Shadow News

Shadow news 04/07/2019

Mini-Shadow-News

La shadow news est présentée comme toujours par victor, cette fois-ci accompagné par Arnaud (pseudo discord : Arnaud#7806), lead developer chez Shadow.

Elle portera sur les sujets suivant : le micro, les manettes, le launcher ( global et box) ainsi que sur la maj Copperfield ( donc le quick menu) qui arrivera courant de l’été grand max

Regardez Shadow News #05 – Micro, Manettes et Launcher Box de shadowtechofficial sur www.twitch.tv

I) Le micro

 

L’utilisation du micro s’est beaucoup améliorée avec les différentes maj. Cependant 2 problématiques se posent encore au niveau de la configuration :

a) Le bon micro doit être trouvé en local pour l’envoyer et ainsi le connecter au shadow

b) Il y a parfois confusion entre le micro over ip et le micro branché par shadow

un tutoriel a été mis en ligne il y a quelque mois mais, bien que très efficace, s’avère compliqué à appliquer.sachant que les différents problèmes étaient multi source.

L’effort de la team dev à donc été porté pour solutionner les problèmes les uns derrière les autres :

    • Un problème était parfois présent sur les différents échantillonnages du micro, il à était régler, il n’y aura plus qu’un échantillonnage, et envoyé en production, il arrivera très prochainement
    • Le micro n’est pas activé par défaut dans le launcher afin de faire économiser de la bande passante aux petites connexions (et ainsi leur éviter une expérience dégradée). Le micro sera donc activé par défaut suivant le débit obtenu lors du test de connexion.
    • Il faut aussi faire la sélection du bon micro sur le launcher avec de le connecter sur son shadow. Ce qui se fera dorénavant via le quick menu afin que justement cette sélection soit simplifiée

Question utilisateur : sera t’il possible d’utiliser le micro USB avec un faible upload sur la box comme pour le jack ?

En cas de faible connexion il est préférable de ne pas utiliser l’option USB over ip ( car l’USB envoi tout le flux complet du micro, consommant ainsi plus de bande passante en upload) .Il est donc conseillé ainsi en cas de faible connexion  de laisser shadow streamer le micro ( car le flux est réduit pour passer au travers de toutes les connexions.

Voici ainsi les 5 étapes à respecter :

      1. Brancher le micro au PC local
      2. Vérifier son fonctionnement en local
      3. Lancer le launcher
      4. Activer le micro dans les options
      5. Démarrer le shadow et le micro fonctionne !

Question utilisateur : si on branche le micro après avoir lancé le stream, pourra t’on l’utiliser sans redémarrer le stream ?

Dans un premier temps cela prendra en compte uniquement les micro deja branchés au lancement, puis dans une future version un système sera mis en place pour lister les micros. Ces solutions sont mise en place en deux temps, afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir tester rapidement cette solution et aussi afin de faire en sorte d’utiliser le moins de ressources en local ( du fait notamment de certaines configurations avec un CPU très faible par exemple)

 

 

II) Les manettes

 

a) Sous iOS (et Apple TV)

Avec la venue de IOS 13 et le support des manettes non MFI ( Made for Iphone), la compatibilité entre les différents modèles et iOS sera largement décuplée. Dès son arrivée, l’application iOS ( et Apple TV) seront mises a jour pour permettre le bon fonctionnement des manettes sous shadow., des tests très prometteurs sont d’ailleurs toujours en cours sur iOS et Apple TV).

b) Manette xbox

Le driver manette installé sur shadow est un driver xbox, ce qui fait que peut importe la manette utilisée, lorsque le flux arrive sur le shadow, c’est interprété comme une manette xbox !

L’équipe de dev travaille sur une solution pour pouvoir assigner le mapping des touches ps4/xbox sur leurs manettes respective au lieu d’avoir le mapping des touches xbox quelque soit la manette !

Les utilisateurs possédant des manettes qui ne fonctionnent pas ou pas correctement, manettes exotique tel que le steam controller ou tout autre manettes peu répandues, sont invités a contacter le support via l’interface client ou bien directement les dev sur le discord ( Arnaud ou paul en pseudo orangé)

III) Le launcher

 

a) Sur la ghost

La V4 du launcher de la ghost est en cour de développement ( sortie prévue courant juillet). L’objectif étant , avec l’arrivée du client unifié, d’avoir la même expérience partout.

Le but de cette V4 est :

      • apporter une plus grande stabilité
      • permettre une meilleure détection des problèmes, les comptabilisés et régler les plus gros problèmes en premier et au plus vite.

 

b) Général :

Lors du lancement du shadow, entre le moment ou on clique sur « c’est parti » et le moment ou on arrive sur le bureau windows, il y a un certain délai . La raison est simple, lorsque le launcher lance le client, plusieurs interfaces communiquent entre elles avant d’afficher le bureau rallongeant ainsi le temps d’accès au shadow.

