Le shadow news du jours vous est présenté par Victor, GBAL, ainsi que par Six, développeur ( ou Kratos à ses heures perdues). Il portera, comme depuis quelques semaines, sur le COVID 19 et son impact sur Shadow.

RAPPEL : Pour toutes les questions liées au COVID 19 et son effet sur les activations, le stockage supplémentaire etc., il est déconseillé de contacter le support pour en savoir plus. En effet, un article de blog spécial COVID-19 (ici) est mis à jour quasiment quotidiennement !

I) Amélioration de la connexion

En effet, Shadow a mis en place différents systèmes qui leur permettent de mieux gérer l’afflux d’utilisateurs qui a eu depuis depuis le début du confinement. Ils ont donc beaucoup regardé la manière dont est utilisé Shadow puisque c’est l’utilisation que les utilisateurs en font, plus que le nombre de connecté en même temps, qui a changé. Nous sommes donc sur une utilisation beaucoup plus « pure gaming », là ou avant les usages étaient beaucoup plus variés.

Cela à donc entraîné, entre autre, des soucis d’électricité et tout cela est corrigé petit à petit par le biais d’un monitoring minutieux (consommation électrique, nombre d’utilisateurs etc.).

L’utilisations de Shadow a connue une net amélioration, notamment en semaine, même si le Weekend reste encore une des périodes qui posent le plus de soucis. Evidemment, les problèmes d’accès ne sont pas tous résolus, les équipes de Shadow travaillant d’arrache pied pour réduire significativement l’impact qu’a le COVID-19 petit à petit. Cela étant dit, les mesures mises en place (rappel ici) commencent à porter leurs fruits.

Les utilisateurs sont bien sûr tenus au courant des différentes mesures, améliorations etc. via le launcher (en complément de l’article de blog)

II) Les activations

1) Les boost

les mesures mises en place (rappel ici) commençants à porter leurs fruits, Shadow a pu activer 1500 Boost (environ) le 31 Mars. Un soucis de priorisation des gens à activer est apparu, Shadow s’en excuse et a corrigé ce soucis afin que la file d’attente soit dorénavant respectée.

Cela dit, les activation n’ont pas reprises comme avant mais elle se feront au fur et à mesure que les soucis d’accès sont réglés et que les conditions sont réunies pour les faire. La priorité étant la qualité & stabilité de l’accès au Shadow pour les utilisateurs actuels avant.

2) Les Ultra et Infinite de Mars

Tout les offres d’Ultra et Infinite qui devaient être activées en Mars, l’ont été (pour les utilisateurs ayant bien validé la confirmation de remise à zéro de leur VM envoyé par mail 48 avant)

3) Le stockage supplémentaire

De nouveaux tests sont en cours en interne et leur activation est toujours prévue pour mi-Avril.

4) Les Shadow Ghost

La situation en Chine commence lentement à se débloquer. Des discussions sont en cours avec les usines qui la fournissent et elles devraient rouvrir relativement vites. Cela dit, aucune date de réouverture de nos usines n’a pu être fixée et, même après leur réouvertures, des mesures de transport plus draconiennes sont à prévoir.

III) News diverses et variées

1) Les masques

Les 4000 masques commandés sont en cours de livraison pour la France !

2) Maj auto des drivers Nvidia

Suite au déploiement de cette feature ,en version officiel des différents launcher, certains d’utilisateurs ont rencontrés de soucis de maj en boucle. Elle a donc été retiré (l’option est toujours présente mais n’est plus active) et n’est donc, pour le moment, présente qu’en Beta et en Alpha.

Lundi elle sera a nouveau déployée en production (version officiel) et la situation sera surveillée de très près par les développeurs pour qu’ils puissent apporter une solution au plus vite

QUESTIONS/RÉPONSES

Q : Quid des apps iOS ?
R : Les discutions sont toujours en cours avec Apple !

Q : Quid de la VR ?
R : Les testeurs américain ont reçu leur compte de test et ça devrait commencer incessamment sous peu.

Q : « Activated » dans mon espace client veut il dire que ma Boost est activée ou que je vais bientôt l’avoir ?
R : Il y a deux parties sur l’activation :

Sur l’espace client ou il y a la progression de la précommande.

2) Au niveau du Data center où, quand un slot se libère, on peut intégrer un nouvel utilisateur à la place.

S’il y a marqué « activated » dans ton espace client, cela veut dire que tu a été mis dans la file d’attente du data center.

Q : Y a t’il un soucis avec les caméras facetime sur l’app Mac beta en ce moment ?
R : Il y a effectivement un petit soucis depuis quelques semaines avec l’usb over IP sur Mac. Chaque semaine on progresse, là on est en train de voir une dernière chose et le souci devrait être réglé très vite. pour les Webcams connectées en USB.

Pour ce qui est des caméra facetime intégrées au Mac, Microsoft a retiré le driver qui lui est lié dans Windows. Donc pour le moment le webcam intégrées ne fonctionne plus sur Windows en général (donc pas uniquement dans le Windows de Shadow)

Q : Un changement de config est il prévu pour l’offre avec Proximus (FAI Belge) ?
R : [Edit] [Message venant de la personne en charge des partenariats chez Shadow]

Tous les abonnés à EPIC Combo Full chez Proximus ont un accès immédiat et gratuit à l’équivalent d’un compte Shadow Boost. Seuls ceux dont l’abonnement a commencé avant le 01/04/2020 se verront offrir le choix entre l’équivalent d’un compte Shadow Boost ou d’un compte Shadow Ultra lorsque ce dernier sera disponible

Q : Combien de fois peut on utiliser les carte Micromania ?
R : Elles ne sont plus en vente !

Q : Quid des activations Ultra & Infinite prévues pour cet été ?
R : On est toujours sur ces dates là et on s’y tient.

Q : Pourquoi ai je des soucis de téléchargement d’un jeu (message d’erreur au début, arrêt de téléchargement) sur mon Shadow alors que sur mon local je n’ai rien ?
R : Si tu es sur Ultra et infinite, il se peut que ça vienne du soucis de localisation des IP qu’il y a avec certains services. La demande pour que les IP (appartenant à Blade et destinées aux Ultra et Infinite) soient bien localisées en France (et non aux USA) a été faite il y à longtemps. Certains services n’ont pas encore fait ce qu’il fallait mais ce souci devrait être résolu plutôt rapidement.

Q : Quid d’un app PWA (Information sur la PWA ici) ?
R : On y pense mais il y a bien d’autres priorités pour le moment. Ce n’est donc pas pour tout de suite du tout.

Q : Des évolutions de prévues pour l’application Linux ? Elle n’a pas l’air d’être au même niveau que celle pour Windows, même si elle marche très bien.
R : Malheureusement non, pas pour l’instant. N’ayant pas des équipes de dev de taille infinie, nous sommes obligé de prioriser les différents points de développement suivant ce qui va impacter le plus les utilisateurs.