Ce Shadow news du jours sera présenté par Victor, Global Brand Activation Lead, ainsi que Six, développeur qui s’occupe des release. Il portera sur les sujets suivants :

  • Les activations
  • Les mises à jour
  • Le système de parrainage

1) Les activations

    • Offres boost avant noël

Certains codes (LEPCDELOMBRE, NOWTECH etc.…) permettaient d’activer une offre boost avant noël. Les activations ont déjà commencées et, à raison de plus de 300 par jour, toutes les offres boost concernées seront livrées dans les temps, normalement le 22 toutes les offres boost concernées seront activée avant le 22 décembre ! Ces dernières sont faites dans l’ordre d’arrivée. Les codes ne sont plus utilisables à l’heure actuelle !

    • Stockage supplémentaire activé en novembre

Les personnes ayant précommandées 4×256 Go de stockage supplémentaire lors des précommandes, ont reçues leur 1 TO de stockage en novembre, au nombre d’à peu près 650. Plus de stockage d’activé n’était pas possible due essentiellement au coût que cela a mais aussi au stock des différents fournisseurs qui ne peuvent pas forcément suivre. En effet le monde du CLOUD étant en plein boom, il n’est pas forcément évidement pour les différents acteurs de ce monde-là de se fournir en matériel (CPU, GPU etc…) à un prix compétitif, une pénurie mondiale résultant de cette forte demande.

Tout ceux ayant précommandé plus ou moins qu’1 TO de stockage supplémentaire seront livrés en même temps que l’activation de leur offre.

    • Les activations des offres Boost/Ultra/Infinite

Malgré la pénurie mondiale, il n’y a aucun retard de prévu pour les activations qui commenceront à partir de février, autant du côté de Shadow que du côté d’OVH (partenaire qui aide Shadow à déployer les nouvelles offres). Il reste à noter que si retard il y a, notamment à cause de cette pénurie, tout le monde sera prévenu dès que possible !

De plus le partenariat avec OVH créé tout un tas de problématiques auxquelles il nous faut nous adapter au fur et à mesure du temps, le test Battle For hardware aidant beaucoup à cela. Malgré ça, OVH va permettre à Shadow de se développer de manière plus pérenne, rapide et efficace en France et à l’étranger.

Les nouvelles offres seront activées par vagues : Les précommandes de début novembre au 3 décembre seront déployées à partir de février et les précommandes faites à partir du 3 décembre seront déployées à partir de début avril.

Q : Chez Shadow ou chez OVH, le peering et la bande passante sont les mêmes ?
R : Oui, tout à fait. Le peering pourrait même s’améliorer suivant les cas.

Q : Avec les data center de chez OVH, y aura-t-il des changements en termes de géographie ?
R : Avec le data center de maintenant ce sera en dehors de paris pour OVH, ce pourrait avantager certains utilisateurs. Mais le gros avantage du partenariat avec OVH, c’est de pouvoir les accompagner dans leur expansion en France et à l’étranger !

 

2) Les mises à jour

    • Le display management

La semaine dernière le display management (résolution et fréquence automatiques) est arrivé en Beta la semaine dernière. Il permet à votre Shadow d’adapter automatiquement la résolution et le taux de rafraichissement à l’écran que vous utilisez, quel que soit la plateforme que vous utilisez (Android, Windows etc…)

Avec cette feature, les différents écrans que l’on utilise seront gardé en mémoire, ainsi, il n’y aura pas de pop-up comme il peut y avoir lors de la détection d’un nouvel écran. Il sera toujours possible d’appliquer des résolutions customisées (via le panneau de configuration de Nvidia).

Pour le moment, il est déconseillé de changer la résolution, soit en changeant d’appareil soit via une résolution personnalisée, lorsque l’on est en jeu. En effet, cela peut provoquer un crash du jeu en question du fait de la perturbation du lien entre le jeu et le GPU et équivaudrait à forcer de manière trop brutale la résolution. Il en va de même pour tout logiciel utilisant fortement le GPU. Cependant, changer la résolution du jeu depuis le menu paramètre de celui-ci ou en fermant le jeu et en le relançant, est tout à fait possible et sans danger. Les équipes de Shadow travaillent avec Nvidia pour que cela ne se produise pas !

    • Les manettes

Jusqu’à présent les manettes étaient détectées sur Shadow comme étant des manettes Xbox et ce, même si c’était des manettes PS4 par exemple. Cela permettait, via une sorte d’émulation, de pouvoir faire fonctionner tout type de manette.

Dorénavant, et grâce au support avancée des manettes présent en Alpha et très bientôt en Beta (probablement courant de semaine prochaine), chaque manettes Xbox, PS4 ou génériques seront détectées directement dans l’interface Shadow (via le menu rapide) en tant que telles, ce qui améliorera grandement leur fonctionnement et permettra aussi une plus grande facilité de résolution en cas de bug.

