Mini-Shadow-News

Shadow news spécial COVID-19 #2 (26/03/2020)

Les Shadow news du jours vous est présenté par Victor,GBAL, Vincent, Chef de projet retard, et Six, n°2 des dév. Il portera, d’une manière générale, sur l’impact du COVID-19/confinement sur Shadow et sur les sujets suivants :

  • L’accès à Shadow
  • Les mesures prises et les améliorations
  • Le point sur les activations (Boost/Ultra/Infinite)
  • Le stockage additionnel
  • La Shadow Ghost

I) Impact sur Shadow & mesures d’amélioration prises

1) Impact sur Shadow

Un article est présent sur le blog de Shadow où sont présentes toutes les informations liées à l’impact du COVID-19/le confinement sur Shadow (pour le lien, c’est par ici). Il est mis à jours très régulièrement (sauf le weekend) et comprend un maximum d’information sur la situation actuelle vis à vis de Shadow. Donc pour toute questions sur la situation de Shadow vis à vis du COVID-19 il vaut mieux se rendre sur cet article, plutôt que de contacter le support ou de se rendre sur discord.

Il y à, à l’heure actuelle 2 fois plus d’utilisateurs qui se connectent a Shadow qu’a l’accoutumé (voir les graphiques ci-dessous). Il montre notamment que, plus les mesures de confinement sont accentuées, plus les gens se connectent sur des sessions de plus en plus longues.

2) Mesures d’améliorations prises

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur Shadow, quatre mesures majeures ont été mises en place :

  • Au vu de l’augmentation exponentielle du nombre d’utilisateur sur Shadow, la durée avant l’hibernation a été abaissée à 30 minutes. Cela permet , lorsque l’on utilise pas son Shadow et que l’on a pas le réflexe de le fermer complètement, de faire de la place pour ceux qui souhaitent se connecter (au vu de la limitation de capacité provoquée par le COVID-19 et le confinement.
  • Un travail énorme est aussi fait pour réduire la consommation électrique par utilisateur et pour augmenter la capacité électrique dans le data center. Car, contrairement à d’autre période ou il y a eu des pics d’utilisation similaires, les sessions sont beaucoup plus actives et longues. Les discussions avec le gestionnaire du data center sont toujours en cours a ce sujet, et même si cela ne suffira pas forcément face à l’afflux exceptionnellement massif d’utilisateurs aujourd’hui, cela aidera grandement a stabiliser l’utilisation de Shadow pour tous.
  • Mise en pause des activations de Boost. En effet, la situation étant compliquée pour les utilisateurs de Shadow actuels, il serait inconcevable d’en rajouter de nouveaux sans pouvoir leur assurer une expérience optimale. Pour le moment, aucune date précise pour la reprise des activations, les équipes de Shadow travaillant d’arrache-pied pour réguler tout ça et surveillant de près l’évolution de la situation actuelle.
  • Un système de priorisation a été mis en place. Jusqu’à présent lorsque l’on cliquait sur « Start » et qu’un serveur était disponible on était connecté et sinon on nous disait simplement que ce n’était pas le cas. Dorénavant, lorsqu’un utilisateur clique sur « Start », sa demande est enregistrée et lorsqu’il clique à nouveau sur « Start » un peu plus tard, il sera priorisé pour l’accès à un serveur. Cela évite donc de devoir spammer pour se connecter.

Q : Pourquoi un système de priorisation et pas un système de file d’attente plutôt ?
Par ce que pour l’instant on teste ce fonctionnement et on voit comment ça se passe pour vous, afin de s’assurer que tout fonctionne bien et que l’accès à votre Shadow soit assuré. De plus, c’était une fonction qui pouvait être facilement mise en place sans tout casser. Donc on attend de voir les retours et comment ça se passe pour voir comment ça va évoluer

II) Activation Ultra & Infinite

Pour ce qui est des aactivations d’Ultra et Infinite, tout se passe bien et tout le monde est en train d’être activé. Il reste encore quelques personnes qui le seront début de semaine prochaine ! Les activations Ultra et Infinite de Mars seront donc terminées à temps !

Les activations de Shadow Ultra et Infinite pour le groupe de mars sont sur la bonne voie. Nous avons réussi à corriger la plupart des problèmes techniques et sommes dans la dernière ligne droite pour que cela soit effectué avant la fin du mois.

https://shdw.me/covid19_dcfr

III) Le stockage supplémentaire

A mesure excpetionnelle, réponse exceptionnelle, les équipe de Shadow ont préféré se concentrer, depuis le mois de Mars, à se focaliser sur les impacts qu’ont le COVID-19 & le confinement sur l’utilisation de Shadow afin d’assurer un maximum de stabilité à tout le monde. Maintenant que diverses mesures ont été mises en place en ce sens, la priorité de l’équipe Web est donc de fournir le stockage supplémentaire, c’est donc ce sur quoi elle travaille à l’heure actuelle.

Des test sont donc toujours en cours et la feature du stockage additionnel devrait être prête (pour ceux l’ayant précommandé mais aussi pour pouvoir en rajouter directement depuis l’espace client) aux alentours de la mi-Avril si ceux-ci sont concluants.

IV) La Shadow Ghost

Pour le moment la date de livraison n’est pas connue. La situation évolue en Chine : certaines des mesures prises commencent à être levées et certaines entreprises peuvent à nouveau travailler. Des news seront données dès que tout ça se précisera !

