Shadow NewsUncategorized

Shadow news #11 : On répond à vos questions ! (26/09/2019)

Mini-Shadow-News

Le Shadow news du jours sera présenté par Yannis, qui a notamment travaillé sur la roadmap publique, ainsi que par Emmanuel, notre vénérable Président ! Ne seront pas discutées aujourd’hui les prochaines config et leur prix (même si elles seront équipées de RTX), des stockages etc… Une conférence est prévue pour fin octobre/début novembre !

Ce live servira essentiellement à répondre à vos questions techniques mais portera aussi sur les sujets suivants :

  • Le test : Battle for Hardware
  • La VR
  • La roadmap & défis techniques à venir
  • La Ghost
  • Réponse aux questions

1. La roadmap

Ces 3 derniers mois…

Depuis ces 3 derniers mois, énormément de soin a été apporté à l’amélioration de l’experience Shadow. En effet, beaucoup de retours nous on été fait pour nous dire à quel point tout s’était amélioré !

Il y a 3 mois Yannis, ainsi que tout le reste de la team produit, les dev etc…, se sont focus sur ce point particulier ! L’objectif a été de se mettre dans la peau de l’utilisateur : donner plus de retours sur ce qui se passe sur son Shadow, plus d’informations, lui faire comprendre pourquoi quand quelque chose ne fonctionnait pas et bien lui préciser lorsque quelque chose est effectivement branché !

On a notamment travaillé sur tout ce qui est micro (qui était un gros problème avant) : retravailler son fonctionnement, la manière de l’activer et faire en sorte que cela fonctionne sans intervention utilisateur autre que de vouloir le faire marcher !

On travaille de la même manière pour les écrans, les manettes (légèrement en retard, prévu pour quelques semaines après fin septembre) ainsi que tout ce qui est qualité (qualité dynamique, pour améliorer le flux vidéo, notamment) et plein d’autres choses dans les semaine qui suivent (entre autre sur l’audio).

Que s’est-il passé cette semaine ?

  • On a sorti tout ce qui est visibilité au niveau de ce qu’il se passe pour vous au niveau du data center (maintenances en cours ou à venir, incidents à venir etc…)
  • On a sorti une bien meilleure gestion des erreurs au lancement : gros projet de cet été, il tient beaucoup à cœur de beaucoup de monde (et notamment d’Emmanuel) que lorsque l’on clique sur « démarrer » ça démarre (sans aucune erreur !). Bien que perfectible, ça s’est nettement amélioré par rapport à ce que l’on faisait il y a plusieurs mois.

Tout ça a été rendu possible grâce au recul que l’on a pris sur ce qu’il se passait, on a récupérer énormément de métriques pour voir où ça n’allait pas afin de faire avancer les choses !

Le mot d’ordre a donc été d’arrêter de faire des nouvelles features et de travailler sur ces 4 grands axes :

  • Lorsque l’on démarre Shadow, ça marche !
  • Forte amélioration du son (micro et le son en général)
  • Forte amélioration de l’image en qualité
  • Stabilité fortement accentuée.

Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ?

  • Les manettes : détection directe de la connexion, du type de manette (PS4, Xbox ou manette compatible Xbox). Permettant notamment d’avoir les manettes PS4 qui soient nativement détectées dans les jeux qui le permettent.
  • La gestion dynamique des écrans : déployée en Alpha la semaine prochaine, elle permettra de détecter automatiquement l’écran de l’utilisateur (résolution et taux de rafraîchissement) sans avoir à le régler soi-même. C’est donc en cours de développement mais c’est une problématique très compliquée : on doit récupérer l’information de l’écran, la retravailler, la transmettre à la machine dans le data center, s’adapter exactement à l’utilisateurs afin de pouvoir donner quelque chose de dynamique lorsque l’on s’y connecte ! Cela fonctionnera aussi entre deux écrans !

Shadow, qui a beaucoup grandi, est devenu data-driven : beaucoup de questions sont posées aux utilisateurs, au travers notamment de questionnaires (exemple : « conseilleriez-vous Shadow a un ami ? »). Il y a même régulièrement en fin de session un sondage (entre une et cinq étoiles). On s’est aperçu que la note, qui était en moyenne de 3.7/5,  a augmentée à 3,8 ou 3,9/5. Et surtout le NPS (sur si on va conseiller Shadow à un ami) est passé de 35 à 47, ce qui veut dire que 47% des Shadowers mettent une note entre 8 et 10 (en dessous de 8 = neutre et en dessous de 6 = négatif). Sachant que des marques comme Asus, HP ou autre sont aux alentours de 30, ça fait plaisir, mais cela montre que l’on est sur la bonne voie et que cela fonctionne !

