Shadow News

Shadow News #09 – Shadow University Program, Ghost & latence (05/09/2019)

Mini-Shadow-News

Le shadow news du jour sera présenté par Yannis, Vincent, Raphael et William ! Il portera sur les sujets suivant :

            • Le shadow university program
            • La soirée de recrutement adopte un dev #3
            • La visite du jeudi
            • La shadow ghost
            • La latence

 

 

I) Le shadow university program

Le shadow university program à été lancé en France dans le but de lancer tout un programme autour des étudiants, avec des associations gaming, qui sont accompagnés tout au long de l’année. Des missions leur sont proposés et en fonction de celle ci ils peuvent gagnés des récompenses : shadow ghost, clip de manette, des manettes mais pour ceux qui arrivaient jusqu’au bout (8 l’année dernière) ils pouvaient choisir de faire refaire leur local de fond en comble. Cela permet donc de promouvoir le gaming au travers des écoles et associations.

Cet événement prend son origine dans les « shadow coins » (idée original by Victor) où les étudiants pouvaient gagner des pièces pour gagner différents lots. L’année dernière le nombre d’associations a été limité pour que le lot final soit bien plus important ( le local)  et tout un univers c’est développé.

Chaque association représentait un vaisseau et à 11 ils représentaient une flotte qui pouvait explorer des planètes afin d’y accomplir des missions ( de faciles à difficiles) ce qui leur faisait accumuler de l’xp pour monter en niveau (10 au total, le dixième permettant de refaire le vaisseau/local).

Pour l’année prochaine, le système de sélection va changer : un sélection plus large d’étudiants ( et pas uniquement au travers d’associations gaming mais tous les étudiants sont concernés) et en bien plus grand nombre. Un premier test de lancement aura lieu le 21 septembre et plus officiellement vers octobre. Le S.U.P. peut aussi être un tremplin pour rejoindre les rang de shadow 😉 , en effet depuis son lancement, 4 stagiaires on rejoint leur rang :D.

Pour se faire une idée du S.U.P. de l’année dernière c’est par ici ! Le nouveau site sera donc lancé le 21 septembre !

 

II) Adopte un dev et la visite du jeudi

3 ème édition de l’événement, le principe est d’organiser une soirée de recrutement afin de réunir ceux qui veulent devenir développeur mais pas que ! De nombreuses positions sont ouvertes lors de cet événement, ne surtout pas hésiter à venir postuler! Vous avez jusqu’au 14 septembre pour s’inscire et c’est par ici !  Cela permet aux candidat de rencontrer les équipes shadow, il y aura a boire et à manger. Des entretiens sont organisé au fur et à mesure de la soirée, sous format de speed dating puis avec des entretiens plus long suivant les profils retenus ! Une bonne ambiance garantie, une expérience constructive et des échanges à foison !

Les visites du jeudi ( la prochaine étant le 12 septembre) permettent de venir visiter les locaux de shadow et d’échanger avec les différentes équipes qui la composer qui vous parleront de leur métier ! Cela permet ainsi de découvrir l’ambiance chez shadow, de poser vos question aux différents membres de l’équipe afin de découvrir ce qu’ils font directement ( marketing, dev, équipes de l’infra etc…). Des animations y sont aussi proposées : des essais de shadow un peu particuliers 😉 . Les inscriptions c’est par ici !

 

III) La ghost 

Les différentes ghost pré-commandées il y à quelques mois sont en cours de livraison et devraient être envoyées en livraison en intégralité d’ici le vendredi 07/09/2019 ! Le chan shadow ghost hype a été créer afin de réunir tous les utilisateurs ayant pré-commandés une ghost afin d’y partager leur photo de ghost et rassurer aussi ceux ne l’ayant pas encore reçu, mais aussi poser vos questions pour voir où en est la livraison de la votre ! C’est exactement la même ghost qu’a sa sortie en février dernier, même spec techniques, même maj appliquées etc… Seul le packaging a été légèrement amélioré !