Les dev ont trouvé un moyen de réduire ce délai à moins de 2 secondes, cette amélioration arrivera prochainement.

IV) Copperfield

 

C’est le nom donné à la prochaine mise à jour majeure de shadow. Et lors de chaque maj de ce genre, un nom de mage (maj / mage lol, blague à attribuer à un certain YANNIS, il se reconnaîtra sûrement)

a) Le quick menu

C’est le menu qui viendra remplacer celui déjà existant, il est déjà présent sur mac os et windows beta ! Il se lance soit en cliquant sur le petit logo shadow transparent soit en cliquant simultanément sur ctrl + Alt + o .

Voici à quoi il ressemble :

Une partie se rajoutera à droite avec les statistiques, mais elle n’est pas encore développée et arrivera très prochainement. Elle permettra de surveiller en temps réel ce qui se passe sur son shadow ainsi que de faire quelques ajustements.

Un « mode rétro-compatibilité à été créer dans le launcher afin de pouvoir désactiver le quick menu qui peut , sur certains vieux cpu (Atom, dual core…) consommer trop de ressources et perturber l’expérience utilisateur.

Questions générales

 

  • Les tablettes graphiques fonctionnent elles sur shadow ?

Oui , pas de raison que ce ne soit pas le cas, bien penser à mettre en usb over ip !

  • Sera t’il possible d’avoir un test de bande passante sur le menu de la ghost ?

Oui, tout à fait

  • A quand la partie sociale de shadow ?

Hive demande encore enormement de développement afin de s’assurer d’une stabilité implacable, le quick menu et le client unifié étant deux étape importante pour sa mise en place ! Les prochaines étapes étant : le nouveau streamer cet été qui apportera une plus grande fluidité.

  • Des nouvelles du stockage ?

Pas encore, mais une équipe dédiée, chez shadow, s’occupe du hardware et travaillent sang et eau pour faire revenir le stockage supplémentaire au plus vite. A la moindre nouvelle des annonces seront faites en bonne et due forme !

  • Avec shadow est il possible de streamer twitch + youtube sans perdre en fluidité ?

A priori oui, mais avec une connexion plutôt véloce et stable. Rapprochez vous de la communauté des shadow maker pour plus de détails.

  • Un prochain event shadow est il prévu ?

On en parle pas mais on travaille dessus !

  • Le nouveau launcher est arrivé sur la box, sera t’il possible de ne plus passer par ce launcher et de démarrer directement sur sa VM ( comme avant) ?

Non, car la présence du launcher permet de faire des réglages avant le lancement de la VM ( ce qui est nécessaire vu que les paramètres lors d’une session de jeux ne vont pas forcément être les même par rapport a la précédente), une sorte de check point afin de s’assurer du bon fonctionnement.

  • Question pas drôle mais vous avez la main pour faire tourner les serveurs avec de l’énergie verte ?

Une video se passant dans nos data center à Amsterdam ( qui utilise 80% d’énergie verte) montrera son fonctionnement et ce vers quoi on tend en terme d’électricité écologique.

  • Est-il possible que la VM Windows adapte automatiquement la résolution et fréquence de rafraîchissement en fonction du client qui se connecte à shadow?

Nos équipes travaillent dessus et le but sera même de pouvoir changer cela directement dans le quick menu et que la VM s’adapte en fonction de la connexion de manière dynamique.

  • Le launcher beta a un mode TCP, cette option supporte t’elle une connexion internet en agrégation ?

Non, mais à tester pour vérifier.

  • Si on branche sa ghost avec l’alimentations de la box, ça craint ?

Oui, c’est a éviter fortement, cela peut provoquer de gros souci de fonctionnement voir la faire griller.

  • Des news sur la maj des GPU/CPU ?

Non aucune pour le moment mais nos équipes travaillent intensivement à trouver une solution.

  • les bavures de couleurs sont elles en cours de résolution ?

Pour l’instant non, car c’est lié au codec hardware, on pourrait chercher à le faire de manière software mais ça impliquerait une plus grande consommation du CPU en local.

  • De l’avancement côté VR ?

Non, pour l’instant, aucune avancée.

  • Quand arriveront les prochains tutoriels vidéo ?

Il devrait en rester encore 6 a réaliser et monter, mais leo, celui qui les réalisent est occuppé sur un Film cinéma, Elles sortiront quand il pourra !

  • Du nouveau sur le retour des ghost ?

Pour celles qui sont précommandées, c’est toujours prévues pour juillet, mais pour le reste rien pour le moment.

  • Où peut ont avoir la liste des fonctionnalité de la version alpha ?

Le mieux est de se rendre sur le discord de shadow pour en savoir plus !

About Author

Commente ici