Le Shadow news du jour vous est présenté par Victor, GBLA, accompagné d’Arnaud, lead dev. Il portera essentiellement sur l’impact qu’a le coronavirus et le confinement sur Shadow et son utilisation

I) État des lieux

1) Les soucis rencontrés

Comme vous le savez, il y a eu pas mal de problèmes suite à une augmentation sans précédent du nombre de personnes qui utilisent leur Shadow. Du coup il y a eu deux gros soucis, dimanche soir et lundi soir, et les équipes de Blade ont travaillé sans relâche tous les soirs depuis dimanche à résoudre tout ça.

Normalement hier, ils ont fait en sorte que tout le monde puisse se connecter (si ce n’est pas le cas, il faut leur faire savoir). Effectivement dimanche soir et lundi soir ont été très chaotique et Shadow présente ses excuses.

2) Explications

Shadow a une capacité d’accueil, principalement électrique, qui permet de pouvoir alimenter tous les Shadow tout le temps. Sauf que, suite au mesures de confinement,Internet est extrêmement sollicité, bien plus qu’a l’accoutumé. Nous ne sommes pas les seuls, en effet des services comme Discord ou TeamViewer ont eux aussi rencontré de fortes perturbations, ce n’est pas une excuse mais cela montre l’ampleur mondiale de la situation.

Blade a rencontré des problèmes électriques, au niveau de son Data center, qui faisaient que les serveurs tombaient dû à une sur-consommation électrique. De ce fait, les équipes de Blade ont travaillé là dessus avec l’équipe data center pour justement augmenter la capacité électrique et pouvoir avoir le maximum de Shadow allumés en même temps, la sortie de WARZONE n’a pas aidé non plus (car cela consomme plus sur le GPU)

Alors évidemment Shadow n’est pas seul dans ce cas parce qu’avec la crise sanitaire que nous traversons il y a eu plusieurs acteurs du online, si ce n’est quasiment tous, qui ont eu un beaucoup de mal (Discord, l’e-shop de Nintendo, Skype etc.). Nous sommes donc face à un problème qui est mondial aujourd’hui. Et pour le coup les équipes de Shadow font tout ce qu’ils peuvent pour l’affronter car c’est bien la première fois que l’ont voit autant de monde connecté en même temps

Ce problème de trafic internet mondial qui a explosé a donc entraîné un augmentation exceptionnelle de la consommation électrique. N’étant pas seul dans le Data center, les équipe de l’infra ont dû négocier pour acheter plus d’électricité vu que tout le monde avait ce même besoin exceptionnel.

3) Plus de problème par la suite?

Alors évidemment Shadow n’est pas seul dans ce cas parce qu’avec la crise sanitaire que nous traversons il y a eu plusieurs acteurs du online, si ce n’est quasiment tous, qui ont eu un beaucoup de mal (Discord, l’e-shop de Nintendo, Skype etc.). Nous sommes donc face à un problème qui est mondial aujourd’hui. Et pour le coup les équipes de Shadow font tout ce qu’ils peuvent pour l’affronter.

Et là, il y a tellement de personnes connectées simultanément que l’on découvre de nouvelles problématiques. Ca peut être trop de monde sur les disques durs, le réseau etc. Même si côté réseau, l’équipe dédiée est prête à faire face côté infra et ça devrait aller. Maintenant, Blade reste sur le qui-vive et leurs équipes en sauront plus selon les usages sur comment ça va se dérouler, mais ils espèrent que les problèmes vont être résolus.

Afin de limiter l’impact qu’a la situation actuelle sur l’utilisation de Shadow, le temps d’hibernation a été réduit temporairement à 30 minutes, car tout le monde ne pense pas forcément a éteindre son Shadow en arrêtant, ce qui permettra de libérer de l’espace plus rapidement et ainsi pouvoir laisser chacun en profiter comme il se doit.

Ce sont donc des soucis qui impactent tout le monde au niveau mondial, les FAI n’ayant jamais vu un telle charge. Cela oblige donc tous les acteurs a s’adapter et à apprendre au fur et à mesure que la situation, inédite de surcroît, évolue.

II) Shadow & Covid-19 : quelle organisation?

1) Activation des boosts

Au vu de la situation actuelle qui limite le nombre d’usagers simultanés sur Shadow, l’activation des Boost est très fortement ralentie, voire stoppé. Et ce, afin d’éviter de rajouter une surcharge de connexion, alors même que les problèmes ne sont pas totalement régler. Cela laissera le temps à l’infra de finaliser l’avenant au contrat ( celui qui lie Blade et le data center) qui permettra par exemple:

  • D’augmenter la consommation électrique
  • D’upgrade les disjoncteurs au niveau de racks etc.

Ce genre de chose prend malheureusement du temps mais, une fois fait, le rythme normal des activations pourra reprendre progressivement.

2) Activation Ultra & Infinite

Du retard a été pris à ce niveau là. Mais grâce à Six et les équipes infra et de déploiement notamment, le retard a été rattrapé et ceux qui devaient être activé hier et aujourd’hui ( le 18 et le 19), devraient donc l’être à l’heure actuelle. Si ce n’est pas le cas, et que certains sont passé entre les mailles du fillet, ils devraient l’être au pire au tout début de semaine prochaine.

3) Le stockage supplémentaire

Pour l’instant ça va arriver et c’est en cours. Le problème vient du fait que certains membre de l’équipe infra sont interdits de tel ou tel datacenters pour la simple et bonne raison qu’ils ont voyagé dans d’autres pays il y a moins de 15 jours. Donc du coup il y a des restrictions d’accès aux datacenters mais Shadow fait le maximum, même si des délais sont potentiellement à prévoir.