 

Q : Quid le manette Steam ?
R : Pour le moment, plus tard.

Q : peut-on connecter deux manettes ou plus sur la Shadow Ghost ?
R : Oui, jusqu’à 4

 

Pour ce qui est des maj à venir en 2020 :

  • Les applications mobiles (iOS et android) arriveront en prod. Il aura donc la version prod/officielle en plus de la version Beta.
  • Tout ce qui est présent en Beta aujourd’hui arrivera en officielle à partir de début janvier.
    • L’installer : toute l’architecture qui permet de maintenir à jours son Shadow, notamment le streamer
    • Le display management
    • Support avancée des manettes
    • Etc…

 

Q : Quid du dual screen sur box V1 ?
R : Le 1er chantier qui va permettre ça a été achevé et est en cour de test en interne (mise à jour de la partie système du boitier qui était en retard par rapport à la ghost). Une fois testé et envoyé en prod, le chantier du dual screen pourra beaucoup mieux avancer !

Q : Quand pourra t’on commander la ghost ?
R : Pour le moment, vous pouvez uniquement la précommander !

Q : Est-il prévu de proposer du stockage supplémentaire en SSD ?
R : Pour le moment, non car le prix serait bien trop élevé pour que cela soit une option utilisable et rentable pour le plus grand nombre.

Q : La boost suffit-elle pour Photoshop ?
R : Oui, mais après tout dépend de ton utilisation.

Q : La location de Shadow ghost est-elle prévue un jour ?
R : non pas pour le moment !

Q : Y aura-t-il un patch de prévu pour régler le son qui est trop faible avec un casque micro en prise jack sur la box V1 ?
R : Etant donné que cela peut varier d’un casque à l’autre et qu’il y a très peu de retour a ce sujet sur box, pas pour le moment.

 

3) Le système de parrainage

Il y a à peu près un mois le système de parrainage a changé (cf shadow news du 31 octobre 2019: ici

Il s’appelle dorénavant Le Shadow club. Il s’accompagne que certaines nouveautés :

  • Mise à disposition de différents visuels Shadow club (logo, signature, image où l’on peut intégrer son code parrain…) ainsi que d’un guide de bonne conduite du parfait parrain. Le tout disponible à cette adresse : http://www.shadow.tech (Onglet communauté de la page de garde > onglet Blog > cliquer sur “télécharger” qui se trouve sur la bannière Shadow club
  • Mise en place d’un événement “ code promo du mois : concours, sur un mois, qui consiste mettre en avant Shadow de la manière la plus créative et originale possible. Le code parrain du ou de la gagnante sera mis en avant de manière intensive par Shadow sur les réseaux par exemple !
  • La création de vêtements et goodies Shadow club qui pourront être gagnés après un certain nombre de parrainages ou de mois gratuit que l’on aurait obtenu grâce au parrainage par exemple.
  • Diverses animations pour mettre en avant et récompenser les membres du club Shadow !

Il se peut qu’une animation sympathique à propos du Shadow club soit mise en place dès le courant de semaine prochaine, à voir si en termes de timing cela soit possible !

Q : Possibilité d’avoir un code de parrainage personnalisé ?
R : Pas pour le moment.

 

FOCUS SUR LES DEVELOPPEURS

Aujourd’hui lorsque l’on décide de développer une nouvelle feature (gamepad, display management, micro, quick menu etc….) on le fait dans le but que les utilisateurs profitent de leur Shadow à 100% sans avoir à subir de problèmes particulier ( bug etc…)

On travaille donc en mettant en place une roadmap des améliorations à développer (et pas uniquement des features !), le tout divisé par trimestres. On s’organise donc afin de voir comment développer telles ou telles améliorations/features, comment les imbriquer entre elles.mais aussi qui et quelles équipes va devoir travailler dessus. Le tout afin d’optimiser au mieux le temps de développement suivant les développeurs présent dans nos équipes.

Noël arrivant à grand pas, une partie des développeurs sera en famille. Il n’y aura donc pas de mise à jour majeure sur la prod/version officielle entre noël et début janvier. La version Beta va donc être stabilisée un maximum pour un déploiement début Janvier en prod. La version officielle restant à disposition des utilisateurs sans changements majeurs d’ici là.

Q : Y aura-t-il un mode pour squeeze le bouton “c’est parti” et démarrer directement sur Shadow ?
R : Oui on travaille dessus !

Q : Peut-on jouer 24h sur son Shadow ?
R : Oui, à partir du moment où vous êtes dessus. Il y a simplement un système d’hibernation qui se met en place au bout de 2h30 d’inactivité. Un pop-up apparait avant la mise en hibernation afin de vérifier si on est toujours là.