Le shadow news du jour sera présenté par Victor,GBAL (Global Brand Activation Lead) accompagné de Six, de la team des dev. Il portera essentiellement sur une série de questions/réponses

Informations

1) Précommandes

  • L’activation des Ultra et Infinite a commencée depuis mercredi dernier. Le retard de deux jours (cela devait commencer le 9 mars) est essentiellement dû à un souci rencontré sur la gestion du stockage supplémentaire lié a ces offres. Ce décalage permet donc de fournir les Ultra et Infinite avec les stockages supplémentaires commandé sans encombre et de manière complète.
  • Les Boost continuent à être activées.
  • La feature du stockage supplémentaire devrait être prête début de semaine prochaine pour ceux qui ne sont pas sur Ultra ou Infinite où c’est déjà le cas.
  • La situation vis à vis de la Shadow Ghost n’a pas évoluée. C’est toujours prévu pour début Avril et si la situation évolue, les utilisateurs seront tenus informés

2) Divers

  • Un fix a été déployé cette après midi en Beta qui devrait régler le souci. Allez y faire un tour pour voir si le souci y a bien été réglé et n’hésitez pas a nous en faire le retour au moindre problème.
  • L’option de mise à jour automatique des driver Nvidia à été déployée en Beta. Elle est activée automatiquement mais peut être désactivée en allant dans les paramètres du launcher et en décochant l’option « Tenir à jour les pilotes graphiques », la maj des driver Nvidia se fera alors manuellement comme avant. Si vous étiez déjà en beta, un pop up apparaîtra au premier lancement pour demander si vous voulez activer ou non l’option.
    Lorsqu’une maj du driver Nvidia doit se faire, ça se fait manière aussi transparente que la maj des composants Shadow.

QUESTIONS / RÉPONSES

Q : Avec la situation sanitaire actuelle et avec la possibilité d’une fermeture des écoles accompagné d’un possible confinement des population qui entrainerait une hausse des connexions simultanées sur Shadow, votre infrastructure est-elle prête à encaissé cette hausse de fréquentation ou faut-il que nous nous attendions à des problèmes d’accessibilité du service ?
R : Alors oui aujourd’hui on a toujours de la marge car nous ne sommes pas à 100% d’utilisation qu’on peut prendre. C’est pour ça qu’on continue d’ailleurs d’activer des utilisateurs, c’est que l’on a encore de la place et qu’on est pas du tout en limite de service ou de capacité.

Q : Les stockage supplémentaire pour les personnes qui sont sur Boost est prévu pour quand ?
R : Semaine prochaine

Q : Les joysticks HOTAS fonctionnent ils via le launcher macOS ?
R : Sur Windows cela semble fonctionner, pour Mac il faut voir. Sinon il y a toujours la possibilité de passer via l’option USB over IP. N’hésitez pas a nous faire le retour sur le fonctionnement/dysfonctionnement de ces joysticks.

Q : Quand est ce que le recrutement va-t-il être relancé ?
R : Pour le moment, aucune idée. Même si il y a tout de même quelques recrutements qui sont fait ici et là. Pour plus d’info, voir ici .

Q : Quid des app iOS ?
R : On est toujours en échange avec eux. Pas de raison particulière de s’inquiéter mais on n’a pas encore de nouvelles a donner à ce niveau là.

Q : Des nouvelles sur la feature qui permettrait de suivre sa consommation de bande passante en temps réel sur app mobile ?
R : Toujours en cours de développement. Mais sur Android tu peux déjà voir dans les paramètres sur la partie données mobiles ce que tu consomme en 4G (ou en WIFI d’ailleurs)

Q : Quand les précommandes Boost de Novembre vont elles être activées ?
R : Normalement, elles sont déja activées. Si ce n’est pas ton cas, contacte le support.

Q : Est ce que la latence de ma souris sur Shadow est due à ma connexion ?
R : Malheureusement il faudrait plus de détail sur l’état de ta connexion. Il faudrait aller sur le discord, discuter avec d’autre membre pour voir ce qu’il en est. Si après ça ton souci de latence n’est toujours pas résolu il faudra contacter le support !

Q : L’équipe Hardware a t’elle testée des CPU AMD ?
On teste de tout. Vous n’imaginez pas le nombre de processeurs Intel que l’on test parce qu’ils ont une gamme assez incroyable, AMD c’est plus simple mais Intel il y en a dans tous les sens et dès que l’on change un truc ça change tout. Donc on teste beaucoup de choses, de l’AMD aussi. On a une équipe de personnes qui sont dédiées à bencher du nouveau hardware, de nouvelles combinaisons de CPU,RAM, GPU etc.

