Regardez SHADOW NEWS de shadowtechofficial sur www.twitch.tv

Résumé du jour

Les infos
  • Nouveau launcher

Le nouveau launncher sera disponible en début de semaine en version stable !

Citation du jour pour commencer ce résumé : Arnaud : Shadow quand ça marche bien, ça marche bien mais parfois on a des problèmes pour se connecter.

Pourquoi cette citation? Pour rappel, le launcher permet dans un premier temps de nous informer quand le shadow est bien lancé.
En cas de difficulté, il permettra d’apporter des données à l’utilisateur sur les raisons qui nous font attendre.

Si l’on passe en revue différentes options du launcher, ça donne :
– Comme toujours, le débit est calculé automatiquement mais il est possible de passer en manuel pour définir son débit idéal.
– Le x265 n’est pas nécessaire pour les connexions de plus de 30Mbps, il est surtout utile en cas de petite connexion (ADSL).
– L’arrêt automatique permet d’éteindre automatiquement le shadow à la fermeture de la fenêtre
– L’USB over IP arrive sur mac windows normalement semaine prochaine dès que la version sera validé par l’équipe de contrôle qualité.
– Beaucoup de plaintes remontées pour le micro, il s’agit d’un driver implémenté par Blade et il pose des difficultés mais comme les features prenaient du temps à sortir, la R&D s’est focalisé sur certaines dont le nouveau launcher.
– Un bouton « Eteindre Shadow » a été rajouté. Si la machine est bloquée par un bug, ce bouton permet de faire comme si on débranchait l’alimentation. À utiliser avec parcimonie car si des écritures sont en cours, cela pourrait corrompre le système.

Il s’agit seulement d’un début, plein de contenu sera ajouté

Le launcher n’est pas encore disponible sur la Ghost mais il est évidemment prévu.

  • Extra Screen (ou écran secondaire)

Rappelons les bases, il ne s’agit pas du double-écran, il ne sera pas possible de brancher deux écrans sur un appareil.

Blade propose toutefois une alternative originale qui pourrait même présenter des avantages, l’extra screen peut être n’importe quel device qui est capable de lancer Shadow.

Cette feature tant attendue sort Lundi. La sortie lundi permettra aux équipes de développement de suivre en temps réel les bugs rencontrés par les utilisateurs. (Une sortie avant le week-end n’étant pas idéal)

Les compatibilités actuelles (en version beta) :

Écran principalÉcran secondaire

Ghost X
Box X
Windows X X
Mac X X
Linux X
Android X
iOS

Sur le launcher sera présent un bouton « Définir comme second écran ».

Il s’agit d’une première version, en beta. Il est bon de rappeler que le passage de beta en stable et inversement prend un peu de temps car beaucoup de composants sont modifiés.

Si vous avez l’habitude du double-écran sur un pc fixe. Veuillez prendre en compte que le passage d’un écran à l’autre si vous n’avez pas la même résolution peut faire des effets bizarres. En effet, windows « bloque » le curseur quand il ne peut pas passer, or ici c’est shadow qui gère le curseur.

Il est conseillé d’utiliser un débit plus faible sur l’écran secondaire pour moins impacter l’écran principal (débit max * 2/3 principal et 1/3 pour le secondaire par exemple).

Important : Pour des raisons de sécurité, les deux clients doivent être sur le même réseau. Si votre téléphone est en 4G par exemple, ça ne fonctionnera pas!


Double écran sur le même device : Il sera certainement prévu, mais des sondages auprès des utilisateurs seront réalisées pour définir les priorités en terme de « second écran ». (Beaucoup d’utilisateurs d’iPad pourraient souhaiter l’utiliser en écran secondaire, plutôt qu’avoir le « double-écran »)

  • Pas d’infos sur le stockage / Hive / ou d’autre features
Questions/réponses
  • La sortie de « l’extra screen » aura-t-elle vraiment lieu lundi ou s’agit-il d’une date shadow?

Les équipes ont travaillés soir et week-end pour la sortie de cette feature.

Elle sortira vraiment lundi, pas avant car les équipes veulent rester active en semaine pour pouvoir être réactives aux bugs car il est presque certain que pour certains utilisateurs, il y en aura.

  • Côté Blade, vous avez implémenté complètement une solution VM-side qui permet de « hot-plug » des écrans ?

Dans windows, shadow utilise une API qui permet de faire ce « hot-plug ». On ajoute des écrans à la volée, on les enlève, ça peut générer un écran copié au lieu d’un bureau étendu, c’est l’un des bugs rencontrés sur lesquels travaille déjà l’équipe.

  • on peut régler en 70mb/s + 70mb/s, ou faut que la somme des deux ne dépasse pas 70 ?

Effectivement, la somme des deux ne doit pas dépasser 70mbps.

  • Qu’est ce qui empêche concrètement de lancer 2 instances du client sur la même machine ?

Ce n’est pas codé, il n’a jamais été prévu de pouvoir lancer deux clients sur une même machine.

  • On aura le son sur les deux devices ou un seul?

Ça ne coûte pas très cher en bande passante donc la dernière décision était d’envoyer sur les deux et l’utilisateur peut choisir de couper l’un ou l’autre. Cela peut aussi servir si l’utilisateur a le son que sur le deuxième par exemple.

  • Est ce qu’on aura des répercutions sur le processeur ?

Du côté de Shadow, les puces hardwares des cartes graphiques sont exploitées et il ne devrait pas y avoir de différence.

  • vous avez pas peur que doubler le nombre d’ecran affichés aie une incidence significative sur votre bande passante ?

L’équipe réseau n’a pas émis d’alerte à ce sujet. Il n’y a pas de raison que cela soit un problème.

  • Vous pourriez fournir des fichiers vidéos de « test ». (Exemple, un fichier d’une vidéo encodée en H.264 avec les settings du streamer et les paramètres prévus pour la limite à 40Mbps

C’est une remarque intéressante puisqu’il est prévu de livrer dans le launcher des outils de benchmark qui permettront de mieux cibler les causes de dysfonctionnements lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre shadow.

  • est-ce que l’on peut se connecter en h265 sur un écran et h264 sur l’autre ?

Très bonne question à poser à Govit et/ou Martial. De mémoire, ce n’est pas possible (pour le moment).

  • 4 écrans full hd c pas la meme qu’1 4K?

On pourrait mais non, ce n’est pas la même chose.

C’est tout pour aujourd’hui, je pense qu’on peut se dire à Jeudi prochain pour avoir de nouvelles infos et des retours sur cet « extra screen » tant attendu.