Cela étant dit, même si notre fournisseur de Ghost ne peut pas encore nous les livrer, il va nous envoyer dès que possible 4000 masques qui seront par la suite transférés à un hôpital !

Questions & Réponses

Q : Vous préférez activer les clients qui payent un max (Ultra et Infinite) mais pas les autres (Boost), pourquoi ?
R : Encore une fois les Ultra et Infinite sont dans un data center et les Boost sont dans un autre. Les problématiques ne sont pas du tout les mêmes. Nous pouvons activer Ultra et Infinite parce que nous n’avons pas les problèmes techniques que l’on peut avoir dans le data center des Boost

Q : Pourquoi ne pas activer de Boost dans le data center des Ultra et Infinite ?
R : Tout simplement parce que le matériel n’y est pas physiquement présent !

Q : Tous le stockages supplémentaires seront livré en Avril ?
R : C’est l’objectif. Pour tout ceux qui ont précommandé du stockage dans leur espace client (principalement) et qui ont un Shadow actif très important ça va d’avoir du stockage.

Q : Des compensations, liées a tout ça, sont elles prévues ?
R : Non, pas pour le moment. D’autant que Shadow a subi la situation autant que ses utilisateurs. Cette situation leur porte préjudice à plusieurs niveaux : d’un point de vue technique, Interne et économiques aussi.

Q : Comptez vous limiter la bande passante pour que plus de gens puissent se connecter ?
R : Aujourd’hui ,en tout cas en Europe, on n’a pas particulièrement de soucis sur la bande passante. On a des travaux ,de toute façon, qui sont faits pour encore améliorer ça mais ce n’est pas le gros point limitant du moment

Q : Quid de la VR ?
R : Toujours en cour de développement et en test en interne et uniquement en interne puisque pour le moment c’est très loin d’être stable. Une beta va être lancée aux USA (tout simplement parce qu’il y a un nombre beaucoup plus important de setup VR là bas et une partie en charge du projet est américaine) et plus tard en Europe. Mais pour le moment ça n’en est qu’au stade du prototype.

Q : Avez vous des astuces pour limiter notre utilisation de Shadow pour permettre à d’autre de pouvoir se connecter plus facilement ?
R : Oui, tout à fait : en activant l’option « arrêt automatique » dans les paramètre du launcher (comme indiqué dans les images ci-dessous). Cela permet ainsi d’être sur que votre Shadow se ferme completement quand vous quittez l’application, laissant par la même, la place a un autre utilisateur.

Q : Les parrainages ne sont toujours pas affichés dans l’espace client, pourquoi ?
R : Normalement la page dédiée au tracking des filleuls est censée être mise dans l’espace client.Ensuite hier est passé officiellement le fait que sur vos prochaines factures vous allez avoir votre réduction en fonction de vos filleuls sélectifs. Donc si le problème est toujours apparent, il faudra remonter ça à notre support et on pourra ainsi le traiter et voir si c’est un bug ou pas.

Q : D’après ce que j’ai compris, vous êtes large sur une unité ultra pourquoi ne pas en activer d’avantage ?
R : Alors on est pas large mais mesuré. Il y a une différence entre pouvoir activer autant qu’on veut parce que les conditions techniques ne sont pas les mêmes et on en a tout le tour du ventre et on en balance dans tous les sens. On a toujours le même nombre d’Ultra et d’Infinite que l’on a prévu d’activer en Mars, ça n’a pas changé et nous n’avons pas un volume supérieur. On ne peut donc pas compenser l’un par l’autre car ce n’est pas le même matériel ni le même volume. On peut activer Ultra et Infinite en Mars comme prévu, mais ça ne veut pas dire qu’on en a en rab pour échanger contre des Boost.

Il faut savoir que si on pouvait activer plus de monde, plus rapidement et sur de plus gros volumes on le ferait. Ça n’a pas d’intérêt pour nous d’avoir des files d’attente jusqu’à cet été. Pour Ultra et Infinite on a fait un premier batch, un premier package, on va d’abord voir ce que ça donne car c’est un nouveau data center, c’est quand même du nouveau matériel qui arrive en production pour la première fois. Donc il faut qu’on s’assure que tout soit OK. Après on verra si on peut rajouter plus de monde et ce qu’on peut faire à ce niveau là.

Q : Pourquoi ne pas passer la Belgique sur les serveurs d’Amsterdam ? Ne seraient ils pas moins sollicités que ceux de Paris et ça ne poserait pas grand chose comme problème je pense.
R : Alors d’un point de vue latence non je ne pense pas que ça posait problème. Mais nous avons des problématiques similaires sur le serveur d’Amsterdam.

En effet, on a une capacité qui commence à se restreindre sur le data center d’Amsterdam. Donc cela ne résoudrait pas le problème. Aujourd’hui le problème reste global que ce soit à Amsterdam, à Paris ou ailleurs. Sachant qu’aujourd’hui nous, ce que l’on regarde aussi, c’est qu’on a le confinement en France on a vu l’impact sur le data center de Paris. Mais la décision que l’Allemagne prendra vis à vis du confinement d’ici quelques jours et l’effet exact que ça aura sur le data center d’Amsterdam.

Et comme on l’a vu sur ce graphique (celui fourni en début de Shadow news) on peut voir clairement qu’à chaque mesure annoncée par le gouvernement pour augmenter le confinement, l’utilisation augmente. Donc si les autre pays suivent le data center d’Amsterdam sera dans la même situation que celui de Paris.