On passe des journées entières à faire ça. Donc oui on teste du Epic, du Thread Reaper etc. Mais aussi du côté Intel avec les nouveaux CPU.Ce qui nou permettra de voir ce qui est intéressant en terme de performance pour les prochaines évolutions

Q : Pourquoi les cpu (Infinite) sont équivalents à des I7 de 2003 et les disques durs ont l’air fatigués (à savoir qu’à 100% d’utilisation du disque dur, les performance en READ/WRITE sont tout de même faiblardes)
Alors oui mais non, puisque ce sont des CPU W3235, donc ce n’est clairement pas de 2003 en terme. Il faut savoir que le 100% d’utilisation côté Windows ça ne veut pas dire qu’il est limité à ce moment là. Ça veut dire que pour lui il utilise 100% du disque, ce qui n’est pas du tout le cas de notre côté du Storage puisque le disque n’est pas directement connecté à la machine et Windows a un peu de mal avec ça. En fait ce qui est marquant c’est plus le chiffre de la latence très clairement. Si vous voyez que ça augmente vraiment en latence, que l’on monte à plusieurs centaines de millisecondes et qu’on s’approche fortement de la seconde: là où il y a un problème . Si vous êtes à 100% à 100 mégas d’écriture et que Windows dit qu’il est en dessous de 50, de 100 à 50 millisecondes de latence sur l’écriture tout va bien.

Q : Quid de la fonctionnalité qui nous permettait de faire une sauvegarde de notre Shadow puis de la restaurer quand on le voulait ? Est ce qu’elle existe vraiment ou c’est juste une idée qui n’a jamais aboutie?
Elle a existé, c’était le snapshot et on l’a enlevé pour des raisons techniques. En effet, ça nous prend beaucoup de place. Et aujourd’hui on s’est rendu compte que c’était effectivement très utile comme feature. Mais vous préférez avoir du stockage supplémentaire en fait, et aujourd’hui on ne peut pas faire les deux parce qu’il y a beaucoup de demande sur le stockage additionnel. Donc on préfère vous mettre à disposition du stockage supplémentaire qui vous permet d’installer plus de jeux, d’utiliser Shadow tel que vous le voulez plutôt que de vous permettre de sauvegarder les données une fois de temps en temps.

Q : Quand seront envoyés les mails pour confirmer la raz des anciens clients qui ont été sélectionnés pour Ultra Infinite en Mars ?
Mercredi dernier les Ultra et Infinite ont commencées à être activées pour les nouveaux utilisateurs. Pour les anciens client cela commencera dès la semaine prochaine (au lieu du 9, car cela nécessitait un peu plus de développement que pour l’activation des nouveaux clients). Vous devriez recevoir un mail pour confirmer la RAZ, minimum 48h à l’avance, donc incessamment sous peu.

Q : Mon Shadow ne fait que des retours Windows tous les 15 minutes alors que je suis en 4G que faire?
Ça arrive par moment que Windows nous embête un peu. Des fois tu as des notifications qui pop que l’on ne voit pas. Moi ce que je fais dans ce cas c’est que je redémarre. C’est Windows qui a un truc qui lui va pas et j’ai jamais trouvé autre chose malheureusement que ça.

Q : Peut on miner de la cryptomonnaie sur notre Shadow?
R : Non. Pourquoi ne peut on pas le faire ? En fait c’est très simple: miner de la cryptomonnaie, ça demande une utilisation intensive du CPU et du GPU. Ce n’est pas une session normale d’un PC standard comme vous le feriez chez vous. Cela dégrade aussi beaucoup plus rapidement les composants.

Ça a un impact très important, puisqu’un CPU et GPU qui sont à 100% tout le temps, vont émettre beaucoup plus de chaleur, alors qu’en jeu cela varie et c’est plus simple à gérer. Quand vous minez, le CPU ,et notamment le GPU,sont à 100% et les CPU qu’on utilise sont des CPU de haute capacité donc ils ont aussi une haute capacité à dégager de la chaleur . Vous allez donc réchauffer aussi l’écosystème autour de vous et donc le Shadow d’à côté, ce qui n’est pas respectueux des autres utilisateurs.

