nous parler de la Beta. 

Les sujets abordés sont les suivants : 

  • Battle For Hardware (les tests des nouvelles configs) 
  • De la Beta 
  • Des dernières vidéos sorties 

1) Battle For Hardware 

La prochaine et dernière vague de test débutera lundi 25 novembre. Les 350 sélectionnés recevront un mail dès demain ! Ils rejoindront les 100 testeurs déjà présents sur l’infinite actuellement, n’hésitez pas à regarder le #BattleForHardware sur twitter ?).  

Jusqu’à vendredi 17h les deux guildes de testeurs vont s’affronter au travers de défis et les gagnant pourront rester une semaine de plus sur infinite. Par la suite, un roulement sera organisé afin que tout le monde test la config infinite et ultra.  

 

Q : quel est la durée totale des tests ? 
R :  Vu que la boost ne sera pas testée, ce qui laisse 2 configs, et que c’est une alpha, des choses ont changées, les tests sont prévus pour 3 semaines (1 semaine en Infinite et 2 en ultra. 

Q : Puis-je encore participer ? 
R : Non ce n’est plus possible de s’inscrire. Nous avons déjà un pool de 450 testeurs et on ne peut pas en rajouter pour l’instant. 

Q : Quels composants aura-t-on lundi ? 
R : Tout dépendra de la guilde dans laquelle vous serez. Suivant les résultats de l’affrontement entre les deux, vous serez soit en infinite soit en ultra. Et par la suite vous changerai. 

Q : Durant le changement de vm notre disque va être remis à zéro ? 
R : Deux cas de figure : 

  • Soit vous êtes déjà en test et vous gardez le stockage que vous aviez sur l’infinite (256 Go 
  • Soit vous commencez les test lundi est votre VM actuelle est “freeze” et mise de côté jusqu’à la fin des tests. 

Q : Qui sera sélectionné pour les tests de lundi ?
R : Ceux ayant reçu il y a une ou deux semaine le mail battle for hardware leur annonçant le début du test entre le 20 et le 25. 

Q : Quid de la version Boost précommandée avec le code LEPCDELOMBRE ? 
R : Activation toujours prévue pour avant noël ! 

Q : Quid du 1 To qui doit être livrés au 2000 premiers d’ici fin novembre ? 
R : Il est possible que vous receviez une bonne nouvelle la semaine prochaine, mais on ne promet rien. Tout ce que l’on sait c’est que ça avance dans le bon chemin. 

Q : Quel est l’equivalent de la RTX 2080 sur l’ultra ?  
R : C’est la RTX5000 qui est simplement l’équivalent data center, et c’est la RTX6000 qui equipe la config infinite. 

Q : Ils sont passés où les 250 testeur qui devaient complétés jusqu’à 700 ? 
R : Après maintes réflexions, nous nous sommes dit qu’il était mieux, et pour vous et pour nous, de garder le nombre de testeurs a 450.  Cela nous permet de mieux communiquer avec les testeurs et cela nous permet aussi de ne pas tout surcharger d’un coup. Ainsi le déroulement des tests est bien plus optimal. 

Q : Nous n’aurons donc plus accès à nos VM le 23 ? 
R : Nous migrerons vo VM vers celle des tests le 25 et le seul moyen de revenir à vos VM d’origine avant la fin est de quitter les tests. Un formulaire de rollback sera inclus dans le mail que vous recevrez ce vendredi.  

 

2) La Beta 

Il y a peu nous vous avions parlé de ce qui allait être mis en alpha et en beta, tout bouge énormément ! 

Ce qui arrive en Beta : 

  • Il a été revu tout le système de mise a jours des composants dans le shadow  (Adrien et Jean en avaient fait la présentation il y a quelques semaines). Tous les services à nous qui vous permettent de vous connecter à votre shadow pour que les mises à jour se passe mieux et de manière plus transparente pour vous !  Des bus sont encore présents (U101 et U103), mais grâce aux nombreux retours des utilisateurs de la beta, les problèmes rencontrés seront éliminés ! Déjà présente en Beta à l’heure actuelle !
     

 

Solution en attendant un Fix pour l’erreur U101 (merci à Ak ? ) 

  1. Ne pas changer de version, ne pas tenter d’extinction. Cliquer sur redémarrer jusqu’à ce que ça marche.
  2. Si au bout de 20 30 minutes ça ne marche toujours pas, passer en officielle, forcer la fermeture de votreshadow(bouton “éteindre” après avoir cliqué sur le bouton “?”)  puis fermer votre launcher et attente 10 minutes. A répéter jusqu’à ce que ça marche.

 

  • Le support automatique des écrans (la résolution automatique) :  précédemment en alpha, elle arrive en beta. Elle permettra de détecter et appliquer automatiquement la résolution et le refresh rate de votre/vos écrans à la volée.
    De plus il ne sera plus nécessaire d’aller dans le panneau de contrôle Nvidia, tout sera intégré dans le menu rapide. En vous y rendant, vous pourrez changer la résolution et le taux de rafraichissement, valider et que tout soit ainsi envoyer dans votre shadow.  Les derniers tests sont en cour de finissions et cette feature devrait arrivée sous peu !
     
  • Le système de mise a jours a été mis à jour et de nouveaux bug sont apparus. Le problème du micro qui disparaissait nous a été rapporté, un fix est déjà présent en Alpha puis devrais arriver en Beta dès lundi. Il corrigera aussi le problème des gamepad qui n’apparaissent plus.
     