Il est a noter que beaucoup de temps est pris pour analyser le retour des utilisateurs, leurs messages, afin de rendre tout cela possible. La question du stockage ou du manque de performances, influent négativement sur le NPS, les équipes de Shadow sont dessus et ça explique, entre autres, la grande conférence de presse prévue !

Double écran : différences vs l’extra screen, c’est pour quand ?

  • Extra screen : deux devices connectés sur deux écrans via le même compte Shadow (plus d’infos sur son fonctionnement ici)
  • Double screen : un device connecté sur deux écran à la fois via le même compte Shadow.

Le support avancé des écrans dont notamment la résolution dynamique (en Alpha la semaine prochaine) sont des étapes nécessaires au développement du double écran et de l’extra screen (afin de pouvoir utiliser les deux écrans sans avoir à les régler manuellement !). Ce qui devrait permettre la sortie en Beta dans les prochaines semaines de l’extra screen ! Le double écran sera développé bien après, pour ce qui est de la box V1 (seule box potentiellement capable de le faire) cela n’est pas la priorité même si les équipes de Shadow restent à l’écoute des utilisateurs à ce sujet 😉 .

Le HDR 

Ce n’est pas forcément très compliqué à faire. Mais actuellement, le stream casse la qualité de l’image : toutes les méthodes de compression passent la qualité de l’image en 4:2:0. Le but, dans un premier temps, et de pouvoir restituer du 4:4:4 (donnant notamment un meilleur rendu des couleurs et un vrai rouge qui ne bave pas), ce qui est bien plus important que du HDR (ce qui ne servirait à rien si on restait en 4:2:0).

Pour passer en 4:4:4, plusieurs méthodes sont possibles, mais cela demande pour le moment un certain matériel compatible pour le décoder, en local, mais qui est en quantité assez limitée. Des tests vont débuter, probablement la semaine prochaine ou celle d’après, pour voir si on peut le décoder en software et si ça consomme beaucoup du CPU de le faire !

Sera développé, en parallèle, un test qui permettra de tester le hardware chez l’utilisateur au lancement du launcher afin de voir ce que la machine en local permet de faire ou ne pas faire. Ainsi cela permettra, une fois développé, de pouvoir regarder si la machine en local supporte ou non le 4:4:4 !

Les couleurs

Dans le domaine du visuel, beaucoup de chose dépendent du ressenti qui varie suivant les personnes. C’est pour cela que l’on souhaite donner beaucoup plus de pouvoirs dans le réglage des couleurs (pouvoir avoir une image plus rouge, plus verte, modifier le contraste etc…). Ça devrait arriver d’ici fin novembre normalement !

2. Ghost, VR et autres news

Un nouveau batch de Ghost sera disponible à la précommande d’ici deux semaines. Leur disponibilité sera annoncée au prochain Shadow news !

Depuis un mois la VR commence à bien marché et beaucoup de monde au bureau s’y essaye. Grâce a l’Oculus Quest on peut jouer au jeux Steam VR ! Shadow et VR sont donc tout à fait possible mais attention, ce n’est pas officiel ! Quelque chose d’officiel sera fait pour la fin de l’année qui réduira la latence, entre autres choses. En attendant nous vous conseillons, de manière non officielle, d’aller sur les forums d’Oculus (n’hésitez pas à demander sur le Discord! ), plein de gens qui la font très bien marcher et des tutos y sont présent (notamment celui-ci : TUTO). Un truc plus général qui marchera avec OpenVR qui permettra l’utilisation de plus de casques !

Le partenariat, premier de ce genre, avec Proximus (FAI belge) sera lancé officiellement le 1er octobre prochain. Il tirent la fibre directement de leur data center en Belgique à nos data center afin de réduire encore plus la latence sur toute la Belgique. Et, juste pour leurs offres, la première interface TV et mobile sera lancée ! Shadow sera inclus dans leur box quand elle sortira et leur offre « Proximus Epic » devrait être lancée le 15 juin !

3. Le test : World of Config : Battle for Hardware

À peu près 400/450 mails ont déjà été envoyés au utilisateurs sélectionnés mais une nouvelle vague de mails arrivera semaine prochain donc surveillez vos boîtes mail si vous vous êtes inscrit lors du dernier Shadow news !

En quoi consiste le test et pourquoi est-ce un « battle » ?