Pour ceux n’ayant pas eu la chance d’en avoir pré-commandé, les équipes de shadow vont tout faire pour qu’il y en est plus de disponible d’ici à la fin de l’année !

Petite piqûre de rappel sur la différence shadow box vs shadow ghost :

La ghost : Le design est bien plus fin. Elle a le wifi, le bluetooth, elle n’a plus de ventilateurs, elle est plus légère !

L’intérêt par rapport a un pc avec l’application est simple: on a juste besoin d’un écran où l’on va brancher la ghost, très peu de bruit, très confortable d’utilisation et une meilleur optimisation ( shadow non pollué par divers logiciel installés sur un ordi en local, économie d’énergie etc…)

 

 

Q: Quel écran recommandes tu pour la ghost ?

R: l’écran que l’on a beaucoup dans nos bureaux : l’ AOC G2590 PX , dans les 229€ à peu près , il offre un excelent rapport qualité prix !

 

Q: sera t’elle disponible à la location ?

R: Non ! Mais des réflexions vont avoir lieu afin de mettre en place des solutions de paiement en plusieurs fois !

 

Q: des nouvelles améliorations de prévues sur la ghost ?

R: Le nouveau launcher qui va entrer en alpha d’ici la semaine prochaine !

 

Q: Quide des problème de chauffe sur les nouvelles ghost ?

R: il est possible qu’il y est quelques unités qui puissent avoir ce genre de défauts, mais cela représente une infime partie du parc de ghost ! Ne pas hesiter a contacter le support en cas de problème !

 

Q: Quelle est la garantie de la ghost ?

R: la garantie légale de la ghost est de deux ans !

 

Q: j’ai des problèmes de sons avec un casque usb sur le boitier, je suppose que ça viens d’une saturation des usb,car je n’ai pas ce problème en jack3.5 est-ce un problème connu ?

R: c’est très certainement un problème de connexion, notamment si tu es en wifi étant donné que cela passe en USB over ip et que cela envoie une quantité de données plus élevée !

 

Q: combien de port USB sur ghost ?

R: 2 USB 2.0 et 2 USB 3.0

 

Q: Combien de manettes maximum en bluetooth ?

R: théoriquement c’est 4

 

Q: quel est l’os de la ghost ?

R: C’est du linux.

 

Q: est ce qu’il y aura le double screen sur la ghost ?

R: non, car il n’y a que 1 port HDMI.

 

 

IV) La latence

Nous somme rejoint par William qui à rejoint shadow depuis les premier jours et qui s’est notamment occupé de la Box ! Il fait actuellement partie de l’équipe Recherche et développement et travaille sur un certains nombre de projets, dont celui ci : comment fait on pour mesurer la qualité de shadow ? Notamment au travers d’un travail sur la latence (cf: article ici !)

La latence, grande chimère du monde du gaming, qu’est ce donc que cela ?

Il y a plein d’éléments dans la chaîne entre l’utilisateur et son shadow qui vont rajouter de la latence. Nous avons donc décider de mesurer la latence complète ( exemple : moment que met le signal électrique lorsque l’on clique sur la souris pour être traité par l’ordi, puis internet etc ) Cette mesure se fait de la même manière que ce soit en local ou sur un PC qui utilise shadow. Nous avons donc créer un programme extrêmement rapide  qui change l’écran du noir au blanc a chaque action afin de mesurer avec précision le temps qu’il y a entre le moment où on clique  et le moment où on a une réaction à l’écran !

La différence entre shadow et un pc local est que sur shadow, on l’image est générée sur le serveur et on doit attendre qu’elle soit transmise en local. En faisant la différence entre les deux, cela permet de calculer la différence de latence entre les deux !

L’outil qui permet de faire la mesure est régulièrement amélioré et permet de faire ce fameux calcul avec une très grande précision !

 

 

Q: Est ce que la latence dans le control panel (latence réseau) est la latence que l’on a ?