Q : Avez vous des soucis avec certains éditeurs de jeux ?
R : A l’heure actuelle non, plus maintenant en tout cas.

Q : Quid de la fonctionnalité de pouvoir passer la main de notre Shadow au travers d’un lien ?
R : Ce pas prévu pour le moment même si c’est toujours en réflexion. C’est un feature très intéressante mais qui implique beaucoup de travail et de contraintes (notamment au niveau légal : quid de si la personne à qui on prête son Shadow efface tout etc.), donc pour le moment on y pense toujours mais ce n’est pas une priorité.

Q : Pourquoi ne pas donner la possibilité de faire une sauvegarde de son shadow sur le support de votre choix (comme un disque dur externe), cela ne prendrait pas de place chez Shadow.
Oui mais c’est une feature qu’il faudrait développer tout en sachant que le snapshot, quand on le faisait, c’était lorsque le Shadow était éteint. Ça va être compliqué de prendre un snapshot de ton Shadow sur un disque dur externe alors que ton Shadow est allumé pour que tu puisses transférer dessus. Windows ne laissera pas faire ça de toute façon.

Q : Quand est ce que les périphériques Thrustmaster seront pris en charge ?
R : Normalement, c’est déjà le cas, surtout qu’avec l’USB over IP, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si soucis il y a, il faut contacter le support en donnant les détails exacts du modèle concerné.

Q : A quand Shadow Ultra et Infinite aux USA ?
R : A priori courant 2020 mais je n’ai pas de dates précise à communiquer

Q : Combien de développeur y a t’il chez Shadow?
R : C’est l’équipe la plus nombreuse chez Shadow. Elle est composée d’un peu plus de 40 personnes.

Q : Quid de la disparition des dates sur la page du compte ?
R : Elle reviendront, c’est simplement un bug d’affichage.

Q : Où en est l’activation des Boost temporaires qui doivent être activées en Mars ?
R : les activations sont toujours en cours ! Il n’y a pas de retard spécifique pour les activations de Boost. Ça suit le programme prévu, du lundi au Jeudi.

Q : Sur mon compte, c’est écrit « activated » mais je n’ai pas encore accès à mon Shadow, pourquoi ?
R : La mention « activated » ne veut pas forcément dire que votre Shadow est actif, mais ça veut dire que ça arrive rapidement. Ce qui montre que votre Shadow est vraiment activé, c’est le mail !

Q : A quand plus de goodies dans le store Shadow?
R : On y réfléchit beaucoup avec Clara, ce n’est pas pour tout de suite mais c’est un sujet qui avance.

Q : Les serveurs de Shadow ne pourraient-ils pas être utilisés pour faire du folding at home ( plus de détails ici) ?
R : Falling at home est une solution de calcul partagé ou plutôt que d’avoir des gros supercalculateurs à un endroit, chacun peut participer en mettant à disposition son PC local. Ça permet de mettre à disposition sa puissance de calcul pour des recherches scientifiques (la biotech, le nucléaire etc.) car celles ci demandent parfois de très grandes capacités de calcul pour faire des très grosses simulations. Et c’est vrai que dans nos datacenters on fait partie des gens qui ont quand même des très très grosses capacités de calcul.

Et donc effectivement est ce que l’on ne pourrait pas faire ça ?
C’est une question qui est complètement hors de mon scope (NDLR : celui de Six). Je ne sais pas si on pourra l’activer un jour parce que ça veut dire que quand il y a pas de gens sur le shadow il éteindre les serveurs et les redemmarer pour faire du Folding at home. Mais après, quand les gens reviennent (souvent en soirée), il faut à nouveau eteindre les serveur qui font ça pour les remettre sur le système Shadow. Et réussir à jongler intelligemment entre les deux n’est pas si simple que ça. D’autant que l’on est déjà en train de faire en sorte de faire des économies d’énergie, de n’avoir les serveurs allumés que quand ils sont utilisés, il serait donc compliqué de pouvoir tout gérer.

Il est d’ailleurs fortement déconseillé de faire du Folding at home sur son shadow car cela peut être considéré comme du minage de cryptomonnaies, ce qui provoquerait un ban.

Q : Des infos sur l’avancement du projet HIVE ?
R : Non, pas pour le moment.

Q : Le support des écrans 5K hors Mac, c’est pour quand ?
R : Ça fait partie de l’évolution qu’on va faire sur le display management donc, à priori, c’est prévu. On avait des limitations par rapport à ça donc on a préféré se concentrer sur la 4K et en dessous pour l’instant mais ensuite on a prévu de faire ces évolutions là.

