Le Shadow news du jour vous est présenté par Victor, GBAL (Global Brand Activation Lead), accompagné de Six, qui fait partie de release manager. Il portera sur les sujets suivants :

  • Les précommandes
  • La 5G
  • La VR
  • L’ ajustement automatique de la bande passante

Je suis dans l’équipe de Release Manager. Donc,notre boulot c’est de coordonner les équipes et de nous assurer que ce que l’on sort pour les utilisateurs sort quand il faut à peu près aux dates qu’on annonce quand on les annonce (ou pas si on estime qu’il est trop tôt pour annoncer une date), avec les bonnes feature, que ça fonctionne bien, et récupérer les retours pour corriger les éléments qui ne vont pas ou qu’il faut améliorer.

Six nous parle de son travail

I) Les précommandes

  • Tout ayant pris l’offre boost en attendant leur Infinite/Ultra devaient passer au tarif correspondant de 12€99 ou 14€99 (mensuel/annuel). Un problème est apparu pour un certain nombre d’entre eux, ceux-ci ayant été facturé au prix Legacy. Pour ceux ayant été impacté, le surplus qu’ils ont payé sera transformé en avoir et déduit de leur prochaine facture, qui pour le coup sera bien au tarif boost. Ce souci ayant été résolu en début de semaine, aucun utilisateur ne devrait en être impacté à l’avenir.
  • Les activations ont bien repris du lundi au jeudi. Aucunes ne sont faite le weekend, dans un soucis de stabilité et de fiabilité, elles reprendront donc dès Lundi, avec une priorité pour ceux ayant préco la boost en attendant leur Ultra/Infinite de cet été.
  • A partir de début de semaine prochaine, les offre Ultra et Infinite de Mars, devraient commencer à être activées par batch petit à petit et le seront tout au long du mois. Un mail devraient être envoyé 48h avant pour vous prévenir du passage à la nouvelle offre et de la raz.
  • La feature du stockage additionnel devrait arrivée semaine prochaine, les derniers test sont en cours pour vérifier que tout se passera bien. S’il reste certains trucs à régler il se peut que ce soit légèrement décalé, mais pour le moment tous les voyants sont aux verts. A noter : lorsque le stockage additionnel sera activé, il faudra simplement redémarrer le Windows de votre VM.
  • Et, si tout se passe bien, il y aura l’option de pouvoir ajouter ou enlever du stockage supplémentaire pour ceux n’en ayant pas encore précommandé.
  • Les usines en Chine commencent à rouvrir petit à petit. On devrait pouvoir recevoir les Ghost début Avril ( à prendre avec des pincettes, la situations pouvant évoluer, dans un sens comme dans l’autre, très rapidement)

II) La 5G

En ce moment Shadow collabore avec Orange afin de faire des test sur la 5G. En effets des abonnés Orange on été choisi par l’opérateur historique pour tester la 5G dans 5 villes de France : Paris, Montpellier, Lille, Marseille et Nantes. Un compte Shadow leur à donc été fourni afin de pouvoir en utiliser tout la puissance. Ces tests Commenceront semaine prochaine et se dérouleront pendant 3 mois.

Pour en savoir plus sur la 5G, c’est par ici

III) La VR

A l’heure d’aujourd’hui, la VR est une des nouvelles composantes du gaming. C’est une nouvelle expérience. C’est vraiment complètement différent de ce qu’on a vu dans le gaming jusque là et c’est donc forcément un sujet sur lequel Shadow va travailler. Jusque là c’était que la R&D qui s’en occupait. Ils sont, dorénavant intégrés directement dans l’équipe de dev afin de pouvoir encore mieux collaborer avec le reste des équipes.

Le but aujourd’hui n’est pas de sortir quelque chose tout de suite pour que les gens puisse l’essayer, Shadow en est beaucoup trop loin pour ça.Là le but est de faire une veritable démo avec un jeu complet en interne afin de voir ce qui peut se faire avec la VR et Shadow tel qu’il est à l’heure d’aujourd’hui. Les questions que se posent donc Shadow sont : est ce que l’on continue à investir dedans ? Est ce que l’on peut faire quelque chose avec dans l’état où Shadow est actuellement ? Même si en soit, Shadow en est convaincu,ils pourront faire quelque chose avec la VR dans le futur il faut d’abord s’assurer que tout peut fonctionner correctement aujourd’hui et maintenant.