R: Non car de la latence se rajoute suivant la façon dont on génère l’image,  la façon dont on l’envoie, la façon dont le driver traite le tout, de la façon dont shadow encode et décode l’image, la façon dont on l’affiche et après se rajoute enfin la latence de l’écran. Les sources qui peuvent créer de la latence sont donc nombreuses ce qui explique que certains ont une latence différente des autres mais tout est optimisé afin d’avoir une latence quasiment nulle pour une immense majorité des utilisateurs !

 

Q: Vous avez des équipes dédiées pour l’optimisation de votre image Windows? car y’a un paquet de choses pour améliorer la latence OS.

R: Alors il y a un paquet de chose que l’on peut faire en terme d’optimisation, windows qui s’améliore aide beaucoup mais il n’est pas prévu d’en couper certaines fonctionnalités. Mais toutes les équipes en interne bossent en permanence pour améliorer les performances ! Il faut ajouter à cela des protocoles de test de plus en plus strict afin de s’assurer d’avoir un environnement contrôlé au maximum.

 

Q: j’ai des différences de fps in game suivant les soirs, d’où cela peut il venir ?

R: Cela peut venir du serveur de jeu ( s’il est surchargé ou pas, cela peut générer des FPS en plus) si ce sont des fps de jeux. Si ce sont des fps shadow cela peut venir de ton réseau (nombre de personnes connectées, ethernet/wifi etc…). Mais si ce n’est pas lié a ton réseau, la chute de fps devrait être minime.

 

Q: cela veut il dire que shadow rivalise avec une grosse config pro en terme de latence ?

R: oui et non, tout dépend du matériel utilisé.

 

Q: y a t’il une différence entre la P5000 et la gtx 1080 ?

R: Les performances sont exactement les même, la seul différence étant que la P5000 est la version data center des 1080 avec légèrement plus de VRAM.

 

Q: J’avais énormément de latence lorsque j’étais sur shadow et ça se ressentait très très fort en First personnal shooter et c’est ce qui m’a fait quitter shadow.

R: Les sources de latence sont très nombreuses, je t’invite donc à lire les nombreux guides publié afin de pouvoir tacler celles ci !

 

Q: Avancement sur l’erreur GAP authentification sur Android ?

R: on est en train de beaucoup retravailler l’application android et des trucs très sympa seront à montrer très prochainement !

 

Q: étant donné vos travaux sur la latence et les connaissances que vous obtenez au fur et a mesure, vous songez à un outil du genre de latencymon qui serait en mesure de faire un test complet client <=> shadow pour assister les personnes qui ont un soucis de latence quelconque?

R: Bien sûr qu’on y pense. Mais le truc, c’est que pour vérifier la latence il faut être en dehors de l’ordinateur et pouvoir photographier l’écran très très très vite. Il faudrait dans l’idéal avoir une caméra très très rapide et un software que shadow fournirait. On est en train de bosser la dessus !

 

Mais l’équipe R&D travaille aussi sur d’autre travaux:

  • Au niveau du Benchmark et sur la manière dont on mesure les performances de shadow.
  • Beaucoup de test sont menés par William et son équipe au niveau de la manière de fonctionner du stockage, la difficulté étant qu’il faut pouvoir avoir des résultat sur l’ensemble des shadow en data center et pas uniquement un échantillon.
  • Les test sur la fidélité des couleurs et sur le fidélité de la fluidité des images
  • Des tests sur la qualité audio

 

Au travers de ces différents test on travaille bien évidement à améliorer tout cela, comment proposer une meilleure image, un meilleur son. Comment avoir aussi quelque chose qui est plus adapté a sa machine local afin d’avoir des performances et un flux video adaptés !

 

Q: Suis je le seul qui a des freeze de l’image pendant 5 secondes ?

R: il y a de forte chance que cela vienne du câble HDMI et bien vérifier ce câble !

About Author

Commente ici