On a pas besoin de tester si c’est le bon hardware à acheter, on sait que ce sont les bonnes configurations (ou à peu près) que l’on souhaite pour nos futures offres. On a cependant besoin de tester plusieurs choses :

  • Combien elles consomment en électricité.
  • comment les utilisateurs les utilisent pour voir la durée de vie de chacune des cartes dans le data center etc…

On a donc besoin d’avoir:

  • Des utilisateurs qui auront une utilisation classique de Shadow pour pouvoir montrer, plus tard lors du lancement officiel des offres pour tout le monde, que l’on puisse avoir la bonne consommation électrique, la bonne durée de vie des GPU, CPU etc… Et dans quelle mesure on va devoir les remplacer, dans quelle mesure ils vont tomber en panne etc. D’où la longévité du test (10 semaines à peu près). Cela ne change rien avec les annonces (qui se feront sûrement en plein milieu du test d’ailleurs
  • Des utilisateurs qui l’utilisent de façon continue. C’est pour cette raison que l’on a désactivé, pour les testeurs, l’accès à leur Shadow principal, afin d’éviter des allers-retours entre la machine de test et la machine principale. Tout ça pour avoir des Shadowers qui l’utilisent à fond et de la même manière que s’ils utilisaient leur machine habituelle !

Afin de mettre un peu de fun dans ce test, les 700 élus seront répartis sur 3 guildes qui s’affronteront sur différents jeux, ce qui poussera les gens à utiliser leur machine de test un maximum. Une manière en quelque sorte de se marrer en interne ! (allez voir le Next40 challenge, lancé par Blade sur Twitter 😉 ).

N’hésitez pas a parler du test en long en large et en travers autour de vous, sur le discord etc. Vous pouvez discuter de tout ce qui est lié au test sans restrictions !

RAPPEL : le Shadow d’origine des testeurs (leurs données, leur stockage..) est simplement mis en hibernation et sera remis en l’état à la fin du test. On peut d’ailleurs sortir a tout moment du test, mais sans retour possible sur la machine de test par la suite.

4. Les questions/réponses

Q: Quid de pouvoir lancer une VM dans Shadow ?

R: Bien que très utile (pour les developpeurs notamment), il n’y a pas eu énormément de demandes, cela a dont été dé-priorisé !  Cela crée aussi une grosse problématique de sécurité. Sur ce sujet, le flux vidéo est dorénavant chiffré grâce à la réécriture complète du code de la partie streaming (OCapture) avec du chiffrement et beaucoup plus de possibilités. Cela permettra par la suite tout un tas de choses (avoir plusieurs écrans affichés, une qualité dynamique et pouvoir s’adapter à votre connexion !). C’est bel et bien une très très grosse avancée. Pensez bien à mettre à jours vos drivers NVIDIA ! La partie streaming s’est nettement améliorée, ça se passe très bien sur la beta et nous avons toujours besoin de vos retours pour le lancer le plus rapidement possible au plus grand nombre !

Q: Qu’en est-il du  son en Dolby 5.1 ?
R: Il marche bien évidemment en USB over ip, ça marche donc en USB, prévu pour la fin de l’année en HDMI !

Q: À quand Linux comme OS sur Shadow ?
R: ce n’est pas prévu pour le moment !

Q: Quelle quantité d’énergie est consommée par un utilisateur sur Shadow ?
R : En gros, on consomme deux fois moins qu’un ordi gamer ! À ce propos : Raphaël sera demain matin (vers 8h) sur le stream de Nowtech pour discuter des liens entre Shadow, cloud gaming et écologie ! Une video sur le data center d’Amsterdam arrivera assez vite et parlera aussi de ce sujet.

Q: Des raccourcis clavier configurables sont-ils prévus ?
R: non, pas pour le moment.

Q: L’USB over ip va-t-il être amélioré ? Car cela n’est pas encore suffisamment stable pour le moment
R: le travail sur les manettes va déjà aider beaucoup et un travail en continu va être fait pour l’améliorer ! Il est parfois impossible, si la distance ou la latence sont trop élevées, d’utiliser l’USB over ip. On fera en sorte à l’avenir de pouvoir vous le dire afin que vous le sachiez et que vous sachiez pourquoi !

Q: sera-t-il possible d’utiliser 3 écrans sur Shadow ?
R: Techniquement c’est possible, mais ça demande de créer une interface pour ça et ce n’est pas prévu pour tout de suite (et aussi la demande est assez faible)

Q: Un fix est-il prévu pour que le bouton se rappel du mot de passe sur la box ?
R: C’est en cours de développement et c’est prévu avec le la version V4 du launcher.