  • Le launcher V4 a été envoyé sur la box et la ghost ! L’interface est donc la même quelque que soit l’appareil que vous utilisez pour lancer votre shadow. Ainsi la mise à jour des composants s’affiche aussi sur les box. Cela fait aussi gagner du temps aux équipes de développement qui n’auront plus qu’une interface a gérée pour toutes les plateformes ! 
    Si l’arrivée du nouveau launcher a pris autant de temps, c’est que tout doit être fait à la main et c’est de l’environnement embarqué, ce qui est plus compliqué. 

 

Q : Qui de l’application Apple TV ?
R : Pour l’instant c’est toujours en cours de développement mais aucune date précise pour la remise en ligne de l’application Apple TV pour le moment. 

Q : Quelles sont les prochaines features sur l’Alpha ?
R : On attend de libérer l’Alpha avec la résolution automatique pour la passer en beta. On évite de trop surcharger l’Alpha afin d’éviter de tout casser et aussi de savoir, lors de la remontée de bug, si c’est bien tel ou tel composant qui pose problème.
On prévoit de retravailler la partie gamepad avec une notification qui apparaîtrait lorsque vous en brancher un à votre shadow pour ainsi une meilleure détection et apporter ainsi un meilleur support des gamepad. 

Q : Peut-on utiliser l’officielle et la beta en même temps ?
R : Non, c’est soit l’un soit l’autre, mais pas les deux en même temps. L’avantage de la Beta c’est que vous soyez le plus nombreux possible pour avoir un maximum de retour pour tout faire avancer un maximum les choses. De plus, contrairement à l’Alpha, la Beta représente assez peu de risque à l’utilisation. 

Q : Qui des livraisons de Ghost précommandées ?
R : Toujours prévues pour à partir de février ! 

Q : Quid du quick menu sur box et ghost ?
R : Cela demande énormément de travail car cela utilise une technologie assez complexe et beaucoup d’adaptations doivent être faites pour les box et ghost (et certaines doivent encore être faites sur les autres plateformes). Ça va prendre du temps mais ça va bel et bien arriver un jour ! 

Q : Quid de l’utilisation de shadow sur les différente interfaces desktop android (Dex de samsung par exemple) ?
R : Pour l’instant la demande est faible et ce n’est pas prévu de le développer sur ces plateformes pour le moment. 

Q :  Est-il possible d’enlever les barres noires lorsque l’on joue en streched resolution (résolution étendue) ?
R : Il faudra voir comment cela se comporte avec l’arrivée de la résolution dynamique ! 

Q : Niveau VR, shadow est-il compatible avec le casque rift S ?
R : Officiellement shadow ne supporte pas la VR même si techniquement ça fonctionne avec l’occulus Quest. A priori, le rift S ne fonctionne pas avec shadow, à vérifier sur le discord. Ceci dit, shadow travaille toujours sur la VR ! 

Q : Est-il possible de lancer shadow directement depuis une clé USB ?
R : Non. 

Q : Quid de shadow depuis un navigateur internet ?
R : Ce n’est pas prévu. Ça a été testé, mais la puissance des navigateur internet ne nous convient pas pour avoir une qualité suffisante (même si l’avant est qu’il ny a pas de perte au niveau du stremaing) 

Q : Une offre destinée aux pros est-elle prévue ?
R : Non pas pour le moment mais cest une idée que l’on garde en stock ! 

Q : Un shadow os que l’on installerait sur une vieille config sans passer par windows est-il prévu ?
R : C’est une bonne idée, on aimerait bien. Mais ça demanderait un temps de développement bien trop long et complexe. Ce qui s’en rapprocherait le plus serait l’utilisation d’une ghost par exemple. 

Q : Peut-on utiliser shadow comme serveur ?
R : Non. 

Q : Y a-t-il un système anti-ddos sur shadow?
R : oui, comme tout service de data center ! 

Q : Prochaine amélioration de shadow ?
R : On est en train de retravailler l’interface du launcher avec une petite feature en bonus dedans ! 

 

3) Les Vidéos 

Ces dernières semaines pas mal de chose se sont produites en termes de communication vis-à-vis de shadow : 

  • Le stand dans le cloud à la PGW ( plus de détail ici ) 
  • videos avec amixem et joyca : Qui aura le meilleur setup gaming PARTIE 1 et PARTIE 2 Qui ont fait des millions de vues. 
  • On a fait un making off pour chaque partie : la 1ère a fait à peu près 160K vues (21ème dans les tendances France) 
  • Une vidéo dans notre data center d’Amsterdam avec Interxion : ici (60K vues à peu près) 
  • Un live de 24h gaming où on a testé les 20 jeux les plus joué du moment qui à été beaucoup suivi ! 

 

Une énorme hype s’est créé d’un coup et a réunie beaucoup de monde autour de shadow en très peu de temps et tout ça c’est grâce à vous, merci beaucoup à tout le monde, sans vous rien ne serait possible ! 

 

Q : Quid de shadow HIVE ?
R : Toujours en cours de développement, c’est très lié à la présence du quick menue sur toutes les plateformes. Donc ça va arriver ! 

 

Q : Une version de shadow est-elle prévue pour mettre sur les freebox Delta ?
R : Non, pas pour le moment.