Q : J’ai entendu parler de certains disques durs externes nécessitant une connexion de 40 mégabits par seconde minimum, est ce une limitation de Shadow?
R: Non ce qui va limiter, c’est la latence car Windows n’aime pas les périphériques qui mettent plus de 40 millisecondes à lui répondre. Donc la seule limitation ce sont les 40 millisecondes.

Q : Sera t’il possible un jours de pouvoir entendre plusieurs sources audio depuis son Shadow?
R : Normalement c’est déjà possible. Si cela ne fonctionne pas chez toi, il faudrait contacter le support.

Q : Quid du passage de l’extra screen en beta?
R : Ce n’est pas encore prévu. On préfère d’abord travailler sur l’amélioration du display management avant de penser au passage de l’extra screen en Beta.

Q : Quelles sont les prochaines grosses nouveautés en termes de développement de ces prochains mois ?
En ce moment , j’ai (NDLR : Six qui parle) tellement de travail que je n’ai pas forcément la vision sur ce qui va se faire dans les prochains mois, donc je ne sais pas. Cela étant dit, on a tout de même de gros projets techniques en interne qui ne vont pas forcément se voir pour l’utilisateur mais qui vont changer la donne à l’avenir.

Q : Quand vous changerez les composants dans quelques années, allez vous commencer par les plus vieux, ceux de la Boost etc. ?
R : Pour le moment, il est beaucoup trop tôt pour le dire. Tout dépendra, entre autre, de comment évolue le très jeune marché dans lequelq se trouve Shadow.

Q : Quid du Quick menu sur Shadow Ghost et Box ?
R : C’est quelque chose qu’on a vraiment envie de faire mais c’est extrêmement complexe. Que ce soit sur la Ghost ou sur la box, on a besoin de développement à plein de niveaux. C’est pas juste une histoire de l’installer sinon ce serait déjà fait, et ça va nous prendre beaucoup de ressources pendant longtemps pour le faire.
Aujourd’hui on a encore assez de choses à faire pour ne pas se dire que l’on peut passer trois mois à développer ça avec cinq personnes dessus pour le faire vraiment à fond.

Q : Jusqu’à quelle heure se font les activations ?
R : On arrête d’activer à partir d’un moment puisqu’après les gens commencent à se connecter.Il faut savoir que quand on active, on prépare votre Shadow, on fait tourner un serveur sur lequel votre Shadows se prépare, se met en route et se configure. Donc, on le fait que en heures creuses ( ce qui correspond chez nous à la journée, puisque la plupart du temps les gens sont au travail à ce moment là par exemple) et sont là plutôt le soir et le week end. Et c’est pour ça que l’on active pas le soir et le week end. Cependant je n’ai (NDLR : Six qui parle) plus l’heure exacte en tête, mais les activations doivent certainement être terminées pour aujourd’hui (NDLR 18h50 à peu près à ce moment là)

Q : Si je prend du stockage additionnel, il s’ajoute au second volume sans RAZ de celui ci ?
R : Oui, on sait ajouter de l’espace disponible sur le disque additionnel. La seule limitation qu’on a c’est si vous souhaitez arrêter ou diminuer en tout cas le nombre de partition que vous avez sur stockage supplémentaire, là on est obligé de faire une RAZ on ne sait pas encore le réduire parce qu’il y a des problématiques assez particulières qui y sont liées.

Q : Quand les soucis avec Apple seront réglés, quand pourra-t-on avoir une gestion de la souris sur Ipad ?
R : Apple a incorporé le fait de pouvoir utiliser une souris sur iPad. La spécificité c’est que l’utilisation de la souris sur iPad est pensée pour un usage standard (Se déplacer simplement, l’utiliser pour naviguer principalement) et elle n’a pas été pensée pour une utilisation gaming.

Donc on pourrait avoir la gestion de la souris sur iPad, mais avec les limitations techniques mises en place, pour le moment, par Apple. Et, malheureusement, sans avoir les sensations de gaming que l’on pourrait pas avoir sur un PC, sur un laptop etc. Donc est ce qu’on pourrait l’avoir? La réponse est oui. Est ce que ce sera vraiment efficace pour jouer (FPS Compétitif, non compétitifs etc.) ? La réponse est très incertaine.