A l’heure actuelle il est effectivement possible de faire de la VR sur Shadow, mais il faut bricoler, manipuler tout un tas de truc pour le faire fonctionner mais le but est, à terme, que ce soit bien intégré à l’univers Shadow et que ce soit aussi intuitif que sur n’importe qu’elle autre plateforme

Donc ces jours-ci, Shadow fait des test en se basant sur le client Android ( mais ça resterait une application à part entière). Un gros travail est fait bien gérer la latence et faire une app 100% VR. L’avantage étant que tous les jeux VR que les utilisateurs auront achetés au préalable seraient donc accessible.

Pour le moment, les dev ne travaillent que sur l’occulus Quest car c’est un des plus récent sorti mais aussi un des moins cher et qu’il est aussi plus facile de dev sur android (liste des raisons du choix de ce casque non exhaustives). De plus il vaut mieux commencer par un casque, voir comment tout faire fonctionner et ensuite voir quoi faire par la suite plutôt que de s’éparpiller sur tout un tas de modèles, ce qui ralentirait fortement le développement.

Pour le moment tout cela se fait en interne mais dès que le sujet de la VR pour le grand public sera sur le tapis, les informations seront transmises. Quoi qu’il en soit, Shadow communiquera sur la VR au fur et a mesure de son développement.

IV) L’ajustement automatique de la bande passante

C’est une feature sur laquelle travaille Shadow, qui n’est pas encore disponible aux Insiders que les dev commence à développer, qui permettrait d’adapter automatiquement la bande passante, en gros la taille du tuyau par lequel vous faites passer la video de votre Shadow à chez vous, pour ceux ayant une connexion instable ou tout simplement suivant ce qui est disponible à un instant T.

La grosse complexité c’est de remonter la bande passante sans que cela force a redescendre. Il est facile de la faire descendre en cas de besoin, ça l’est beaucoup moins pour la faire remonter. Il faut arriver à faire en sorte que, au besoin, votre Shadow se positionne sur le bon palier (résolutions et refresh rate) puis remonte ou redescendre selon l’état de votre connexion.

Pour le moment, aucune date de sortie à annoncer même si le but est, bien évidemment sortir cette feature en prod. Cela passera très certainement un long moment chez les Insiders, en Alpha et en Beta avant.

QUESTIONS/REPONSES

Q : J »ai préco boost le 5 février, est ce que ça peut être activé en mars ou avril?
R : Tu as reçu un mail ou c’est dans ton espace client pour ce genre de choses

Q : Quid des vibrations des manettes branchées en bluetooth ?
R : Il faut essayer de voir en Beta ou en Alpha mais dans tous les cas c’est prévu.

Q : Est ce que Shadow fonctionne sur Raspberry?
R : Non

Q : Je suis martien j’ai choisi le Shadow boost pour basculer ma facture de 29€95 à 12€99 par mois. Pouvez vous me confirmer que ce mois ci je ne serai bien facturé 12€99?
R : Pour ceux qui ont payé du 1 au 5, il y a malheuresement eu un petit cafouillage technique. Ils ont donc payé 29 95. Nous en sommes désolés. Mais le mois prochain, leur facture sera à 12€99 moins la somme qu’ils ont avancé. Donc pas de crainte de ce côté là. Normalement si tu n’a pas encore été facturé ce mois ci, tu seras facturé à 12€99 car nous avons réparé ce petit problème.