Donc pour le moment c’est toujours prévu pour Mars, les équipes de Shadow font le maximum pour, même si le stockage supplémentaire sera activé en priorité pour ceux l’ayant précommandé. Les soucis rencontrés vis à vis de l’activation de cette feature devraient être fix d’ici à début de semaine prochaine.

4) Les Shadow Ghost

Pour le moment, elles sont toujours bloquées dans une usine en Chine et au vu de la situation très volatiles aucune date précise n’est fixée, même si Shadow espère leur arrivée pour fin Avril.

QUESTIONS/RÉPONSES

Q : Vous ralentissez sur l’activation des Boost, mais continuez celles des Ultra et Infinite, ne trouvez vous pas ça assez peu commercial ?
R : Les Boost et les Ultra/Infinites ne sont pas sur le même data center, ce ne sont donc pas les mêmes problématiques.

Q : Savez vous quand les activations de Boost vont reprendre normalement ?
R : Les équipes de Shadow (ARnaud, Six, l’infra etc.) monitore de près le comportement au niveau du data center : savoir combien de personnes sont passées, combien de personnes ont eu des problèmes etc. Et en fonction de ça, quand on aura 2/3 jours de visu et que l’on sera sûr et certain que tout le monde pourra se connecter, le cours normal des activation de Boost pourra reprendre progressivement. Donc on espère à partir de lundi ou courant de semaine prochaine, car cela permettra de voir le comportement du weekend au niveau du data center et de pouvoir fournir un accès qualitatif à tous avant de reprendre le rythme normal.

Q : Pourquoi les personnes sans mail sont en cours d’activation et d’autres avec mail non rien ?
R : Ce n’est pas aussi simple. Il faut aussi savoir d’un point de vue CRM c’est la merde chez tout le monde (des mails qui partent dans les spam alors qu’ils ne devraient pas etc.). Tout ce qui est mailing aussi très lourdement impacté du fait de l’augmentation exceptionnelle du trafic internet et de du nombre important de campagnes d’informations (concernant le covid-19).

Q : Des personnes de chez Shadow ont elles contracté le coronavirus ?
R : Non, pas à notre connaissance. Depuis le début, toutes personnes qui présentée le moindre risque d’infection (voyage en provenance d’Italie etc.) ont été isolées très rapidement.

Q : Avec le retard, arrêtez vous toujours les activations le week-end ?
R : Oui, et ceci pour les même raisons qu’avant, fiabilité et stabilité.

Q : Quid des cartes Micromania ?
R : Pour le moment, c’est figé (plus d’achat possible) pour les même raisons que pour les Boost (éviter la surcharge)

Q : Des news pour iOS ?
R : Apple estime que notre application est une application spécifique alors qu’en fait on est juste un miror de votre PC. Du coup, c’est que l’on est en train de leur expliquer: que c’est juste une application qui permet de se connecter à un PC. Ce n’est pas une application dédiée pour du streaming sur un type d’applications. Donc c’est en cours de discussion avec eux tout bonnement.

Q : Pourquoi est ce que la bande passante des utilisateurs de Shadow n’est elle pas bridée?
R : Parce que pour l’instant on en a assez de notre côté. Normalement, j’ai (NDLR : ARnaud qui parle) validé avec l’équipe réseau et de l’infra et ils nous ont dit qu’il n’y aura pas de problèmes. Par contre de votre côté, si vous observez une baisse de la qualité, pensez à baisser la banque passante utilisée dans les paramètres du launcher car il se peut que votre FAI ait des soucis a ce niveau là.

Q : Le coronavirus va t’il entraîner des délais supplémentaire pour les activations de Ultra et Infinite de cet été ?
R : Pour le moment il est bien trop tôt pour se prononcer. Personne ne sait réellement, pour l’instant, comment ça va se passer (notamment au niveau des commandes de matériel)

Tout ce que l’on peut vous dire, c’est qu’on continue à travailler en équipe. On continue à discuter sur ces sujets là et on essaie de prendre le moins de retard possible. Maintenant il y a la production en Chine qui est à prendre en compte et ça c’est plus difficile à cerner pour le moment.

Q : Il va donc y avoir un report des activation de Mars sur Avril ?
R : Peut être, peut être pas. Il est trop tôt pour le dire.

Q : Allez vous débloquer des Ultras ou Infinite au vue du problème avec les Boost comme ce n’est pas le même datacenter?
R : Non, ce n’est pas prévu car nous livrons déjà tout ce que l’on a à l’heure actuelle.

Q : Est ce que vous installez du matériel pour les nouveaux clients Boost ou vous accueillez des nouveaux clients sur le matériel déjà installé
R : Un peu des deux, pour le stockage on en rachète.

Q : Avez vous prévu d’inclure l’utilisation d’une VM au sein de Shadow ?
R : Pas pour le moment, car il faut prendre de développer et aussi parce que ça représente une demande assez faible. A voir si celle ci augmente avec le temps.

Q : Est il conseillé de contacter le support si notre Shadow ne fonctionne pas ou pas très bien ?
R : Si le souci d’accès est apparu ces derniers jours, non, c’est normal (au vu de la situation avec le covid-19). Mais normalement depuis hier (le 18 Mars), les soucis d’accès ont été résolus (au moins temporairement). Donc oui, si tu en as encore, tu peux contacter le support à ce moment. Ne pas hésiter a surveiller les message qui sont poster dans le launcher pour voir s’il y a des soucis d’accès global (ou bien sur Discord éventuellement).

Q : Est il possible de regrouper les updates sur un ou deux jours et pas tous les jours ?
R : On y pense, mais tous ne sont pas impacté de la même manière par tel ou tel bug. Ces updates visant à stabiliser et a fix ces bugs, il vaut mieux les push quand elles sont prêtes.