Q: Quid de Shadow dans un web brower ?
R: C’est un des projets du CEO 😉 (Christophe)

Q: À l’époque vous mettiez l’accent sur le fait que la Shadow Box nous permettait d’obtenir la meilleures expérience possible, mais dans les faits, les features sur la box arrivent toujours en dernier…
R: Ce n’est pas tout à fait vrai. Depuis le Shadow news en avril, on a décidé de mettre les features d’abord sur la box plutôt que sur la Ghost. La box V1 était donc privilégiée ! Mais ce n’est plus le cas car il y a de plus en plus de Ghost et de moins en moins de box. Mais on fait toujours en sorte de privilégier nos premiers clients, car si on en est là c’est grâce à eux. On va donc davantage essayer de voir comment privilégier nos premiers clients dans les nouvelles offres : premiers à accéder par exemple aux tests de configurations, plutôt que développer en priorité des features sur une box qui va affecter moins de monde (mais cesdites features arriveront quand même dessus).

Q: Est-il prévu l’ouverture des ports sur Shadow ?
R: Oui, c’est prévu sur la roadmap, mais plutôt pour début de l’année prochaine.

Q: À quand un vrai fix du tearing sur la Shadow Ghost ?
R: C’est en cours, et c’est une des priorités. Un nouveau renderer est en développement pour la Ghost pour retirer ce tearing.

Q: La config la plus basse permettra-t-elle de jouer aux jeux récents tout de même ?
R: Oui, car la config la plus basse est au moins aussi puissante que celle actuellement disponible !

Q: Y a-t-il une différence de type de stockage entre les 3 configs ?
R: Tout cela sera donné en conférence de presse fin octobre/début novembre  et on le verra aussi lors du test 😉

Q: Un chan discord est-il prévu pour faire des retours ?
R: Oui c’est prévu. Un Discord entier sera créé pour les testeurs pour en discuter dans tous les sens !

Q: Comment gérer notre frustration en fin de test ?
R: On en parlera à ce moment là ;-). Mais beaucoup de choses vont se passer d’ici à la fin de l’année/début de l’année prochaine, vous aller beaucoup entendre parler de Shadow ! On a un super produit mais il nous faut bien sûr l’améliorer !

Q: Combien serait notée la communauté Shadow ?
R: 12,433/10 😀

Q: Avez vous une date de report pour la soirée « adopte un dev » ?
R: Plein de raisons ont causé ce report (qui seront dévoilées plus tard). Une contre-soirée sera organisée pour les gens qui avaient été invités mais qui n’aura rien à voir avec « adopte un dev » (ils pourront en plus apporter un CV !) Un sorte de nouvelle soirée « adopte un dev » qui sera organisée dans pas très longtemps !

Q: Comment va se passer l’attribution des config pendant les tests ?
R: Sans vouloir en dire trop, ce sera lié à l’affrontement entre les guildes !

Q: Quand les test commencent-ils ?
R: La semaine prochaine.

Q: que pensez-vous du partage de fichier torrents ?
R: Vous faites ce que vous voulez ! Même si ont a dû limiter l’upload à 100 Mbps (contre 1Gbps auparavant) à cause d’une utilisation massive dans ce but précis de partage !

Q: Des jeux seront-ils pré-installés sur les machines de test ?
R: Non mais des jeux gratuits et obligatoires seront disponibles !

Q: Serez-vous a la Paris Game Week ?
R: Pour l’instant nous ne savons pas !

Q: Quid de HIVE ?
R: Projet fétiche d’Emmanuel, une présentation a été faite l’année dernière avec tout plein d’effets dans tous les sens, peu de gens ont trouvé ça cool. Par contre ce que les gens ont trouvé cool c’est le PiP (Picture-in-Picture) : pouvoir partager son écran, l’audio, ses contrôles etc rapidement et en direct !

On a donc beaucoup plus travaillé sur cet aspect-là pour développer ce que l’on appelle du co-gaming au travers de différentes features qui permettent de :

  • Jouer a plusieurs sur le même jeu
  • Partager l’écran de jeu de deux personnes entre elles pour se suivre mutuellement
  • Pouvoir communiquer sur l’écran de l’autre, le pinger ! Mais pas seulement sur un jeux mais sur tout le système !

Pour que tout cela se mette en place, des discussions on été initiées avec différents éditeurs afin de pouvoir tout organiser (et cela prend beaucoup de temps !)

Q: Quid de Shadow Beyond ?
R: Ça n’existe plus, ça s’appelle Shadow au-delà (soyons français !). Et c’est exactement ce que l’on va lancer avec Proximus prochainement en beaucoup mieux que Shadow Beyond.

[ Un Grand merci a MrGyzmo et Nelfym pour leurs aides et leurs corrections 😉 ]

About Author

Commente ici