Q : Un retour sur iOS est il prévu ?
R : Oui, tout à fait. On a préparer un retour à leur faire pour connaître les raisons et travailler avec eux sur comment revenir sur le store

Q : Continuez vous de développer sur iOS ?
R : Oui absolument, ce n’est pas parce que , pour l’instant vous ne pouvez plus l’installer si vous n’avez pas, que l’on arrête de développer dessus sachant qu’on a aujourd’hui beaucoup travaillé à ce que les features soient de plus en plus communes entre les différents clients. Donc quand on développe des choses pour desktop, pour mobiles pour les boitiers, on essaye de faire au maximum, quand c’est possible, que ce soit dans une partie commune. Il y a beaucoup d’évolutions qui sont dans ce coeur commun qui, de toute façon, même si aujourd’hui on ne développait plus sur un support en particulier ne serait qu’en mettant à jour ce coeur commun, on obtiendrait des features

Q : pourquoi Nvidia vous oblige à prendre des quadro 5 fois plus cher pour exactement les mêmes perfs plutôt que les Titan et RTX ui sont grand public?
R : C’est tout simplement parce que NVIDIA oblige contractuellement à avoir dans des data center du matériel professionnel et non du grand public. C’est pour ça que l’on avait des 1070/1080 au tout début et que l’on est passé progressivement sur des P5000 et que maintenant, dès que l’on rajoute/rachète des nouveaux GPU on prend forcément des GPU de data center

Q : Un chance d’avoir le multi-screen en Beta en Mars ?
R : Emmanuel à très récemment parlé du dual-screen sur Box V1 qui est actuellement en test chez les Insiders. On attend les retour des Insiders, voir les soucis rencontrés et s’il est possible de le sortir au grand public car pour le moment il y a des manipulations à faire pour l’activer. Il reste encore beaucoup de travail pour stabilisé et rendre le tout plus fiable, avant d’espérer une sortie en Alpha.

Q : Quid du HDR ( High Dynamic Range) ?
R : Le HDR est une amélioration de la qualité vidéo avec plus de gestion de luminosité, des effets d’ombre etc. (plus de détail ici).

Cela demande énormément de choses à développer et à adapter qui, par rapport à ce que l’on fait aujourd’hui, ne sont pas intéressantes. On sait que c’est la feature qui pourrait changer la donne mais pour, finalement, moins d’utilisateurs.

Aujourd’hui on préfère donc continuer à faire que Shadow soit mieux utilisable par plus de monde. C’est pour ça qu’on a travaillé sur le display management, les Gamepad parce que ça ce sont les features qui s’adressent vraiment à tout le monde. C’est pour ça aussi qu’on développe dynamic bitrate (adaptation automatique de la bande passante) parce que l’on sait que ce n’est pas forcément simple pour les utilisateurs de savoir comment régler la bande passante, le speed test est un indicateur à un instant T mais n’est pas suffisant. En effet, pour avoir quelque chose de plus précis il faudrait prendre en compte plus d’éléments (perte de paquet, latence etc.)

Donc on va d’abord devoir travailler à faire que la bande passante soit mieux adaptée pour tout le monde et ensuite on verra pour repartir sur d’autre features sur le streaming.

Q : Ne pourriez vous pas faire un tuto pour bidouiller le Quest avec la ghost ?
R : Un certains Papapodcast a fait un tuto ici qui vous expliquer comment le bidouiller vous même.

Q : La manette Xbox Elite 2 sera t’elle bientôt compatible en bluetooth sur la ghost ?
Sur Ghost, cela nécessite plus de travail, pour le support des manettes, que pour les apps mobiles ou desktop puisque l’on parle vraiment de drivers système qui supportent ça, c’est à dire que la manette si elle fonctionne en USB et qu’elle fonctionne pas en Bluetooth ça peut paraître bizarre et pourtant c’est le cas sur certaines d’entre elles.

Du coup, il faut réussir à mettre à jour le kernel, les drivers. C’est un travail qu’on fait mais qui prend beaucoup de temps parce qu’il faut s’assurer qu’on ne casse pas tout le reste, que Shadow fonctionne toujours aussi bien, qu’on est capable de décoder autant de frame etc. il y a un vrai travail de qualité derrière. Aujourd’hui mettre à jour le kernel saura le faire et le déployer, la complexité c’est de tester et de s’assurer qu’on n’a rien cassé et que tout va bien

Donc c’est bien dans les projets des dev et ça viendra bien un jours, mais pas forcément tout de suite.